Bricoleur du Dimanche

vitrifier meuble

Par lisaliaz

avatar - lisaliaz
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 22
08/07/2009 à 20h38
08/07/2009 à 20h38
Bonjour
j'ai teint un plan de travail en boulot massif avec du brou de noix et je l'ai vernis brillant (une seule couche pour l'instant).
Il n'est pas encore "doux" au toucher. Est-ce que ça sera le cas en ajoutant encore une ou plusieurs couches de vernis ? ou il faut un produit spécial pour que ça soit plus doux. En fait la texture que je voudrais à l'arrivée c'est celle des planches en mélaminé. est-ce que c'est possible d'arriver à ça ?
merci d'avance
++
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Pinceau agile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
08/07/2009 à 21h32
08/07/2009 à 21h32
Bonsoir,
Oui il faut reponcer systématiquement entre les couches avec du papier de verre de verre de 100 ou 120 et pour avoir un beau brillant il faut 3 passes après la teinte mais faire très attention que le vernis soit bien dur avant de le poncer et repasser l'autre couche car il peut fripper s'il n'est pas dur, c'est quoi comme vernis?? Tututut !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/07/2009 à 23h10
08/07/2009 à 23h10
Bonsoir,

J'égrenne avec du 240 ou avec de la laine d'acier 000 entre chaque couche, le résultat est surprenant à condition que le bois soit déjà bien poncé au départ.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par lisaliaz

avatar - lisaliaz
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 22
09/07/2009 à 00h18
09/07/2009 à 00h18
je suppose qu'il était bien poncé au départ puisqu'il était "neuf".
j'attends demain matin pour poncer et repasser un coup de vernis. Je vous tiens au courant de l'avancement Sourire
merci
PS : C'est du vernis incolore brillant V33.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lisaliaz

avatar - lisaliaz
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 22
09/07/2009 à 00h20
09/07/2009 à 00h20
et voilà le travail ! Sourire
il manque encore les jolies poignées aux tiroirs du caisson, j'attends d'avoir fini de vernir avant de les mettre Sourire

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par lisaliaz

avatar - lisaliaz
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 22
09/07/2009 à 00h21
09/07/2009 à 00h21
oups ... me suis trompée de post pour la photo ... bon c'est pas grave je le renvoie sur l'autre aussi Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Par lisaliaz

avatar - lisaliaz
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 22
10/07/2009 à 12h30
10/07/2009 à 12h30
Coucou
j'ai poncé avec du 240 et revernis ce matin (comme ça ça avait bien eu le temps de sécher). J'ai un peu paniqué au début du ponçage : ma jolie teinte brou de noix devenait toute terne, mais j'ai réussi à me convaincre que c'était normal et j'ai continué. Et au passage du vernis ouf en effet la couleur a repris vie Sourire

Là ça a déjà un peu séché, niveau texture c'est touujours pas vraiment tout doux ... peut etre un peu mieux qu'après la premiere couche mais pas flagrant Triste
peut etre que je mets pas assez de vernis ? je mets vraiment une couche tres tres fine juste de quoi recouvrir toute la surface.
J'attends demain pour repasser un coup de ponçage+vernis.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Pinceau agile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
10/07/2009 à 21h00
10/07/2009 à 21h00
Bonsoir,
c'est tout à fait normal que la teinte pâlisse un peu après un léger ponçage,cela sert à casser la fibre du bois qui redresse avec le vernis ou la teinte même si les planches paraissent lisse au rabotage, très bien le fait de mettre des fines couches,il vaut mieux 2 ou 3 petites couches qu'une trop épaisse car cela peut flétrir la couche de vernis précédente,on peut aussi passer avec de la laine d'acier 000 pour vraiment faire doux Top !
Encore un petit effort et ça va être tout bon Oui
ou créer un compte pour participer

Par lisaliaz

avatar - lisaliaz
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 22
11/07/2009 à 00h09
11/07/2009 à 00h09
merci pour les encouragements Sourire
prochain coup de ponçage/vernissage demain.
En fait le vernis est sec ... c'est mon pinceau qui met le plus longtemps à sécher ! Grand sourire
je vous tiens au courant
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/07/2009 à 00h28
12/07/2009 à 00h28
Bonsoir,

Pour une finition encore plus parfaite tu peux passer de la cire à patiner avec de la laine d'acier 000, tes couches doivent toujours se faire dans le sens des fibres du bois, idem pour la finition cirée.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lisaliaz

avatar - lisaliaz
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 22
12/07/2009 à 10h09
12/07/2009 à 10h09
je passe la 3eme couche de vernis ce matin. Si ça n'est pas assez doux au toucher pour moi je tenterai la solution cire à patiner.
Par contre je ne comprends pas, je ne connais pas la laine d'acier 000 mais j'avais cru comprendre que c'était fait pour poncer tres tres légèrement. Il faut d'abord passer la laine d'acier à sec et apres la cire à patiner ? ou il faut vraiment appliquer la cire avec la laine d'acier. Je voudrais bien le mode d'emploi et surtout comment ça marche ?
merci beaucoup !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/07/2009 à 18h00
12/07/2009 à 18h00
Bonsoir,

Il faut appliquer ta cire avec cette laine d'acier, c'est un ébéniste qui m'a dit de procéder ainsi et franchement, c'est génial surtout lorsque qu'il y a des irrégularités minimes sur ta surface, il n'y a pas besoin de frotter comme "un boeuf" (ce qu'on dit chez nous !), il faut aussi bien laisser sécher la cire, souvent une journée complète voire plus si le taux d'humidité ambiante est élevé.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par lisaliaz

avatar - lisaliaz
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 22
12/07/2009 à 18h15
12/07/2009 à 18h15
bon a priori je n'aurai pas besoin de recourir à la cire. La 3ème couche de vernis semble très conluante !
j'attends que ça soit complètement sec mais je crois bien que je suis arrivée au résultat voulu
merci à tous !
Lisa
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 63