Chaudière à gaz et réducteur de pression

Chaudière à gaz et réducteur de pression

Hors ligne Par toptb

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 43
le 27/11/2019 à 14h24
Bonjour,
Récemment nous avons fait remplacer notre chaudière à gaz par un professionnel. Un souci avec la nouvelle chaudière, une Saunier Duval Themaplus Condens, est qu’elle s’active quand on prend de l’eau froide à n’importe quel robinet de la maison, alors que le chauffage est désactivé et pas d’utilisation d’eau chaude (bruit dans la chaudière, variation de pression sur l’afficheur de la chaudière, mais sans le symbol de l’allumage de bruleurs).

La hot-line du fabriquant dit qu’il y a trop de pression dans le circuit d’eau potable, et que l’ajout d’un clapet anti-retour à l’entrée de la chaudière réglerait le problème. J’ai alors demandé si un réducteur de pression (au niveau du compteur d’eau) résoudrait le problème, la réponse de la hot-line (qui n’est pas un technicien) est à moitié affirmative. L’installateur ne connait pas ce problème, et dit n’avoir jamais installé de clapet anti-retour avec des chaudières.

Un avis de connaisseur pourrait donc m’aider. Si la surpression est en cause, je préfère faire installer un réducteur de pression plutôt qu’un clapet anti-retour. Mais est-on certain que ça résoudrait le problème ? Notre ancienne chaudière était une Saunier Duval IsoTwin, jamais de problème de ce genre. En plus, un voisin a changé de chaudière presque en même temps que nous, dans une maison tout à faire similaire, en choisissant le même modèle de chaudière et le même installateur, mais aucun problème chez eux, sans réducteur de pression.

Quels seraient les signes de surpression ? Quand on ouvre ou ferme un robinet à l’étage, on voit bouger les tuyaux flexibles dans les toilettes au rez-de-chaussée. Quand la machine à laver puise de l’eau au sous-sol, on l’entend aussi dans la maison. Sont-ils des signes de surpression ?

Merci pour tout avis, avant de choisir entre réducteur de pression et clapet anti-retour.

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Liste des réponses

Hors ligne Par Brico30

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Message(s) : 7312
le 27/11/2019 à 16h10
Salut,
Il faudrait quelle infos complémentaires au sujet du démarrage de la chaudière :
- est-ce le brûleur qui se met en route..?
- est-ce à l'ouverture d'un robinet d'eau froide quelconque..?
- quelle est la variation de pression et quelle pression as-tu sur le réseau intérieur..?
Ce n'est pas un clapet anti-retour qu'il faut à priori mais un réducteur de pression juste après le compteur, réglé entre 3 et 3,5 bars même si la chaudière accepte 6 ou 7 b sans problèmes.
Une réduction de pression globale peut éliminer les coups de béliers provoqués par les robinets de chasse, les électrovannes d'appareil ménager tels que les frigos à production de glaçon, les L.L et L.V.
En pièce jointe tu pourras contrôler si ton installateur ne s'est pas trompé dans les raccordement E.C / E.F
L'eau froide se situe sur le repère B. Il n'y a pas de vanne d'arrêt sur l'eau chaude.


Images jointes :

Thema+Condens.png

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Hors ligne Par titi116

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Message(s) : 5645
le 27/11/2019 à 18h53
bonjour , un clapet anti retour n est pas un reducteur de pression.......donc dans ce cas oui pour clapet anti retour ,
a+
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Hors ligne Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 7312
le 27/11/2019 à 19h42
titi116 a écrit :

bonjour , un clapet anti retour n est pas un reducteur de pression.......donc dans ce cas oui pour clapet anti retour ,
a+


Salut Titi,
Je ne vois absolument pas l'utilité d'un clapet anti-retour, la chaudière est équipé d'une soupape sanitaire et d'une pour le chauffage.
J'ai la même chaudière chez moi.
Voir le repère 5 sur le schéma.

Images jointes :

Evac_Thema+Condens.jpg

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Hors ligne Par titi116

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Message(s) : 5645
le 28/11/2019 à 06h25
salut brico,
il doit avoir un robinet defecteux soit un mitigeur , soit un thermostatique , avec ce clapet ça evitera une "aspiration ecs dans l ef ,
a+
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Hors ligne Par toptb

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 43
le 29/11/2019 à 22h12
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses.

