Salut,
Rien d'étonnant que tu aies une formation de bistre dans ton conduit, c'est le résultat d'une condensation causée par une mauvaise isolation du conduit et/ou d'un fonctionnement au ralenti du poêle.
Dans un premier temps l'isolation thermique du conduit améliorera le tirage et réduira en partie cette condensation.
Malgré les dires des fabricants de poêles à bois ce matériau n'a de rendement qu'à condition qu'il brûle de façon optimale. Le faire fonctionner au ralenti est la pire des choses. Ce principe est valable avec le charbon dans nos vieux fourneaux mais pas avec des bûches.
Remarque :
La plupart des chaudières fuel ou gaz ne fonctionnent pas la nuit quand elles disposent d'un thermostat d'ambiance programmable. Le choix est généralement laissé à l'utilisateur pour l'heure de remise en route de la chaudière. Si le logement est bien isolé la légère baisse de température pendant la nuit favorise le sommeil est se rattrape facilement à la remise en chauffe matinale.
En résumé, mieux vaut avoir un peu de boulot le matin pour rallumer que d'être pollué par le bistre qui aura beaucoup de mal a être éliminé...

Une prise de courant programmable sur ton ventilo permettrait de continuer à diffuser de la chaleur bien après l'extinction du foyer.
@+