Bricoleur du Dimanche

Chauufage central radiateurs à moitiés froids

Par louis54

avatar - louis54
Ouvrier
Message(s) : 131
16/11/2013 à 12h30
16/11/2013 à 12h30
Bonjour,
Je viens de remettre en service le chauffage central au fuel de ma maison.
Pour faire simple voici quelques documents en fichiers joints .
La chaudière fonctionne correctement et jusqu'à présent tout le reste fonctionnait également.
Le problème vient des radiateurs qui sont chauds sur la moitié supérieure mais froids sur la moitié inférieure pour ceux du RDC et tièdes sur la moitié inférieure des radiateurs qui sont à l'étage. Les sorties sont froides ou tièdes. Si je ferme les radiateurs de l'étage qui semblent un peu mieux fonctionner rien ne change.
Les radiateurs sont munis de vannes thermostatiques sauf le radiateur de la salle de bain à l'étage et le radiateur du salon dans lequel se trouve un thermostat d'ambiance réglé à 20°C. Ce radiateur est également froid sur la moitié inférieure même lorsque sa vanne est ouverte à fond même quand le relais du thermostat est toujours enclenché et que la chaudière s'arrête quand la température de l'eau dans la chaudière atteint 90°C.

J'ai purgé tous les radiateurs mais il n'y avait pas d'air sauf un peu dans un des radiateurs de l'étage.
Il y a un accélérateur et une vanne quatre voies dont je ne connais pas l'utilité. J'ai également mis des pièces jointes en photos.
Je n'utilise pas le circuit de distribution d'eau chaude.
Il me semble que l'accélérateur fonctionne uniquement lorsque la chaudière est en marche mais je n'en suis pas très sûr. Il y avait une petite lampe sur la face avant mais elle n'est plus allumée depuis longtemps même lorsque tout fonctionnait correctement. Le retour d'eau vers la chaudière est chaud mais tenable à la main.
Un électricien a ôté et refait récemment le branchement du thermostat d'ambiance lorsqu'il a remis aux normes toute l'installation électrique de la maison.

Que peut-il bien se passer?
A quoi sert la vanne appelée vanne 4 voies appelée vanne de mélange qui se situe à la fois sur la sortie vers l'accélérateur et le retour d'eau des radiateurs vers la chaudière?

Merci.

Images jointes :

Installation générale.jpg Détail circuit chauffage.jpg Accélérateur face avant.jpg Accélérateur profil.jpg

Celui qui sait qu'il ne sait pas sait plus que celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas.
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avatar - mitigeur
Architecte
Message(s) : 1524
16/11/2013 à 23h04
16/11/2013 à 23h04
bonsoir

la vanne quatre voies qui chez vous est manuelle

sert a régler l'eau plus ou moins chaude dans votre circuit chauffage

en cette période de chauffage elle devrait être au moins sur 7 ou 8

le réglage final étant effectue par le thermostat ambiance

qui commande la pompe et qui ouvre ou ferme le clapet antitermosiphon
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Par louis54

avatar - louis54
Ouvrier
Message(s) : 131
17/11/2013 à 09h48
17/11/2013 à 09h48
Merci pour les explications.
Actuellement la vanne de mélange est au milieu. En Bretagne il ne fait pas très froid en ce moment (je parle du temps bien entendu!). Je l'ai mise sur 8 mais ça ne change rien au problème.

Je ne pense pas qu'il y ait de clapet anti thermosiphon car la conduite est isolée et je ne vois pas de câble électrique de commande.

Je pense que l'accélérateur ne fonctionne plus. J'ai retrouvé une notice. J'ai essayé de tourner la gosse molette noire de réglage du débit qui est à l'arrière de l'accélérateur mais elle m'est restée dans les mains (plastique cuit par la chaleur). J'ai tourné avec difficulté avec une pince multiprise et il me semble que les radiateurs sont chauds sur une plus grande hauteur. Le retour aussi est un peu plus chaud.
Dans la notice il est écrit que la petite lampe témoin de l'accélérateur ne s'allume que si la roue interne tourne et cette lampe ne s'allume pas. De plus quand la chaudière s'arrête l'accélérateur ne fonctionne pas et quand la chaudière tourne le bruit du brûleur et la vibration empêchent de savoir si l'accélérateur fonctionne.
Je vais aussi vérifier s'il y a du courant qui arrive sur l'accélérateur en ouvrant le capot.
Cordialement.

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avatar - mitigeur
Architecte
Message(s) : 1524
18/11/2013 à 00h09
18/11/2013 à 00h09
bonsoir

sur les quatres photos que vous montrez il y a une photo qui montre l'installation et ou il y a marque

clapet anti thermosiphon

pour la pompe s'il elle ne tourne passait il faut voire si elle est commandee par le thermostat ambiance

elle peut être bloquée il faut défaire la vis en façade et derrière cette vis ce trouve une autre vis qu'il faut tourner

avec un tournevis de l'eau va couler ce n'est rien

j'ai pose ce modele il y a longtemps
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/11/2013 à 05h13
18/11/2013 à 05h13
Bonjour les amis,


Quelle pression donne le manomètre en bar ?

Une purge s'impose de plus proche radiateur (premier étage) au plus loin (deuxième étage) tout augmentant la pression et en la maintenant ..

