Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 15/04/2020 à 10h17

Achat chaudière opentherm pour régulation d’ambiance connectée

Bonjour,

Je me permets de faire appel à vous car il est très difficile d'obtenir des informations fiables et concordantes sur le net.

Voilà ma situation. Je souhaite changer ma chaudière gaz de plus de 15 ans (frisquet sol classique sans condensation avec thermostat radio).
J'ai une maison ancienne (1930) de 130m² en région parisienne. Pas de mitoyenneté, 3 étages + cave, 3 personnes dans le logement, 1 SDB + 1 SDE.
Nous avons actuellement des difficultés à obtenir une température homogène dans le logement (différences de température entre les étages), nos radiateurs n'étant pas équipés de têtes thermostatiques

Je pense qu'une chaudière 25kW + ballon 100l me semble suffisant (tests effectués sur différents sites).

Je souhaite acquérir une chaudière compatible opentherm afin de pouvoir l'exploiter pleinement (chauffage + eau chaude) avec un système connecté (thermostat + tetes thermostatiques classiques ou connectées).

J'ai donc 2 problèmes à résoudre :
- Sélectionner une chaudière "opentherm" adaptée à mon logement (difficile de trouver l'information y compris sur les sites des constructeurs) et s'assurer qu'elle fonctionnera en mode régulation d'ambiance et non en ToR avec le thermostat connecté (y compris si ce n'est pas le système du constructeur)
- Sélectionner le système connecté le plus adapté (celui du constructeur, nest, tado, netatmo,...)

Pouvez vous m'aider ? Avez vous une préconisation à me faire ?

Merci d'avance de votre lecture et de vos réponses.

Cédric
citer répondre

Liste des réponses

le 15/04/2020 à 11h08
Achat chaudière opentherm pour régulation d’ambiance connectée
bonjour ,
commencer deja par effectuer ou faire effectuer un vrai bilan thermique.......tailles de ouvrant ; ou se situe celles ci , isolation suivant l année ou celle ci a ete effectué ..........bref un vrai bilan pas du il-parait-sur-un-site............a partir de la vous saurez la puissance excat qu il vous faut , maintenant une salle d'eau + un sallde bain , la oui il faut un ballon ; pas nécessairement un 100l ; de 1 c'est inutile , de 2 ça va consommer plus de gaz que pour un 60 par exemple ; tout dependra aussi de ce que vous avez besoin de debit dans les sdb , a voir aussi les diam d alimentations.....
si vous mettez des tete thermo mettez aussi une soupape differentiel ; le circulateur durera plus longtemps , apres vous histoire de diff de t° ; c'est uniquement un TA mal positionné ; mettez le dans la piece la plus froide , pas forcement le saon ; une chambre , ou un couloir peut convenir , de plus si il fait 20° dans la piece la plus froide , vous etes sur d avoir 20 mini dans les autres pieces
chaudière compatible opentherm........un gadget ; rien de plus ; une bonne chaudiere , un bon thermostan et pas besoin de depense superflu sauf pour epater la galerie ....
perso rester sur du frisquet ; c est une valeur sur ( je suis depanneur de metier en chauffage et c'est sur ces gammes de produits que j ai le moins de problemes )

a+
citer répondre
le 16/04/2020 à 10h54
Achat chaudière opentherm pour régulation d’ambiance connectée
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai bien compris que vous n’étiez pas forcément favorable aux nouvelles solutions connectées...

Le chauffagiste qui entretient ma chaudière actuelle (frisquet Prestige eco radio system) me propose une chaudière twineo De Dietrich 25kw avec ballon 100l (compatible opentherm). Est ce une bonne chaudière à votre avis ? Avez vous une idée des économies que nous pouvons envisager au niveau de la consommation ?

J'envisage de la piloter avec un thermostat nest learning 3 (compatible opentherm) et d'installer des vannes thermostatiques programmables sur les radiateurs (au moins pour les étages supérieurs).

Je ne sais pas quel modèle de vanne choisir. Avez vous une idée ?

Merci d'avance pour votre retour.

Cédric


citer répondre
le 16/04/2020 à 18h23
Achat chaudière opentherm pour régulation d’ambiance connectée
re ; quittez une frisquet pour une DD....................heuuuuu c'est comme quitter ferrarie pour une renault.......maintenant attention enormement de fabriquant proposent leur propre regulation (et les autres ne fonctionnent pas car pas compatible ; c'est purement de la vente forcé mais pas le choix sinon ça ne fonctionnera pas donc mefiance.......) des economies a realiser .........faut etre realiste ; tres tres peu , une chaudiere est comparable a une voiture ; si vous voulez traverser la france faut y donner du carbirant ; si vous voulez chauffer faut y donner du gaz , de plus avec une chaudiere ballon faut pas chercher une economie mais du confort.......comme la clim dans la voiture ; si vous la mettez vous consomerez plus mais vous serez bien

a+
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

Carminas , Kriegmedal , spl_13880

Visiteurs non identifiés : 310
keyboard_arrow_up