Brico30, il y a 5 tuyaux en cuivre sous la chaudière. Comment puis-je reconnaitre le vrai tuyau eau froide, et le vrai eau chaude ? Je suppose qu’il y a un seul tuyau d’eau froide qui doit entrer dans la chaudière, et un seul pour eau chaude sortant de la chaudière.

Titi116, l’éventuel robinet défectueux (mitigeur ou thermostatique) serait-il celui qui s’ouvre en activant la chaudière ? Tous les robinets de la maison ont ce problème : quand on prend de l’eau froide, la chaudière s’active. Pareil pour la chasse d’eau des toilettes.

Pour répondre aux questions de Brico30 : quand on prend de l’eau froide, la chaudière fait un bruit similaire au bruit de chauffage et de production d’eau chaude, mais sur l’afficheur de la chaudière le symbol de la flamme ne s’allume pas. En temps normal la pression affichée est 1.5 ou 1.6, mais quand on prend de l’eau froide à n’importe quel robinet, la pression passe rapidement à 2.0 ou 2.1.

Je ne connais pas la pression du réseau d’eau potable chez moi, c’est pourquoi j’ai demandé quels seraient les signes de surpression sans utiliser un baromètre.

Cordialement
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Hors ligne Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 7312
le 29/11/2019 à 23h11
toptb a écrit :

..Brico30, il y a 5 tuyaux en cuivre sous la chaudière. Comment puis-je reconnaitre le vrai tuyau eau froide, et le vrai eau chaude ? Je suppose qu’il y a un seul tuyau d’eau froide qui doit entrer dans la chaudière, et un seul pour eau chaude sortant de la chaudière.
Dans le message où j'ai inséré le schéma des raccordement de la chaudière, j'ai indiqué que l'eau froide était le deuxième tuyau à partir de la gauche repéré par la lettre B
Si ton arrivée d'eau froide est raccordée sur le repère D il faudra inverser !!


Pour répondre aux questions de Brico30 : quand on prend de l’eau froide, la chaudière fait un bruit similaire au bruit de chauffage et de production d’eau chaude, mais sur l’afficheur de la chaudière le symbol de la flamme ne s’allume pas. En temps normal la pression affichée est 1.5 ou 1.6, mais quand on prend de l’eau froide à n’importe quel robinet, la pression passe rapidement à 2.0 ou 2.1.
Il n'y a aucune raison que la pression varie au mano lorsqu'on tire de l'eau froide pour la simple raison que le manomètre installé sur une chaudière ne concerne que la pression du circuit de chauffage. Et ce circuit est totalement indépendant du circuit d'eau potable si le(les) robinet(s) de remplissage est(sont) fermé(s)..!

Je ne connais pas la pression du réseau d’eau potable chez moi, c’est pourquoi j’ai demandé quels seraient les signes de surpression sans utiliser un baromètre.
Un baromètre sert à mesurer la pression atmosphérique... Ca tourne pas rond là-dedans


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Hors ligne Par toptb

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 43
le 01/12/2019 à 18h48
Bonjour Brico30,
Sur le schéma la lettre B indique l'emplacement du tuyau d'eau froide, mais comment puis-je savoir que le tuyau qui se trouve à cette position sous ma chaudière est effectivement celui d'eau froide ?

Le baromètre n'est donc pas le nom de l'appareil pour mesurer la pression du circuit d'eau potable, mais y'aurait-il des signes de surpression du réseau si on n'a aucun appareil ?

Je suis tout aussi étonné, et inquiet que la prise d'eau froide fait réagir la chaudière. Chose étrange supplémentaire : quand on tire de l'eau chaude à un robinet, un radiateur fait rapidement du bruit. C'est le petit radiateur à l'entrée de la maison, le plus bas de tous les radiateurs. J'ai essayé de le purger, mais c'est de l'eau qui sort.

Cordialement
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avatar - brise-copeaux
Architecte
Message(s) : 1906
le 01/12/2019 à 18h56
toptb a écrit :

Bonjour,
Récemment nous avons fait remplacer notre chaudière à gaz par un professionnel.



