Bricoleur du Dimanche

humidité sdb et conduit long - page 2

Par alik01

avatar - alik01
Ouvrier
Message(s) : 129
14/10/2014 à 21h06
14/10/2014 à 21h06
bonjour ! Je renove un appartement ancien en region parisienne. Depuis notre arrivée je trouve la sdb (sans fenetres) humide, avec une odeur de serviettes mouillées qui envahit la maison. J'ai profité de sa renovation pour installer un petit aerateur de chez brico-d**** qui se declanche avec la lumiere et continue env 10mn (reglage du timer tres difficille à réussir).
Cet aerateur est fixé sur un conduit carré (10 cm) d'env 3 metres qui monte droit au toit, et que je ne peux pas modifier car en amiante (non degradé).
La situation est un peu meilleure mais pas tip-top.
Que pourrais je faire de mieux ?
- percer des trous au bas de la porte ? Je ne l'ai pas fait car jolie porte ancienne. D'ailleurs les fenetres de l'appart, anciennes et simple vitrage, ne sont pas percées non plus (mais sont elles étanches ???) - il y a juste une grille ventilation à coté de celle de la cuisine.
- changer le ventilateur pour un ventilateur permanent comme celui ci ? http://www.atlantic.fr/nos-produits/tous-les-produits-ventilation/tous-les-produits-extraction-individuelle/extraction-d-air-permanente
- mettre un aerateur "special conduit long " ?
- mettre une ventilation DANS le conduit ?
Merci.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par alik01

avatar - alik01
Ouvrier
Message(s) : 129
16/10/2014 à 22h45
16/10/2014 à 22h45
Alors, réponses ou appart de précisions pour mieux vous aider à m'aider. Et en passant merci à tous de prendre le temps de m'apporter vos solutions.
L'exemple des serviettes est mauvais. C'etait une tentative d'expliquer ce sentiment d'humidité mais ca a surtout créé de la confusion. Disons "une odeur d'humidité". Un peu comme celle qu'on aurait dans une piece en beton brut un peu humide (c'est l'idée qui me vient). Il faudrait en effet que je dégotte un hygrometre...

J'ai tenté le coup de la feuille : elle reste accroché donc ca aspire.

Ventilo resté en marche toute la journée avec porte ouverte d'1 cm. Un poil mieux mais ça n'a pas réglé le souci. Serviettes toujours mouillées mais bon, ca, j'ai bien compris que ce n'est pas un indicateur. D'ailleurs ma sdb ne sent pas la serviette mouillée, c'est une autre odeur.

J'habite dans cet appartement depuis mai. Le souci se posait déjà. Mais comme il n'y avait pas d'extracteur ça me paraissait inevitable.

La grille en dessous est un mystere. Mais pour info il y a une sdb en dessous, et dans le grenier au dessus sortent DEUX tuyaux de ventilation. Je suppose que c'est le mien et celui du voisin, qui doit passer dans le coffrage derriere cette grille. J'ajoute une photo pour facilité la compréhension. Par ailleurs l'appart dessous est vide en ce moment, habité par intermittence sans que ca change qq que ce soit pour ma sdb. Je suis au er etage et au dessus ce sont les combles, que je vais aménager. Sous l'immeuble il y a des caves qui sont "normalement" humides pour des vieilles caves parisiennes (enfin, montreuilloises)


Je vais tester l'idee de boucher (temporairement) cette grille dès demain.

Images jointes :

ventilateur.jpg
ou créer un compte pour participer
avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
16/10/2014 à 23h29
16/10/2014 à 23h29
Bonsoir

Oups! la photo est super. Plus joli court-circuit, c'est difficile...

Bonne nuit

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer

Par alik01

avatar - alik01
Ouvrier
Message(s) : 129
17/10/2014 à 00h12
17/10/2014 à 00h12
Si je comprends bien c'est peut etre cette grille qui, amenant de l'air juste sous mon ventilateur, empeche l'air humide de s'evacuer ? Donc demain j'essaie le coup de la boucher (en plus elle est moche).

Autre "detail sans importance" que j'ai oublié de signaler (pas taper !) : tout en bas de ce meme coffrage, juuste au dessus du sol, il y a une trappe, ouverte, avec les arrivées d'eau. Si ca amene l'eau ca doit fatalement amener de l'air. Je bricole un cache pour la fermer ? c'est techniquement faisable, il faudra juste que je laisse le passage des tuyeaux. Ou en s'en fiche parceque c'est en bas donc participe au brassage ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par alik01

avatar - alik01
Ouvrier
Message(s) : 129
17/10/2014 à 00h15
17/10/2014 à 00h15
3ieme type a écrit :

"

Faites un essai après une bonne douche rendant la pièce bien humide:

1) bouchez cette grille avec un carton
2) relancez plusieurs fois le ventilo pour qu'il tourne au moins 3/4 d'heure
3) laissez la porte très légèrement entrouverte pour simuler un détalonnage (raccourcissement de la porte)

Et revenez dire si vous avez constaté une meilleure efficacité de ventilation



test dès demain matin !
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
17/10/2014 à 00h19
17/10/2014 à 00h19
bonjour, Pourquoi ne pas essayer de démonter cette grille mystère ou si elle ne veut pas se démonter de la casser pour voir avec une lampe électrique ce qu'il y a derrière avec une lampe électrique ?? si vous la cassez, vous en remettrez une autre. à la rigueur.


