Chaudiere gaz fonctionnent eau chaude seule

Chaudiere gaz fonctionnement eau chaude seule

Par Beutch

avatar - Beutch
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
le 05/04/2021 à 12h42

Bonjour,

J'ai une chaudière au gaz Thema plus C25 E 25 KW saunier duval qui permet d'assurer le chauffage et l'eau chaude pour mon appartement. Le problème est qu'il y a une fuite dans mon circuit de chauffage que les plombiers n'arrivent pas à détecter. Du coup j'envisage de ne l'utiliser qu'en eau chaude seule et de mettre des radiateurs électriques à la place. Sauf que même en mode eau chaude seule , ma chaudière se met en protection des que la pression du circuit de chauffage diminue trop à cause de la fuite. De ma compréhension, le fonctionnement en eau chaude seule ne devrait pas être impacté par la pression du circuit de chauffage, ça n'est pas le cas ? Faut il faire une autre manipulation pour que cela fonctionne ?

NB: Le plus simple serait de détecter la fuite bien entendu, mais j'en suis déjà à 3 interventions sans que ça soit réglé et mon circuit de chauffage étant vieillo j'ai peur que le problème soit récurrent.

Par avance merci pour vos conseils.

Bon lundi de pâques Sourire

Benoit 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Beutch

avatar - Beutch
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
le 05/04/2021 à 14h00

Re bonjour, 

En regardant sur un autre forum, je Uis tombé sur le conseil suivant : 

Bonjour,fermez les 2 vannes couleur rouge sous chaudiere,(ça permet d isoler le circuit chauffage chaudiere installation,remettre en eau entre 0.6 et 1 b maxi ; vouus pouvez vider votre circuit chauffage mais vous avez toujours l eau chaude sanitaire

Vous pensez qu'avec cette manipulation je peux continuer d'avoir de l'eau chaude en n'ayant plus du tout d'eau dans le circuit de chauffage ? Ce mode de fonctionnement est pérenne dans le temps et ne risque pas de mettre la chaudiere en défaut ? (Si je pars sur une cible radiateurs électriques et eau chaude via ma chaudière)

Merci pour vos conseils par avance 

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 6778
le 05/04/2021 à 18h48

Salut,

Effectivement, il est possible de continuer à utiliser la chaudière en fonction eau chaude seulement à condition d'isoler le circuit de chauffage à l'aide des deux vannes "Départ" et "Retour" chauffage sous la chaudière.
Bien entendu la pression au mano ne devra pas être inférieure à 1 bar car c'est l'eau du circuit de chauffage contenu dans le corps de chauffe qui sert de bain-marie pour réchauffer l'eau chaude sanitaire.

Si après cette opération la pression continue à baisser il faudra vérifier soigneusement le circuit interne de la chaudière et son corps de chauffe.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Beutch

avatar - Beutch
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
le 05/04/2021 à 19h10

Top, merci pour ce retour. Je vais tester ça de ce pas. 

Bonne soirée !

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1260
le 05/04/2021 à 22h36

Bonjour,

C'est quand même dommage d'avoir un chauffage central avec une chaudière adaptée et de remplacer les radiateurs par de l'électrique. Vous tuyaux de chauffage sont ils apparents? S'ils ne le sont pas, c'est peut-être ce qui complique la recherche de fuite, ne serait-il pas plus judicieux et pas forcément plus onéreux de refaire le circuit à neuf en apparent? Pour les radiateurs électriques il vous faudra bien passer des fils d'alimentation adéquats et modifier le tableau, ce qui représente un coût non négligeable. Tout du moins et à mon sens, ça vaut le coup (coût) de bien étudier la chose avant de se décider...

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Beutch

avatar - Beutch
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
le 06/04/2021 à 18h04

Bonjour, 

Oui c'est clair que c'est dommage. Mais mon appartement est en RDC et l'ensemble de la tuyauterie est intégrée dans les murs des caves de la copro, ce qui est doublement compliqué. J'ai bien en tête les coûts de passer en elec (malheureusement Sourire) mais en raisonnant long terme c'est ce qui me semble le plus raisonnable .

Merci pour votre retour et bonne soirée!

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
43 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (10)
39 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (9)
17 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (4)

23 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : luc71160 , vince69 , Soupochou , Tropico31

Visiteurs non identifiés : 532