Salut,

C'est a lui de régler ce problème et personne d'autre.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
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Hors ligne Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 7312
le 01/12/2019 à 19h23
Salut,
J'avais zappé la première phrase mais "Brise-copeaux" a raison, le professionnel doit revenir pour vérifier toutes ces "anomalies" qu'il aurait dû constater à la mise en route..!
Pour savoir s'il s'agit de l'arrivée d'eau froide il suffit de suivre ce tuyau pour savoir d'où il vient. S'il y a des piquages au passage ils doivent alimenter les robinets côté droit (côté eau froide par définition).

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Hors ligne Par toptb

avatar - toptb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 43
le 10/12/2019 à 22h05
Bonjour,
J'ai pu vérifier que les tuyaux d'eau chaude et d'eau froide ne sont pas inversés, en mettant la main sur les tuyaux sous la chaudière pour sentir la chaleur quand quelqu'un prend de l'eau chaude. De manière similaire j'ai vérifié le départ et le retour de chauffage : sur chaque radiateur le tuyau du haut est plus chaud que le tuyau du bas.

Mais tout de même une chose qui me semble étrange : le chauffage étant déjà coupé par le thermostat d'ambiance depuis un bon moment (radiateurs froids), si on prend beaucoup d'eau chaude (pour une douche), sous la chaudière le tuyau du départ de chauffage est presque aussi chaud que le tuyau d'eau chaude ! Est-ce normal ?

OK c'est au professionnel de régler le problème, mais ce serait plus facile s'il comprenait le problème. Pour l'instant j'ai RdV pour installer un réducteur de pression au niveau du compteur d'eau, en espérant que ça arrangera les choses.
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En ligne Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 14906
le 11/12/2019 à 09h31
bonjour
je ne suis pas technicien dans le domaine ,néanmoins ,apres 2 corps de chauffe fichus ,un plombier a trouvé la solution lorsque nous avons mis une chaudière basse température et a mis un réducteur de pression a la sortie du compteur ,depuis ce moment ça roule comme une horloge
pour le reste il y a un problème de réglage de la chaudière

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Hors ligne Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5645
le 11/12/2019 à 18h39
toptb a écrit :

Bonjour,


OK c'est au professionnel de régler le problème, mais ce serait plus facile s'il comprenait le problème.



et bien ça promet ; il est juste la pour de la vente alors .............changez

a+
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Hors ligne Par toptb

avatar - toptb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 43
le 12/12/2019 à 13h45
Bonjour Brico30,
Vous avez écrit que le circuit du chauffage est totalement indépendant du circuit d'eau. Est-il normal que, lorsqu'on puise beaucoup d'eau chaude (prendre une douche), le tuyau départ chauffage sous la chaudière devient presque aussi chaud que le tuyau d'eau chaude, alors que le chauffage a été arrêté depuis longtemps ?

A la dernière remarque de titi116 : l'installateur semble avoir fait correctement le travail de plomberie (chalumeau pour préparer le raccordement de tuyaux), mais il a aucune idée pourquoi le tirage d'eau froide fait réagir la chaudière. Comme il n'a jamais vu ça ailleurs (je crois bien qu'il a déjà posé un certain nombre de chaudières, dont une chez un voisin, d'un modèle identique), il dit que c'est le réseau d'eau dans la maison qui est en cause. Il ne devra plus dire ça après l'installation du réducteur de pression. Changer d'installateur ? La chaudière étant déjà posée, il est déjà trop tard...
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avatar - brise-copeaux
Architecte
Message(s) : 1906
le 12/12/2019 à 14h23
Re,

Vous dites ceci

toptb a écrit :

Bonjour,
Récemment nous avons fait remplacer notre chaudière à gaz par un professionnel.



Ensuite cela.

toptb a écrit :


A la dernière remarque de titi116 : l'installateur semble avoir fait correctement le travail de plomberie (chalumeau pour préparer le raccordement de tuyaux),



Faudrait savoir si c'est un chauffagiste ou un plombier...car ce n'est pas le même métier.

@ +

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