Avant, Essayer d'aspirer dans cette grille avec un aspirateur et en bouchant autour du tuyau. Prenez un carton que vous plaquerez à la grille et faites un orifice pour le tuyau de l'aspirateur et aspirez pour voir s'il n'y a pas une odeur d'humidité qui sort.

Essayez aussi de boucher cette grille (carton scotché) pour voir si l'odeur ne diminue pas.


Il faudrait aller voir aux caves pour essayer de comprendre

Si l'odeur est bien imprégnée dans les murs, elle ne va pas disparaître comme ça. Il faudrait un bon lessivage de toutes les surfaces, javellisation, et peinture, et ensuite circulation d'air.

Avez-vous vérifier le taux d'humidité avec un hygromètre ?? Avec la douche de plusieurs personnes tous les jours, le taux est élevé, et les serviettes ne risquent pas de sécher.

Faites vous prêter un deshumidificateur électrique pour essayer de bien sécher et faites le fonctionner plusieurs jours (à ce moment là, il ne faudrait pas faire fonctionner l'extracteur en même temps.
ou créer un compte pour participer

Par alik01

avatar - alik01
Ouvrier
Message(s) : 129
17/10/2014 à 01h05
17/10/2014 à 01h05
De retour d'exploration de la sdb. J'en sais un peu plus sur ce coffrage (et cette grille) grace à l'ouverture qui est au dessus du sol :

- pas d'odeur particuliere venant du bas du coffrage. Celui ci semble bien bouché, au ciment (on ne peut pas voir, mais sous une couche de petits gravats c'est irregulier mais dur). J'en deduis que l'air n'y arrive pas des caves et que la mysterieuse grille sert à ventiler l'interieur du coffrage (eviter la condensation ?).

- Dans ce coffrage j'ai reconnu deux conduits que j'ai vus dans les combles : un en amiante à base carrée (ventilation de la sdb du dessous) et conduit pvc qui apporte l'air à la descente d'eau. Mon conduit de ventilation ne passe pas dans ce coffrage puisqu'il part de mon plafond. Mais on le retrouve dans les combles.

- Je fais le test avec l'aspiro ce we.

J'ai quand même bouché la grille (scotch et carton) pour faire voir... Je laisse le ventilo en marche cette nuit porte fermée (bruit) et demain.

Hygrometre : achat en projet. Ce we surement. Mes tests seront plus fiables (et plus rigolos).

Deshumidificateur : personne n'a ca dans mon entourage proche.
Pourquoi il ne faut pas faire fonctionner l'extracteur en même temps ?

Comme dit plus haut la sdb est en cours de renovation (carrelage remplacé et enduits refaits).

Les caves : elles sont en effet un peu humides comme toutes les caves parisiennes dans l'ancien. Mais comment savoir si l'odeur vient de là ? Je n'ai pas remarqué de souci d'odeur dans l'appartement du rdc.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par alik01

avatar - alik01
Ouvrier
Message(s) : 129
17/10/2014 à 01h08
17/10/2014 à 01h08
question bete : le fait que le test de la feuille soit positif veut il dire que mon petit ventilo pour conduit court suffit ? ou faut il quand meme que j'investisse dans un truc pour conduits longs ? Pour rappel le conduit fait un peu plus de 3 metres.

De toute facon si je dois laisser une ventil h24 il faudra que j'en change car celui ci est trop bruyant pour ça.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/10/2014 à 06h25
17/10/2014 à 06h25
coucou

ce n'est pas une usine votre salle de bain,

il serait anormal à mon avis d'avoir un extracteur fonctionnant en permanence, il va vous sortir toute la chaleur servant à réchauffer le local lorsque vous mettrez le chauffage en marche

lorsque vous êtes allée dans les caves, avez vous ressenti cette même odeur ?
si la réponse est non, inutile de chercher de ce côté

la présence de l'extracteur juste au dessus de la grille empêche une bonne évacuation de l'air du local même, le boucher ne serait pas la plus mauvaise idée à exploitée

mais extracteur coupé, lorsque vous respirez l'air à proximité, cela sent il cette odeur ?

d'autre part, le fait de faire des travaux d'aménagement provoque également le séchage des mortiers et autres adjuvants mis en oeuvre, ceux ci peuvent avoir une odeur propre

il faudrait aussi essayer de bien définir ou redéfinir cette odeur

c'est soit une odeur humide, (due peut être à l'absence de chauffage) une odeur de moisi (due à une absence de circulation d'air, ce qui n'a plus l'air d'être le cas) une odeur d'égout (un entretien des canalisations est souvent utile)
une odeur de wc (facilement reconnaissable)

lors de votre arrivée en mai, cette odeur existait elle déjà ?

vous pouvez provisoirement mettre un collant sur les trop pleins de lavabo, bidet et autre baignoire

y a t'il un atelier, un restaurant, dans un environnement proche qui pourrait émettre des odeurs ?

vous avez d'autres photos de cette salle de bain




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
17/10/2014 à 10h15
17/10/2014 à 10h15
bonjour, il est très juste que cette grille sous l'extracteur nuit au renouvellement de l'air nuit au renouvellement de l'air puisqu'elle doit bien amener un peu d'air, donc il faut la boucher.

