Bricoleur du Dimanche

extracteur d’air

Par fabbio44

avatar - fabbio44
Ouvrier
Message(s) : 179
08/06/2012 à 10h37
08/06/2012 à 10h37
bonjour,je souhaite installer un extracteur d'air dans mon dressing,car c'est une piece qui est un peu humide.
mes murs etant trop epais,je voudrais l'installer au plafond,pour mettre la gaine dans les combles perdus de la maison,puis je laisser la gaine dans les combles ou faut il imperativement faire une sortie sur la toiture?merci a vous,cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/06/2012 à 11h35
08/06/2012 à 11h35
Bonjour,

A déplacer ce problème d'humidité il est souhaitable de l'évacuer à l'exterieur...

Donc oui sortie en toiture

ou créer un compte pour participer

Par nrata

avatar - nrata
Petit nouveau
Message(s) : 4
12/06/2012 à 23h24
12/06/2012 à 23h24
bonsoir. Dans votre cas si votre maison est de plein pied et que vous n' avez pas de vmc profiter en pour en mettre une dans votre cuisine ,sdb et votre dressing cela vous reviendrez pratiquement au meme pris mai vous en profiteriez plus.voila
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10072
12/06/2012 à 23h54
12/06/2012 à 23h54
desinscrit a écrit :

Bonjour,

A déplacer ce problème d'humidité il est souhaitable de l'évacuer à l'exterieur...

Donc oui sortie en toiture




Je plussoie vigoureusement !

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fabbio44

avatar - fabbio44
Ouvrier
Message(s) : 179
10/11/2012 à 14h48
10/11/2012 à 14h48
bonjour,desole davoir un peu traine a revenir sur mon sujet,mais dorenavant je v opter pour une vmc a letage,qui comprendra le dressing et la salle de bain,mais pour les wc et la cuisine qui sont au rdc,ca va etre bien plus compliqué!puis je opter pour des extracteurs d'airs au rdc si je ne trouve rien pour passer mes gaines de letage au rdc?cordialement.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/11/2012 à 14h59
10/11/2012 à 14h59
Salut

Effectivement au vu de ton retour ici, tes vacances ont été vachement longue Explose de rire

C'est toujours mieux que rien et si tu poses la question c'est bien que le doute est en toi.!!

Un VMC fonctionne en permanence dans le cas d'extracteur tu ne pourras pas les laisser en permanence..en raison du bruit notamment..

Donc on ne peut que confirmer que la VMC reste la meilleure solution..

As tu un plan de ta maison etage et RdC ?? On pourrait peut t'aider à trouver un passage ou en créer un !!
ou créer un compte pour participer

Par fabbio44

avatar - fabbio44
Ouvrier
Message(s) : 179
14/11/2012 à 15h20
14/11/2012 à 15h20
bjr,non je n'ai pas de plan de la maison,mais j'ai un conduit de cheminee,qui ne sert pas,dommage d'ailleurs,mais c'est le seul endroit ou je peux esperer passer des gaines,l'avantage de mes pieces a equiper c'est quelles se trouvent au meme endroit,c'est a dire que mon dressing et ma salle de bain a l'étage se trouvent au dessus de ma cuisine et de mes wc au rdc,mais bon ca va quand meme etre compliqué.cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/11/2012 à 09h24
16/11/2012 à 09h24
Bonjour,

Sachez quand même que les gaines posées en aval des extracteurs d'air à fonctionnement ponctuel sont souvent limité dans leur longueur, en général elles ne doivent pas excéder 1,00 à 1,50ml maxi environ sous peine de ne pas être efficace.

La VMC même simple flux reste de loin la meilleure solution. Par contre il ne faut en aucun cas passer les gaines dans un conduit de cheminée même si elle ne fonctionne pas, car si vous vendez un jour votre maison, l'acquéreur sera le premier ennuyé par cette situation, il vous faut donc trouver un autre passage définitif et conforme. N'oublier pas non plus que s'il y a sortie d'air (vicié) il doit y obligatoirement y avoir entrée d'air (neuf) du même volume, ceci à partir de bouches d'entée d'air à créer dans les huisseries de fenêtres des pièces de vie.

