Bricoleur du Dimanche

VMC fait du bruit

Par bibi76

avatar - bibi76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
29/12/2010 à 19h36
29/12/2010 à 19h36
bonsoir

nous habitons dans une maison construite en 2009
nous avons une VMC à 3 sortie(1cuisine, 1sdb et une WC) et celle des WC depuis 2 jour fait des boum toujours le même rythme(2 par seconde environ) et si on coupe le disjoncteur de la VMC le bruit se stop alors j'ai démonte le boitier ENTIÈREMENT j'ai passer un goupillon dans le tuyaux pour enlever la "la poussière" rien n'y fais le bruit persiste, j'ai mit ma main mais le tuyaux part en "coude" donc je n'ait pas put allé plus loin

auriez des solution a mon problème?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
29/12/2010 à 19h57
29/12/2010 à 19h57
Bonsoir,

Solution, non, mais à tout hasard: avez-vous vérifié si quelque part dans les circuits il y aurait un clapet, (une trappe qui se soulève pour laisser passer l'air) et qui si elle est mal équilibrée se soulèverait sous la pression , puis une fois que la pression est retombée, c'est elle qui retombe, puis la pression du fluide remonte, et ainsi de suite?
Près de la sortie au niveau du toit peut-être? Ce n'est qu'une idée.

Si la VMC est à plusieurs vitesses, vérifiez si le phénomène persiste à tous les régimes?

Je suppose que vous avez vérifié qu'elle est solidement fixée sur son support et qu'il n'y a pas de vibrations mécaniques à ce niveau.

Bonnes recherches, Clin d\'oeil

Cordialement,

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer
avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
29/12/2010 à 20h16
29/12/2010 à 20h16
Autre idée pour aider la recherche:

Faire comme les indiens au Far-West (ou presque):

Vous prenez un petit bâton que vous collez d'un côté contre les différents éléments et de l'autre côté contre votre oreille. Vous remontez (suivez) tous les circuits du fluide et vous essayez de trouver le point de plus grande amplitude du bruit. A ce moment-là la cause peut être (avec un coup de pot), à portée de la main. Quelque fois on offre aux enfants une panoplie avec un stéthoscope de gosse. Mes petites filles ont eu ça il y a 2 ans: c'est un excellent outil pour un bricoleur: à échanger contre une boîte de chocolats.

Cordialement,

3ieme type

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer

Par bibi76

avatar - bibi76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
29/12/2010 à 20h16
29/12/2010 à 20h16
non je n'est pas pensé au clapet et sinon si c'est le clapet quel est le "remède"? le rééquilibré je suppose, mais comment se fait il que sa ne le fasse pas au autre bouche de VMC?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bibi76

avatar - bibi76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
29/12/2010 à 20h22
29/12/2010 à 20h22
merci pour l'astuce

mais pour cela il faut monter dans les comble mais je n'est pas de trappe pour y accéder
ou créer un compte pour participer

Par bibi76

avatar - bibi76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
24/02/2011 à 21h49
24/02/2011 à 21h49
bon j'attend toujours pour qui viennent faire une trappe ....
mais bon la VMC ne fait plus de bruit mais elle fonctionne plus, du moins elle aspire plus.
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
24/02/2011 à 23h01
24/02/2011 à 23h01
SLT.
Les claquements qui font boum dans le conduit d'extraction
VMC des WC c'est tout naturellement le passage de l'air dans cette gaine qui forme une cuvette à un endroit dans les combles parce qu'elle à était mal posée pas asser tendus et
avec le temps elle se détend encors et forme des points bas entre les traverses du fermage de la charpente et ces points bas ont la fâcheuses tendance à accumuler de la condensation par temps froid et humide ; et encors plus si le caisson manque d'entretien ou si arrêt prolonger de la VMC en hiver.

(nettoyage de la turbine au moins 1 fois tout les 2 ans et
contrôle de la bonne tention des gaines sans points bas)

Il te faut donc monter dans les combles pour vider les gaines
et les retendres, normalement il doit y avoir une trappe d'accès
car en cas de panne du caisson VMC comment faire pour le remplacer ???

