Bricoleur du Dimanche

Ajout robinet thermostatique sur sur mon radiateur : utile ou pas ? - page 2

Par Cabby

avatar - Cabby
Bricoleur
Message(s) : 61
05/12/2014 à 19h52
05/12/2014 à 19h52
Bonjour Sourire

Je possède un radiateur en fonte alimenté au gaz datant certainement de 30 ans de bonne qualité qui possède comme robinet un dispositif que l'on tourne de 120 degrés maximum je dirais, pour atteindre le débit maximum.
Pour mieux comprendre le type de robinet (ne sachant pas le nom porté par ce dispositif) : il faut en fait le tourner pour ouvrir l'arrivée d'eau chaude dans le radiateur, et plus on tourne ce bouton (sachant que le bouton a un degré de rotation assez réduit), plus le radiateur chauffe.
Ce dispositif ne possède pas de sonde comme sur un robinet thermostatique.
Je pense qu'il s'agit des "boutons" qui devaient équiper à l'époque ce type de radiateur en fonte.

Ce radiateur comme tous les autres de ma maison sont "lancés" au moyen d'un thermostat d'ambiance.

Donc, ce radiateur qui est installé dans ma salle de bains de 6 m² maximum continue à chauffer en continu ma pièce vu qu'il n'est pas équipé d'une sonde qui lui permettrait de s'arrêter une fois qu'il arrive à température comme c'est le cas avec les graduations d'un robinet thermostatique.
Evidemment, tant que mon thermostat d'ambiance ne se stoppe pas (température atteinte dans la pièce dans laquelle il a été apposé), ce radiateur continue de chauffer en fonction de la façon dont j'ai tourné le bouton.
Vous imaginez bien que la température de cette pièce est chaude rapidement compte tenu de sa très faible surface.

D'où ma question : pour faire des économies et éviter à ce radiateur de continuer à chauffer inutilement, ne pensez-vous pas qu'il serait utile de faire remplacer ce "bouton" en installant un thermostatique sérieux?

C'est du moins comme cela que je vois les choses (je suis novice donc fais peut-être erreur) : je fixerai le radiateur sur un n° faible du robinet et le radiateur s'arrêtera de lui même quand bien même le thermostat d'ambiance continuerait à fonctionner.
Cela permettrait de rendre un peu d'indépendance à ce radiateur qui ne tournerait pas qu'en fonction du thermostat d'ambiance.

Voilà, je sais que mes explications sont un peu longues, mais que pensez-vous de cette idée?
Evidemment, je ferai faire l'installation par mon plombier qui fournit un bon travail en qui j'ai donc confiance pour me sélectionner le robinet thermostatique le plus adapté et du bon matériel.
Merci d'avance pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
09/12/2014 à 10h45
09/12/2014 à 10h45
GrainDsel a écrit :

Bonjour.
Pour un pro, cela ne doit pas être un problème majeur ?
Salut !


Majeur pas trop mais un peu, vu le tuyau, il ni a pas beaucoup de place pour faire une modif, si modif il y a
ou créer un compte pour participer

Par Cabby

avatar - Cabby
Bricoleur
Message(s) : 61
09/12/2014 à 18h16
09/12/2014 à 18h16
L'idée du sèche-serviette est intéressante, sauf que cela fait des coûts supplémentaires que je ne suis pas disposer à dépenser pour cet usage. Sinon, l'idée est bonne.

En conclusion, merci de me dire si l'installation d'un robinet thermostatique correspond à une bonne solution en permettant de répondre à la fois :
-au gaspillage d'énergie sur mon radiateur dans ma salle de bains (qui continue à chauffer en raison du positionnement du thermostat d'ambiance dans une pièce à grand volume donc longue à arriver à température) ;
-et éviter que la température générale de cette salle de bains de très faible surface ne monte inutilement trop haut.

Toute dernière chose : quelle est la meilleure période pour faire effectuer par mon plombier cette installation? Ce professionnel ne m'a rien précisé sur la période, comme s'il était partant pour être en capacité de le faire en plein hiver (il me donne l'impression d'avoir un planning vraiment chargé, donc il ne lui était peut-être pas venu à l'esprit de m'alerter sur ce point: si cela pouvait se faire en plein hiver).

Qu'en pensez-vous : s'il m'adresse un devis, est-ce que j'ai besoin de m'interroger sur le surcoût éventuel du travail supplémentaire de purge que vous m'avez précisé va forcément lui revenir (et qu'il peut très bien s'être gardé de me dire avec la confiance que je peux lui accorder?
Est-ce que je m'impose en lui disant qu'on reverra cela au printemps?

Merci pour vos conseils.

Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/12/2014 à 18h30
09/12/2014 à 18h30
Bonsoir.
Il s'agit moins de gaspillage d'énergie (le local est quand même de surface modérée) que de confort.
Si tu peux supporter l'inconfort de cette surchauffe pendant cet hiver, et que cela te permet de préparer les finances pour qu'il t'installe en mai un sêche-serviettes (avec robinet thermostatique), c'est le mieux.
Dans ce cas trouve la position du volant du robinet actuel qui réduit la chauffe aux environs de 21 à 22°C dans ce local. Si d'autres utilisateurs risquent de fiche en l'air ton travail patient de réglage, tu enlèves le volant.
Si tu ne peux pas attendre, note que comme (après avoir organisé son coup et son matériel) il devra démonter le robinet existant, il ne peut pas se passer d'une vidange du réseau. A moins qu'il ne soit équipé de l'outillage pour congeler l'eau dans les tuyaux qui alimentent radiateur (quoique je crains que le peu de place pour le retour, en v-bas à gauche, ne le lui permette pas). Demande-lui de t'établir un devis complet et forfaitaire que ton choix soit le sêche-serviettes ou le simple thermostatique, en te proposant une période d'intervention.
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
12/12/2014 à 22h43
12/12/2014 à 22h43
salut voici une photo d un travail effectuer par moi et cela sans transformation de conduite et sans probléme (vanne de 1pouce de section.

Images jointes :

radiateur.JPG

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 64