@+
ou créer un compte pour participer

Par fabbio44

avatar - fabbio44
Ouvrier
Message(s) : 179
16/11/2012 à 14h38
16/11/2012 à 14h38
bonjour andher,je crois helas que le conduit de cheminee est le seul endroit ou je peu faire aller mes gaines au rdc,mais si c pas possible,je verrai autre chose,mais quoi?et sinon,je suis en dilemme:a letage mon dressing et ma sdb sont cote a cote,juste separes par une cloison et une porte,et vu que mon dressing est la piece la plus humide de la maison(c tres bete ca) je voudrais aussi faire arriver la vmc dans cette piece,mais du coup les bouches de ventilation vmc du plafond seront chacune a egale distance de la porte qui les separent(environ 2,5m),le circuit de l'air ne pourrait il pas etre un peu "embete" par ces faibles distances?cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/11/2012 à 15h04
16/11/2012 à 15h04
Bonjour fablo44

Concernant le cheminement pour le passage des gaines de VMC, n'y a t-il pas une gaine technique dans laquelle passent théoriquement déjà les tuyaux de montée d'alimentation d'eau ainsi que les descentes d'évacuations? ce qui permettrait de pouvoir passer dans celle-ci sous réserve qu'il ai encore suffisamment de place pour passer à l'intérieur de celle-ci.

Il y a aussi l'éventualité d'envisager deux VMC séparées, dont une pour le bas et une pour l'étage, ceci implique d'avoir deux blocs d'aspiration indépendant l'un de l'autre!

Sinon vous reste effectivement de prendre la responsabilité de passer vos gaines par le conduit de cheminée, tout en sachant que cela n'est pas conforme et qu'il faudra le moment venu et si nécessaire signaler cette anomalie afin de vous couvrir d'éventuelles ennuis vis à vis d'un futur acquéreur et même si ce cela n'est pas encore demain le veille!

Le mieux étant de toujours faire les choses correctement et dans les normes de suite!

Pour ce qui est des deux bouches d'extraction à l'étage, il serait préférable pour une meilleur efficacité du renouvellement du volume d'air qu'elle ne soit pas cote à cote sinon elles ferons double emploi sauf si les deux pièces sont bien séparées l'une de l'autre par des portes fermées en permanence.

Hormis tout ça, reste la ventilation par extracteur d'air à fonctionnement ponctuel mais comme déjà dit plus haut! beaucoup moins efficace, plus bruyant et exigeant surtout des gaines courtes en aval du groupe pour une efficacité d'extraction correct impérativement vers l'extérieur, car envoyer de l'air humide dans un espace confiné c'est assurer des dommages à cours termes dans cette espace.

@+

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fabbio44

avatar - fabbio44
Ouvrier
Message(s) : 179
16/11/2012 à 16h24
16/11/2012 à 16h24
ba en ce qui concerne les bouches de letage,les 2 pieces sont separees par une porte qui est tres souvent ouverte,car on passe par la sdb pour aller au dressing,je sais c'est bizarre mais la maison etait faite comme ca quand on l'a achetee(avant il y avait un mur et le dressing etait un vulgaire grenier),et pr le rdc,j'ai un tuyau de chauffage qui descend des combles,mais pas la place meme dy passer des gaines plates,et du coup j'avai deja acheté ma vmc,une bahia aldes pouvant ventiler jusqua 6 pieces,puis je la garder(vu que la elle desservirait que la sdb ou avec le dressing avec selon tes conseils),ou dois je la changer contre une qui a moins de "sorties"?cordialement.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/11/2012 à 22h05
16/11/2012 à 22h05
Si, à cause d'un problème technique de passage de gaine, on ne peut qu'installer une VMC à l'étage il faut plutôt opter pour un bloc plus petit. Dans ce cas et selon la configuration des locaux à ventiler, voire si une seule bouche d'extraction commune aux deux pièces suffira. les autres orifices sur le bloc d'aspiration pourrons êtres obturés par des bouchons spécifiques.

@+
ou créer un compte pour participer

Par fabbio44

avatar - fabbio44
Ouvrier
Message(s) : 179
18/11/2012 à 10h46
18/11/2012 à 10h46
tres bien je vais remedier a cela selon tes conseils,merci beaucoup de vos aides,bonne journee a vous,cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 90