La solution provisoire à tenter avant de pouvoir monter dans les combles pour assécher cette gaine est de metre une feuille de d'opalin sur les bouches de cuisine et salle de bain
et de metre la VMC en grande vitesse pendant 48h00
pour forcé le débit d'air sur cette gaine .
Au début tu entendras une succession de flop flop flop très rapprochés puis plus rien mais ils faut quand meme continuer
pendant 48h00 pour assecher les points bas.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bibi76

avatar - bibi76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
26/02/2011 à 19h08
26/02/2011 à 19h08
y'a que 1 vitesse Confus
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
26/02/2011 à 20h00
26/02/2011 à 20h00
slt .

Si il n'y a pas de commande pour modifier les vitesses c'est qu'il s'agit très probablement d'une VMC hygrométrique ou le caisson se met automatiquement en grande vitesse suivant le degré d'humidité .

Il n'y a donc pas d'autre solution que de monter dans les combles pour vider apparemment les 3 gaines d'extractions et peut etre meme la gaine de rejet qui doit etre raccordée sur une tuile à douille et pour les retendres pour supprimer les points bas .

Un conseille il vaut mieux etre 2 personnes pour faire cette opération car en soulevant les gaines dans les combles pour les vider dans sceau il arrive que de l'eau reparte vers les bouches d'extraction cu,sdb et wc ; il est mieux de démonter les bouches avant et qu'une 2em. personne y place un sceau sous les orifices sa éviteras de déversé de l'eau souillée sur les murs et electromenagers.

Maintenant vus qu'il n'y à ps de trappe d'accès aux combles de prévus pour la maintenance de la VMC c'est une faute d'ouvrage il ne te reste plus qu'a réclamer cette trappe auprès du maître d'oeuvre pour qu'il face intervenir au plus vite l'entreprise qui qui la doit car elle devait etre prévue et posée des réception de la maison .
Souvent le caisson VMC est posée par l'électricien mais la trappe d'accès aux combles est posée par les plaquistes ou des fois par le menuisier .
ou créer un compte pour participer

Par bibi76

avatar - bibi76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
26/02/2011 à 20h19
26/02/2011 à 20h19
oui c'est sa c'est une hygrométrique
y'a plus qu'a attendre qui viennent faire une trappe Quand ça veut pas...

je vous tiendrai au courant de la résolution du problème

merci pour vos conseil Tout fier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
26/02/2011 à 20h35
26/02/2011 à 20h35
Il vaut mieux que ce soit fait au plus vite car à force d'accumulation d'eau dans les gaines celles ci finirons par s'écouler par les bouches d'extractions et faire des dégradations sur les plafonds autour de ces bouches et peut etre aussi en milieux de plafond si il y a des manchons de raccordement de gaine ; ainsi que des taches de moisissure
sur les murs et plafonds surtout dans les pièces humide CU , SDB ou sur les ponts thermique des murs extérieurs par manque de ventilation de la maison.
ou créer un compte pour participer

Par bibi76

avatar - bibi76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
26/02/2011 à 20h41
26/02/2011 à 20h41
Euh ! au bout de combien de temp l'eau peut coulé par les sortie? Euh !
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
26/02/2011 à 21h18
26/02/2011 à 21h18
Tout dépend du D° d'humidité dégager dans la maison ,
nombre d'occupants , méthode de cuisinage si beaucoup ou peut de vapeur de produite , les bains , le linge à sécher,
Clin d\'oeil sans compter le tagada du soir Rigole Rigole qui lui aussi dégage une bonne dose de vapeur Explose de rire .

Enfin sa peut varier de 8 jours à 30 c'est se long les facteurs accumuler.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bibi76

avatar - bibi76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
27/02/2011 à 10h18
27/02/2011 à 10h18
sera peut être temps de faire quelque chose sa va faire 2 mois mardi que c'est comme sa...... Euh !
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
27/02/2011 à 12h22
27/02/2011 à 12h22
2 mois en hiver et en normandie hé bien ta du bol de ne pas avoir déjas des dégradations regarde bien dans les coins de mur extérieur derrière les meubles si il n'y a pas déjas des traces de moisissure noir qui commence à apparaître et c'est madame qui doit etre contente de voire les vitres pleine de buée et de devoir les nettoyées souvant.
ou créer un compte pour participer

Par bibi76

avatar - bibi76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
27/02/2011 à 12h37
27/02/2011 à 12h37
je n'est pas encore tenue au courant madame des risque qui peut avoir Grand sourire

nan y'a rien tout est Top !
quoi que peut etre dans le coin du mur dans les WC

mais y'a quand meme 2 bouche qui fonctionne Tout fier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 32