Si on fait fonctionner un deshumidifiacteur électrique, pour sécher la salle de bain, il faut bloquer les entrées d'air le temps qu'il fonctionne pour ne traiter qu'un volume d'air limité, et pour plus d'efficacité. C'est une plaque froide devant laquelle passe de l'air, et l'humidité de cet air condense.

Si vous refaites du carrelage mettez une couche imperméabilisante sous la colle à carrelage, ça existe, c'est étudié pour.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par alik01

avatar - alik01
Ouvrier
Message(s) : 129
17/10/2014 à 20h51
17/10/2014 à 20h51
Réponses en vrac :I
- c'est bien une odeur d'humidité, peut etre de moisi. Les caves sentent AUSSI une odeur qui pourrait en effet se rapprocher. Comme une odeur de terre apres la pluie ou de sous bois humide. Rechercher du coté des caves ? Assecher une cave parisienne ? (sacré challenge !)
- Aucune des autres odeurs citées plus haut (canalisations, wc...).
- Une sensation d'humidité que j'ai du mal à définir
- Cette odeur est là depuis le début en effet. A plutot diminué avec les travaux et la pause de l'extracteur. Il faut vraiment un hygrometre, mais j'ai l'impression que boucher la grille a amélioré les choses aujourd'hui sans les regler completement (l'extracteur a été eteind plusieurs heures dans la journée).
- Carrelage deja posé. Dommage...si j'avais su avant pour la sous couche :-(
- Ni atelier ni restos dans le coin. Juste un jardin au rdv, pas toujours sec (pluie, arbres...).
Hygrometre et mesures dès ce we !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/10/2014 à 21h11
17/10/2014 à 21h11
attention aux montres qui doivent habiter derrière la grille Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/10/2014 à 05h59
18/10/2014 à 05h59
coucou

cela se précise, donc il semblerait bien que cette odeur ressentie soit issue de la cave

est ce que vous voyez dans la cave le départ de la canalisation qui sert a aérer celle ci

dans ce cas, je mettrais un bouchon à cet endroit et j'attendrais quelques jours pour constater une amélioration chez moi

si c'est positif, il faudra voir soit pour trouver une autre sortie à l'air vicié de la cave, soit si quelque chose n'est pas cassé au niveau du conduit qui sert à éliminer cet air vicié

ou alors cela a été mal fichu


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par alik01

avatar - alik01
Ouvrier
Message(s) : 129
18/10/2014 à 08h06
18/10/2014 à 08h06
Hier soir j'ai eu cette meme idee et suis descendu à la cave. Le hic c'est que je n'ai trouve aucun conduit
Par lequel les odeurs pourraient remonter. Il y a bien entendu les tuyeaux qui montent, les fontes qui descendent, mais c'est tout. L'aeration se fait par les anciens soupiraux a charbon (immeuble de 1900).
Cela meriterait un autre post car il va falloir envisager une solution pour ameliorer cela un jour...
L'humidite de ma sdb doit avoir plusieurs causes... une partie de l'odeur vient peut etre des caves mais le fait est qu'une sdb sans fenetre doit etre bien ventilee.

Pour revenirà ma sdb, en bouchant la grille en haut du coffrage, est ce que je risque d'avoir de la condensation et des souci d'humidité dans le coffrage ? Un aerateur pour conduits longs se justifie t il ?

Ah au fait, pas d'odeur particuliere du cote du conduit ou de la grille.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/10/2014 à 11h00
18/10/2014 à 11h00
coucou

vous risquez juste d'avoir une meilleure action de votre extracteur

suffit de le faire pour s'en rendre compte

ces odeurs sont présentent tous les jours ou certains jours (pluie, brouillard, temps lourds) ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/10/2014 à 20h26
19/10/2014 à 20h26
bonsoir
les odeurs que vous évoquez c'est l'humidité de vote salle de bain comme beaucoup vous l'ont dit.
d'ailleurs vous avez vous même dit que c'était moindre depuis que vous aviez installé cet aérateur.

je vous conseille de boucher aussi ce conduit afin de voir pendant une semaine ce que cela donne.
concernant le conduit , vu qu'il sera isoler de la salle de bain il n'y aura pas d'humidité dans celui ci donc il ne devrait pas y avoir d'odeur en plus!

par contre je n'ai pas lu tous les messages, mais ayant eu une mauvaise experience quand nous avons acheté notre maison, il y avait des moissisure à des endroits absolument pas visibles. par exemple sous le lavabo vers les tuyauterie. l'ensemble caché par un coffrage.


ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas , castor , Monsieur21000 , Zowiii

Visiteurs non identifiés : 4316