Bricoleur du Dimanche

humidité sdb et conduit long - page 4

Par alik01

avatar - alik01
Ouvrier
Message(s) : 129
14/10/2014 à 21h06
14/10/2014 à 21h06
bonjour ! Je renove un appartement ancien en region parisienne. Depuis notre arrivée je trouve la sdb (sans fenetres) humide, avec une odeur de serviettes mouillées qui envahit la maison. J'ai profité de sa renovation pour installer un petit aerateur de chez brico-d**** qui se declanche avec la lumiere et continue env 10mn (reglage du timer tres difficille à réussir).
Cet aerateur est fixé sur un conduit carré (10 cm) d'env 3 metres qui monte droit au toit, et que je ne peux pas modifier car en amiante (non degradé).
La situation est un peu meilleure mais pas tip-top.
Que pourrais je faire de mieux ?
- percer des trous au bas de la porte ? Je ne l'ai pas fait car jolie porte ancienne. D'ailleurs les fenetres de l'appart, anciennes et simple vitrage, ne sont pas percées non plus (mais sont elles étanches ???) - il y a juste une grille ventilation à coté de celle de la cuisine.
- changer le ventilateur pour un ventilateur permanent comme celui ci ? http://www.atlantic.fr/nos-produits/tous-les-produits-ventilation/tous-les-produits-extraction-individuelle/extraction-d-air-permanente
- mettre un aerateur "special conduit long " ?
- mettre une ventilation DANS le conduit ?
Merci.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/10/2014 à 18h55
26/10/2014 à 18h55
oui bizarre
parce que c'est un bon débit
mais si vous dites que cela fait du bruit c'est peut être parce que le débit est ralenti après.
c'est ce qui m'a d'ailleurs été dit récemment par quelqu'un sur le forum

je n'ai pas lu plus haut. si vous avez peint alors ça va. par contre si le logement a ete vendu repeint, pas impossible que les gens est mis un coup de peinture par dessus les moisissures.

ou créer un compte pour participer

Par alik01

avatar - alik01
Ouvrier
Message(s) : 129
11/11/2014 à 07h44
11/11/2014 à 07h44
Les peintures etaient anciennes et en bon etat donc pas la bonne piste. Il y a eu du mieux en coupant la porte et fermant la grille dessous. Par contre j'ai fait deposer les conduits amiantes et remplacer par des pvc. Le gars a du mettre des coudes et depuis la ventilation est encore plus mauvaise qu'avant !!! C'est malin... :-((
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
11/11/2014 à 09h47
11/11/2014 à 09h47
bonjour, Je vais vous raconter l'histoire d'une chambre d'étudiant avec petite salle d'eau fermée par une porte, que j'ai chez moi au rez-de-chaussée.

J'avais mis deux extracteurs un au dessus du coin cuisine et un au dessus de la douche, et il y avait un interrupteur qui faisait fonctionner les deux extracteurs en même temps dans le logement..

Mais j'avais un hygromètre visible par le trou de la serrure, et je constatais qu'il y avait 70 à 75 quand ils avaient pris la douche et ceci pendant de longues heures. Pour que tout soit bien humide, ils laissaient la porte de la salle d'eau ouverte, j'avais aperçu ça par la fenêtre ouverte (mais je m'en doutais).

J'avais fait une entrée d'air dans le couloir, en hauteur près de la porte d'entrée qui n'est pas 100% étanche, mais qui n'est pas mal, pour qu'il n'entre pas de l'air trop froid (le couloir est légèrement chauffé à 18 OU 19°

J'ai fait un caisson à la sortie des extracteurs pour les réunir, et j'ai mis dans le caisson un autre extracteur qui me sort l'air des deux, et j'ai mis un clapet anti retour fait maison avec un morceau de depron de 3 mm très léger.

Ce dernier extracteur je le branche dans le garage (aéré) sur un programmateur journalier et je le fais fonctionner d'office à partir de 7 heures du matin jusqu'à 11 heures, Ensuite un peu en début d'après midi où l'air est plus sec lorsqu'il fait soleil et le soir de 18 heures jusqu'à 22 heures, car ils cuisinent et ils risquent de prendre leur douche aussi. Il faut voir ce qu'il sort comme air par cet extracteur qui aspire au bout des tuyaux.

