Bricoleur du Dimanche

Vos réactions sur l’article : Diagnostic Performance Énergétique

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
31/08/2007 à 03h57
31/08/2007 à 03h57
***************************



Vous avez des commentaires, des avis ou une expérience à raconter sur le diagnostic énergétique de votre habitat ? Alors partagez-les avec autres Bricoleurs du Dimanche Oui


***************************

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tine87

avatar - tine87
Petite nouvelle
Message(s) : 1
31/08/2007 à 09h17
31/08/2007 à 09h17
bjrs nous sommes obligés de faire un diagnostic pour l elect plus l isolement plus refaire nos fosses septiques etc.. tout ceci n est qu un commerce sait tout .
ou créer un compte pour participer

Par PHADFM84

avatar - PHADFM84
Petite nouvelle
Message(s) : 1
06/09/2007 à 22h02
06/09/2007 à 22h02
Excellente info, hélas trop peu connue. Meerci encore à bricoleur du dimanche, et à Héléne pour tous ses dossiers. du vrai travail de pro.
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
07/09/2007 à 10h31
07/09/2007 à 10h31
Bonjour à tous

Juste un petit message pour indiquer que le message précédent particulièrement flatteur Tire la langue, quoiqu'il puisse y paraitre, ne provient pas de l'équipe de BricoleurDuDimanche Oui .

Dans tous les cas merci, vos messages d'encouragement nous touchent toujours beaucoup Honte

Marteau pour l'équipe

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
18/04/2008 à 20h47
18/04/2008 à 20h47
bonjour : Les bilans thermiques ne sont pas vraiment fiables. Je connais quelqu'un qui a fait passer le bilan thermique pour 2 logements en tous points identiques : même surface, même étage (chauffés dessous et dessus), même exposition, même surface de mur donnant sur l'extérieur. Et les deux bilans faits à 2 mois d'intervalle par 2 entreprises différentes, n'ont pas obtenu le même résultat.
Il y a aussi des problèmes avec les maisons en pierre, le bilan thermique est plus "sévère" que ce qu'il devrait être en réalité.
Quelqu'un qui travaille dans le bâtiment peut faire un bilan thermique aussi précis "à vue de nez" . Voir année de construction, démonter une prise pour voir l'isolation, vérifier combles, double vitrage ou non, exposition, mode de chauffage, climat de la région.
J'aurais un peu plus confiance aux caméras thermique, à condition de faire l'analyse en hiver, en période assez froide avec le chauffage à 19 ou 20°C.

Les factures d'énergie, à condition de pouvoir isoler le chauffage constitueraient un bon élément pour voir les performances énergétiques.
ou créer un compte pour participer

Par lalilou

avatar - lalilou
Ouvrière
Message(s) : 176
19/04/2008 à 07h56
19/04/2008 à 07h56
Perso j'ai fait faire un dpe quand j'ai vendu mon appartement en juillet 2007, premier résultat il classait mon appartement en G, ce qui donnait le double de ce que je consommais ! Je les ai appelés et après quelques minutes ils me disent qu'ils on du oublier de prendre en compte un élément, ils m'ont renvoyé un autre dpe et cela donnait D, bref du n'importe quoi !! En plus les futurs acheteurs ont plutôt regardé mes factures GDF plutôt que ce dpe.
ou créer un compte pour participer