Le thermosiphon permet une rotation interne de l'eau chaude et de l'eau froide . Là , avec le clapet on ne provoque pas naturellement ce mouvement d'eau .

La circulateur intervient alors pour réaliser cette "rotation" d'eau dans les circuits de chauffage.

Il faut regarder si les radiateurs du bas sont bien purgés et que la pression est correcte vers 1.5 bar ou 2 bar au maximum..

Chaque fois que l'on purge un radiateur on laisse passer de l'air et cet air est remplacer par de l'eau (plus d'aire, on ferme la vanne ou le système de purge). La pression du circuit doit être maintenue ..

Ainsi de suite, nos passerons sur le second radiateur en terminant le premier étage .


Idem pour le second étage en contrôlant toujours la pression du circuit.

Pour la partie électrique, il nous faudrait un schéma de la chaudière (bornier) et du thermostat (contact) pour réaliser quelques mesures électriques si possible.

En dégommant le circulateur comme le précise notre ami Mitigeur, tu pourras voir s'il tourne ou pas .

S'il ne tourne pas du tout , tentes de baisser la température de démarrage du thermostat pour faire tourner le circulateur vis sa commande (interne à la chaudière).

Si tu peux nous préciser la marque et la série de ta chaudière, nous pourrons voir si nous retrouvons un schéma électrique ..

Merci pour tes réponses

Cordialement
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Par louis54

avatar - louis54
Ouvrier
Message(s) : 131
25/11/2013 à 11h17
25/11/2013 à 11h17
Bonjour et merci de vos réponses.
Désolé pour ma réponse tardive mais j'ai été absent et j'ai été très occupé par des visites.
J'ai refait une purge des radiateurs un à un et il n'y avait pas d'air sauf un tout petit peu dans un radiateur à l'étage.
Les 3 radiateurs de l'étage chauffent à peu près normalement.
La chaudière fonctionne correctement: elle se met bien en route, se coupe si la température de l'eau atteint 80°C dans la chaudière ou si je baisse la température du thermostat dans le salon en dessous de la température ambiante.

La température de 80° est assez vite atteinte (20 mn en partant d'une eau à 10°C) car la circulation étant mauvaise le retour de l'eau des radiateurs n'est pas suffisante.

La pression au manomètre est de 1,2 bar à 10°C et elle atteint un peu plus de 2 bar (Zone verte) quand la température atteint 80°C.

J'ai vérifié les branchements électrique et je n'ai pas trouvé d'anomalie.

Je suis pratiquement sûr que l'accélérateur ne tourne pas et la petite lampe indiquant une rotation ne s'allume pas.
J'ai ouvert le capot de l'accélérateur et j'ai vérifié la tension. L'accélérateur est bien alimenté en 220V (228V exactement). Il est toujours sous tension que le brûleur de la chaudière soit en marche ou pas. Il est hors tension uniquement lorsque je coupe l'alimentation générale de la chaudière. Il y a un condensateur de démarrage mais je n'avais pas de quoi le vérifier. Je vais le faire.

J'ai essayé de démonter la vis en face avant avec un tournevis puis avec une pince multiprise car la vis est grippée, mais la pince a cassé et je n'ai pas pu dégommer le circulateur . Je vais reprendre une autre pince plus solide et essayer de la dévisser.

Autre question: l'accélérateur est fixé sur la conduite par deux brides rectangulaires avec deux boulons. La distance entre les brides de la conduite est d'environ 170 mm. Existe t-il des brides d'adaptation ou des accélérateurs avec des brides compatibles pour remplacer cet accélérateur?
Merci encore de votre aide

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Par louis54

avatar - louis54
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Message(s) : 131
26/11/2013 à 11h24
26/11/2013 à 11h24
Bonjour,
j'ai réussi à démonter la vis en face avant.
De l'eau à coulé. J'ai pris un tournevis et j'ai fait tourner l'axe qui passe à travers le moteur.
J'ai remis en service et l'accélérateur tourne.
L'eau de la chaudière a mis plus d'une heure pour atteindre 80°C et les radiateurs chauffent à présent sur toute la hauteur tout en étant légèrement plus tièdes à la partie inférieure.
Est ce que c'est normal?

Comme l'accélérateur ne se fait plus je pose toujours cette question : l'accélérateur est fixé sur la tuyauterie par deux brides rectangulaires avec deux boulons. La distance entre les brides de la tuyauterie est de 165 mm. La distance entre les boulons de fixation des brides est de 90 mm. La conduite est de 34 mm extérieur. Après vérification du montage il me semble que les brides de la tuyauterie sont vissées et non pas soudées donc elles doivent pouvoir être démontées et remplacées par d'autres brides ou raccords? Que me conseillez vous si je dois remplacer cet accélérateur par un autre?

Merci encore de votre aide

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Par louis54

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Message(s) : 131
27/11/2013 à 09h53
27/11/2013 à 09h53
Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire pour optimiser le chauffage:
- bonne température eau de chaudière?
- bonne pression eau?
- réglage du débit accélérateur?
- réglage du débit sur les radiateurs?
- réglage vanne de mélange?
- Quelles températures doit on avoir en entrée et sortie des radiateurs?
- quelles températures doit-on avoir en sortie de chaudière et en retour de chaudière?
- Etc...

Merci

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