Bonjour,
Je suis en chauffage individuel, thermostat d'ambiance, l'eau ne circule plus dans les radiateurs.
Un chauffagiste est venu, je pensais qu'il règlerait le souci, or il n'a fait qu'un diagnostic (qui m'a déjà coûté 110 €... !). Il y aurait le circulateur à changer, ce qui me coûterait dans les 530 supplémentaires.
On me dit que le mieux est avant tout de bricoler le circulateur pour le relancer (comme dans ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=sRIz_JjeZYA).
/>Je tente du bricolage, mais après dévissage la vis du circulateur finit par tourner dans le vide et je ne parviens pas à la retirer.
Si quelqu'un peut m'aider ?
merci
en fait il n'y a eu besoin de rien changer
mais actionné une manne pour remettre de l'eau (pression 1,5 bars)
j'ai trituré le circulateur avec un tourvenis
...et désormais ça chauffe
Il ne me reste plus qu'à acheter un liquide de désembouage car les radiateurs font un fort bruit d'eau qui circule H24, même après avoir purgé
plus question de faire appel à un chauffagiste : il voulait changer le circulateur et n'a pas "su" le remettre en route alors que j'y suis moi parvenu sans être bricoleur le moins du monde ! (ACPC pavillons sous bois). Une véritable tentative d'escroquerie...
...Il ne me reste plus qu'à acheter un liquide de désembouage car les radiateurs font un fort bruit d'eau qui circule H24, même après avoir purgé...
Re,
Laisse tomber le désembouage qui est un travail de pro avec du matériel adapté et sans savoir si ton circuit est emboué.
S'il y a des bruits c'est certainement le fait d'une mauvaise purge du circuit.
Pour purger l'ensemble du circuit il faut commencer par augmenter le volume du circuit à 2 bars par exemple et arrêter la chaudière.
Chaque radiateur, en commençant par le plus proche de la chaudière, doit être purgé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air dans le jet du purgeur. Contrôle au fur et à mesure que la pression ne soit pas inférieure à 1 bar. Fais l'appoint si nécessaire.
Ensuite, redémarre la chaudière et remets de la pression si nécessaire (1,2 à 1,5 b).
Il est possible qu'il faille refaire l'opération une ou deux fois dans une saison suivant la quantité d'eau que tu auras ajoutée au circuit. Ceci à cause de l'air dissout dans l'eau qui en est séparé lors de la chauffe (comme lorsqu'on fait bouillir de l'eau).
oui exact, c'est ce que j'ai fait
cette nuit le chauffe-eau a fait différents bruits que je n'entends pas je crois d'habitude, j'ignore si c'est dû ou non au fait que le circulateur ai repris ou pas
j'ai aussi ouvert une vanne pour remonter à 1,5 barres
actuellement le chauffage n'est toujours pas revenu. Que pourrais-je faire ?
"160ttc................ on est loin des 530 lol" : je n'ai pas compris, où as-tu vu 160ttc ?
et poutant tu l avais deje effectué.......
a bientot sur le forum............
titi je n'ai pas compris ta réponse.
brico30 merci du conseil, je suis en train de tenter
pour info le souci avait été le même l'année dernière, un ami était venu bidouiller un truc (mais quoi?) et ça avait été résolu. Peut-être juste une purge !
Là j'en ai déjà fait 2. Mais peut-être l'ai-je mal fait ?
J'ai mis les 2 boutons du chauffe-eau sur ON, le bouton indiquant un rond avec une barre n'a pas de voyant vert qui s'allume, pourtant j'ai chauffage et eau chaude qui tournent.
J'ai mis les 2 thermostats du chauffe-eau au max
J'ai ouvert la vanne qu'on m'a indiqué pour augmenter le cadran à 2 bars
Actuellement ça dépassé à peine 1 bar et je crois que ça ne bouge plus du tout depuis un bon moment
que se passe-t-il... Est-ce que je procède correctement ?
Addendum :
je ne sais pas si l'info a un intérêt mais... J'ai mis le thermostat d'ambiance sur 0, pourtant ça continue de faire du bruit dans le chauffage.
Autre info : 99 % du bruit ne vient que d'UN seul chauffage (celui situé le + proche du chauffe-eau), les autres me semblent silencieux
Addendum :
je ne sais pas si l'info a un intérêt mais... J'ai mis le thermostat d'ambiance sur 0, pourtant ça continue de faire du bruit dans le chauffage.
Autre info : 99 % du bruit ne vient que d'UN seul chauffage (celui situé le + proche du chauffe-eau), les autres me semblent silencieux
Re,
Je vois qu'il faut te tirer les vers du nez..!
S'il n'y a qu'un seul radiateur bruyant c'est sur celui-là qu'il faut se pencher...
Quant à la méthode de purge d'un circuit de chauffage, je me demande pourquoi je me décarcasse à t'expliquer l'ordre des opérations..!?
On purge avec la chaudière A L'ARRÊT !! Sinon rien d'étonnant qu'il y ait toujours de l'air dans le circuit.
Le thermostat d'ambiance doit rester sur sa valeur de confort. Il n'a aucun rôle dans la purge ou les bruits du circuit.
Il serait temps que tu arrêtes de jouer à l'apprenti sorcier et suis simplement les recommandations qui te sont faites.
c'est question de compréhension, je ne cherche pas à jouer aux apprentis-sorciers, à chaque fois je pense suivre les consignes.
Là en l'occurrence je lis qu'il n'est finalement pas important de mettre à 2 bars (c'est pour ça que j'avais ouvert la vanne et mis sur max) alors qu'on me disait le contraire juste avant... mais bon je suppose que j'avais mal saisi.
J'ai refait la purge, bien sûr chauffe-eau à l'arrêt comme à chaque fois
cette fois-ci en ciblant uniquement le chauffage bruyant. J'ai ouvert assez largement, ai récolté beaucoup d'eau, ai entendu une sorte de pccchhhhh (air qui s'échappe ? bon signe ?). Là j'ai remis chaudière et chauffage en route, le bruit est le même. D'où mon idée qu'il y aurait peut-être un désembouage à faire, en tout cas j'ai lu qu'après plusieurs purges si ça continuait à faire autant de bruit c'était ce qu'il fallait faire.
P.S. : c'es redescendu sou 1 bar. Que dois-je faire pour remonter ? Actionner la manne noire ?
Bonjour tout le monde, petit résumé des faits...
radiateur fait un bruit infernal.
- un seul radiateur fait vraiment du bruit, le principal, le plus proche du chauffe-eau
- j'ai déjà ouvert ce radiateur pour laisser échapper l'eau au moins 3 ou 4 fois ! ça fait toujours autant de boucan, et H24
- j'ignore pourquoi, même lorsque je mets le thermostat d'ambiance à 0 ça continue à faire un bruit infernal
- autre souci : sur le chauffe-eau je ne suis plus qu'à 0,8 bar (et demi). Hier j'ai ouvert la vanne noire et ai attendu plusieurs heures, ce n'est pas remonté à 1,5 :-(
Auriez-vous une idée ?
Merci à vous et bonne journée, au plaisir d'échanger !
re
si toujours bruit : faut se pencher sur le circulateur................... a plus forte raison si pas d air ne sort des radiateurs
et oui pour remettre de l eau c est bien la vanne noire a tourner ; apres il est possible que cette vanne soit défectueuse....
a+
entendu
ce qui est étrange c'est que la 1ere fois qu'on m'a indiqué (il y a quelques jours) d'actionner la manne noire, ça a remontré l'eau sans problème à 1,5 bars.
me pencher sur le circulateur, qu'est-ce à dire au juste ? Que faire exactement ?
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 38