Par fifo57

avatar - fifo57
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
19/04/2008 à 09h23
19/04/2008 à 09h23
Bonjour,
Je trouve déroutant que l'on rende obligatoire un bilan énergétique qui peut culpabiliser le propriétaire qui a fait construire ou acheter son logement selon des normes en vigueur à une certaine époque, puis tout est oublié pendant des années, sans aucune communication ni suivi, puis d'un seul coup on pond un arrêté ou une loi rendant obligatoire ce bilan.
A savoir que les pays nordiques comme la Suède ont des ingénieurs qui ont mis au point des logements individuels et collectifs sans aucun chauffage, beaucoup plus exposés à des températures basses que notre pays. Ces constructions et pas seulement dans la filière bois, d'un cout initial peut être plus élevé s'amortissent très vite devant la facture énergétique. Ne serait-il pas plus urgent et plus profitable pour l'environnement de former nos professionnels du bâtiment à ces nouvelles techniques, plutôt que de mettre ce bilan, cataplasme sur jambe de bois, au profit de quelques professionnels agréés ?
Merci de vos réactions.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Pabolavion
Petit nouveau
Message(s) : 1
04/06/2008 à 12h05
04/06/2008 à 12h05
Je confirme... Propriétaire d'un appartement neuf (livré début Avril 2008), j'ai du m'acquitter du DPE… Oui même pour du neuf, dans la mesure pour le permis de construire a été délivré avant le 1er Juillet 2007. J'ai assisté à la performance du technicien. Cela consiste juste à prendre les mesures de surfaces donnant soit sur l'extérieur, soit sur les parties communes (les parties de mur mitoyennes aux autres appartements ne sont pas considérées - murs, sols et plafond…). Sur les surfaces mesurées, on considère les surfaces des portes et fenêtres… A toutes ces surfaces, un coefficient différent est appliqué, et ça donne un DPE. Lorsque que j'ai demandé au technicien s'il savait de quoi était composée l'isolation, il m'a affirmé faire confiance au constructeur (de la famille peut-être…) Pour lui, la seule façon de vérifier serait de démonter une prise ou in interrupteur mural, mais que là il n'avait pas les compétences, et qu'en cas de court-circuit, il pourrait être mis en cause… Je pense que cette « performance » est à la portée de tous, dans la mesure où sait calculer une surface et qu'on sache quel coefficient y appliquer. Et quid du fait qu'un appartement mitoyen soit laissé vacant, donc non chauffé??? Rien de bien sérieux à mon avis (sauf la facture…)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/06/2008 à 00h02
08/06/2008 à 00h02
Bonsoir.
Attends, il a fait des frais pour être habilité Explose de rire.
Bon, mais il y en a de plus sérieux.
Mais pour l'essentiel il faut considérer cela comme une taxe parafiscale Quand ça veut pas...
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par jlt22

avatar - jlt22
Petit nouveau
Message(s) : 1
23/02/2009 à 12h52
23/02/2009 à 12h52
Bonjour, Les DPE sont obligatoires, mais hélas réalisés par des soi-disant experts totalement incompétents et de plus coûtent très cher pour une utilité zéro ; espérons que le législateur y mettra un peu d'ordre. J'ai fait l'acquisition d'une maison en octobre 2007. Un DPE m'a donc été fourni (réalisé avec le logiciel 3CL que l'on trouve sur des sites Publics) Sur le mien il ya comme indications : Plafonds : sous combles perdus isolés avant 1988 Plancher bas : isolé avant 1988 Murs extérieurs : parpaings creux, isolation inconnue Menuiserie : fenêtres et portes fenêtre, bois, DV avec volets Chaudière gaz installée après 2000 Planchers chauffants Consommation donnée 15926kws /an (Gaz de ville) Soit 199Kws/m2/an, classé D Et, 46 Kg CO2 /m2 /an, classé E J'ai chauffé la maison toute la saison froide +eau chaude toute l'année plus souvent à 20, 21° qu' à 19° Au relevé de mes factures GDF ,du 16 janvier2008 au 16 janvier 2009 ,j'ai réellement consommé 9053 Kws. Soit 113Kws /m2/an , je suis donc de fait donc dans la classe C (C'est une bonne surprise) Je ne dispose que d'une ventilation naturelle (grille haute et basse ,cuisine et salle de bain) Dans toutes les autres pièces je dispose d'une grille au plafond qui donne dans les combles perdus et sans isolation ; Pour faire des économies l'on me conseille de mettre une VMC autoréglable avec entrée d'air sur les fenêtres et d'installer une programmation sur ma chaudiére. La nouvelle consommation estimée sera de 181 Kw /m2 /an Il n'est pas fait mention des joints d'étanchéité des menuiserie qui sont cuits , ni de la porte d'entrée située au nord qui est a simple vitrage. D'autre part j'ai réalisé moi-même le DPE avec le logiciel 3CL en y mettant la réalité et j'arrive à une consommation de 9800 Kws soit 122,5 Kws /m2 /an La réalité : Mur extérieurs :Isolation en Polystyrène de 10 cms Plafond : Isolation en laine de verre de 20cms Plancher Bas : Isolation en polystyrène de 6 cms Mon idée est de mettre une VMC double flux (facile à installer dans les combles), de changer ma porte Nord et de refaire l'étanchéité de toutes mes ouvertures. Cela devrait me faire descendre en classe B. Nota: C'est une maison construite en 1983 et je n'ai rien démonté pour contoler les natures et épaisseurs d'isolation
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
23/02/2009 à 13h49
23/02/2009 à 13h49
Bonjour

j'ai vendu ma maison en deux appartements il y a 1 an et demi, et je peux confirmer que le bilan c'est bien de la daube.

personnel peu qualifié qui ne sait meme pas reconnaitre de l'amiante a la laine de verre, ces personnes ne monte meme pas au grenier pour voir l'isolation etc..etc...

