Bricoleur du Dimanche

conduit de cheminée

avatar - jpgroussard
Petit nouveau
Message(s) : 1
10/11/2012 à 21h21
10/11/2012 à 21h21
bonjour, j'ai une maison avec 3 conduits de cheminée en boisseaux. Deux pas utilisés depuis 20 ans, le troisième a un tube de diam 125 pour la chaudière à gaz. Je vais faire qq travaux sur le toit et j'envisage d'enlever les deux conduits (au moins au-dessus des tuiles) qui ne servent à rien (ou plus exactement à me faire peur lorsqu'il y a du vent et source de fuites). Le voisin me conseille d'enlever même le troisième. Je suis plutôt partant et je me suis dit que c'était une bonne idée d'enlever uniquement les boisseaux au-dessus des tuiles et de prolonger le tube existant avec un tube rigide en inox+un chapeau. Le tout, en enlevant une seule tuile (le tube inox et plus petit que mes tuiles. Ce soir je suis allé dans un magasin de bricolage voir comment finir la finition entre le tube inox et les tuiles pour empêcher les fuites entre le tube inox et les tuiles(peut-être un ruban bituminé, scotch alu, etc) et le vendeur m'a dit de ne surtout pas enlever les boisseaux au-dessus des tuiles et de les remplacer avec un simple tube en inox+chapeau. Car il y aura de la condensation, etc, etc , je n'ai pas tout compris. Pour vous résumer : mon problème n'est plus l'isolation contre les fuites mais si techniquement (et sans rentrer dans des détails super techniques), un conduit qui part de la cave et traverse le RdC, l'étage et les combles en boisseaux+tube et qui se termine juste en dessous les tuiles peut finir sur le dernier mètre (40 cm dans les combles et 60cm au-dessus des tuiles uniquement avec un tube inox diam 125 ? merci d'avance, groussard
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/11/2012 à 06h20
11/11/2012 à 06h20
bonjour

bof, chacun son truc, quitte à faire quelque chose autant le faire bien pour être tranquille longtemps

moi je retire les 3 boisseaux, de bas en haut gains de place
je referme le toit (un peu de travail de charpente aussi

je remplace les boisseaux par une cheminée de ce type même diamètre que la sortie
de la chaudière

il y a tous les accessoires pour passer les plafonds, plancher et sorties de toit

et vous voila tranquille pour longtemps

sinon, il existe ceci qui devrait vous convenir

ou ici pour plus de détails


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Créemamaison
Petite nouvelle
Message(s) : 1
16/11/2012 à 11h54
16/11/2012 à 11h54
Bonjour, Pour faire suite au message précédent, vous trouverez sur le lien ci-dessous la vidéo d'installation du conduit de fumée et de la sortie de toit : ******************************* Peut-être y trouverez-vous la réponse à votre question ? Maud Bonjour éviter la publicité directe surtout pour une première intervention de plus elle mène au même endroit que le lien que j'ai donné dans ma réponse il vous faut lire la charte, ainsi vous ne ferez plus d'erreur kriske modérateur
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
17/11/2012 à 08h44
17/11/2012 à 08h44
Bonjour

Pas d'accord avec Kriske (pour une fois)
Pour le bricoleur débutant que semble être jpgroussard, mieux vaut ne pas tenter de créer une sortie nouvelle.
Sans parler du prix exorbitant des sorties préfabriquées façon Poujoulat.
Mieux vaut donc, à mon avis, conserver la souche existante, quitte à diminuer sa hauteur si crainte de mauvaise tenue au vent, et traverser cette souche avec le nouveau conduit. Il suffira alors d'une collerette pour assurer l'étanchéité.

Mais...bon

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/11/2012 à 15h42
17/11/2012 à 15h42
bonjour Tarne

tu as raison pour le prix, (et pour le travail aussi) c'est moins cher chez nous et aussi bon que Poujoulat, mais on est ici

j'ai proposé un chapeau de cheminée également à mettre au dessus du boisseau utilisé

mais c'est dommage de garder des choses qui ne serviront pas

je n'aime pas trop les tubages (j'ai quelques voisins qui en ont mis et qui le regrettent après quelques années (surtout ceux en alu qui pourrissent avec l'humidité qui retombe suite à la condensation)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88

Visiteurs non identifiés : 31