Bref comme tout le monde dit c'est du vol.....

A+
ou créer un compte pour participer

Par Beotienne

avatar - Beotienne
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
23/02/2009 à 23h38
23/02/2009 à 23h38
Bonsoir,

Je suis en train d'acheter une maison, (signature le 6 mars devant le notaire) et je découvre seulement maintenant le DPE. L'agence m'a montré le diagnostique amiante, celui du plomb, pas de diagnostic termites (région pas concernée par le problème). J'ai reçu fin janvier le nouveau dignostic obligatoire pour l'installation électrique, mais je n'ai aucun souvenir d'avoir vu un diagnostic performance énergétique. Est-il vraiment obligatoire, si oui quels sont mes recours avant la date fatidique de la signature ?
Cordialement,

Marie-Claude,
Bricoleuse débutante
mais qui ne demande qu'à apprendre
ou créer un compte pour participer
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
24/02/2009 à 00h23
24/02/2009 à 00h23
cela n'existe pas au antilles ???
certe la performance energetique ici ne se calcul pas au chauffage mais a la clim

au lycée (1200 eleves) le budget electrique est de 80 000 euros


une salle informatique, ici obbligé faut la climatiser sion il y ferait 60 degrés

mais pas d'isaolation ?????? et meme des fois des lames ventilantes casseé ( c comme si on chauffe une maison avec des fenetres a petit carreaux et qu'il y en de cassé)


pas plus de commenbtaires
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par claudius

avatar - claudius
Petit nouveau
Message(s) : 1
17/03/2010 à 15h47
17/03/2010 à 15h47
Désolé mais ces controles sont fait par des gens sans connaissances, et malgré l'obligaton maintenant e formation et dimplome c'est pareil. 2 exemples : 1/ controle d'une maison pour la vente : la personne a refait 3 fois son rapport car le proprietaire n'etait pas d'accord habitant seul la maison il acontesté les 2 premiers rapports disant qu'il consommait moins ; alorsqu le controle ne s'occupe pas du nombre d'habitant maispour faire plaisir il a refait . L'acheteur a apprecié la franchise du vendeur (apres la vente) 2/ controle du reseau electrique : Resultat pas de prise de terre sur plusieurs circuits de prise de courant Passage du profesionnel , tout est correct , repassage du ddp desolé c'est son appareil decontrole qui ne fonctionnait pas bien ; allez c'est obligatoire,donc on s'en met plein les pochs, comme les credits impots , les artisans gonflent les factures ,
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
17/03/2010 à 22h52
17/03/2010 à 22h52
Bonjour,

J'ai vu construire en trois ans un quartier pavillonnaire près de chez moi. Et j'ai pu me marrer (jaune, je vous rassure) pendant les jours de neige. Une rue droite d'1 km, avec un alignement de toits ayant la même pente. Même exposition, donc, même type de tuiles. Même réglementation thermique : RT2005.
Mais... pas du tout le même temps de fonte des neiges ! Quelques toits encore complètement couverts quand les voisins n'en ont plus depuis 1 jour ou 2.

Il y a un vrai manque de savoir faire dans beaucoup d'entreprises, de formation, de valorisation des mecs qui bossent pour leur donner envie de soigner le boulot. La parcours du combattant pour celui qui essaie de faire refaire correctement ce qui a été saboté chez lui.

On peut aussi acheter des produits d'isolation merdiques...

Alors le DPE ? Quand on ne peut pas regarder à travers les parois ? Quand on bosse toute l'année sans caméra thermique ?
"Expert" : sur mon diagnostic amiante, c'est une personne qui a reçu 48 heures de formation...

Une VMC améliore la classification alors qu'elle augmente la facture de chauffage. Celui qui ouvre simplement ses fenêtres pour aérer, n'a pas de problèmes d'humidité et pas de VMC a donc tort...
En rénovation, il suffit de mentir, de dire qu'on a refait sa dalle avec une belle isolation par ex...

Alors voilà, quand ne peut, ni ne veut s'attaquer à la source des problèmes, on fait des protocoles, des enquêtes, des grilles, de la paperasse cache-misère. Ce qui compte, ce n'est pas d'avoir réglé un problème, mais d'avoir mis en place un "dispositif". On peut dire qu'on a fait ce qu'on pouvait...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk

Visiteurs non identifiés : 134