Et pourtant, ce n'est pas pensable le temps qu'il faut pour revenir à une hygrométrie normale,

Déjà, j'ai mis un ressort à la porte de la salle d'eau pour qu'elle ne reste pas ouverte et je leur explique à quoi ça sert. Et bien certains calent la porte pour qu'elle reste ouverte.... Et il y a des supports pour les serviettes dans la salle d'eau, mais ils poussent le vice à les mettre à sécher dans la grande pièce, alors qu'avec la circulation d'air elles sèchent très bien dans la salle d'eau... Un vrai sacerdoce la location, il faut une patience d'ange.
Et bien sûr, ils n'aèrent jamais, même s'il fait très chaud en septembre octobre, et il ne faut pas le leur dire sinon ça change rien sauf qu'ils ouvrent pendant deux heures lorsqu'il fait très froid... au prix où est le mazout... c'est du foutage de g......

Alors, j'ai agrandi l'entrée d'air en hauteur du couloir , cette année, et j'ai mis un extracteur qui pousse l'air du couloir, en plus de l'autre qui tire. Ainsi ça aspire d'un côté, et ça pousse de l'autre (insufflation). L'insufflation, je la fais fonctionner aux horaires où ils ne sont pas là (car c'est bruyant) je la branche dans le couloir avec un programmateur journalier, pendant une heure et puis de temps en temps par tranches d' un quart d'heure.

Et là : miracle,, l'hygrométrie descend plus rapidement. ça fait un peu comme une VMC double flux : on aspire on pousse).

Tout ça pour vous dire que si on aspire d'un côté et qu'on pousse de l'autre, ça fonctionne mieux.

Donc vous pourriez laisser votre extracteur (vérifier s'il arrive un peu à aspirer malgré le coudes), et en mettre un autre dans la cloison entre le couloir (si j'ai bien compris) et vous le faites pousser l'air du logement vers la salle de bain, et vous mettez tout en marche en même temps, mais il faut au moins deux heures (à contrôler avec hygromètre) pour assécher. ET à ce moment là, il ne faut pas de passage sous la porte, il faudra mettre une baguette ou autre chose sinon l'air humide ressortirait pas là. Si l'extracteur fonctionne seul l'air pourra se renouveler entre les pales de l'extracteur qui insuffle l'air.

Vous pouvez récupérer votre extracteur pour le mettre quelque part sur le cloison, pas trop haut si possible, Vous le ferez fonctionner à la demande, et dans l'aération haute de la salle de bain, mettre un autre extracteur moins bruyant qui fonctionnerait plus longtemps ou même en permanence la journée (sur programmateur journalier.

Là ça devrait bien mieux aller.

Lorsque vous chaufferez, normalement l'hygrométrie du logement baissera, de plus l'air est plus vif et plus sec parfois, donc moins humide.

Ne remplacez pas vos fenêtres pas du PVC si vous ne pouvez pas installer de VMC, sinon elles sont tellement étanches que sans VMC, ce serait la cata. A la rigueur, si vous tenez vraiment changer les fenêtres, un jour, vous mettez du coulissant alu avec rupture de pont thermique, il existe même du coulissant PVC. Déjà, ces fenêtres ne sont pas encombrantes, ne battent pas, et sont un peu moins étanches. ce qui n'empêche pas d'y mettre une aération en haut mais SEULEMENT aux chambres et au séjour. En aucun cas dans les pièces dites humides comme la cuisine.

Si vous pouviez mettre une HOTTE à EXTRACTION (celle qui sort l'air dehors) à la cuisine, ce serait pas mal.
ça pourrait vous servir de VMC intermittente et il faut la faire fonctionner absolument lorsqu'on cuisine et de temps en temps, si vous voulez renouveler l'air des pièces sauf salle de bain qui à sa propre extraction.. Si vous êtes sous les combles, ce serait plus facile, mais il faudra une sortie extérieure, ne pas souffler dans les combles.

Päs la peine de se ruiner, même une hotte de base (à casquette) qui sort 250 m3 heure suffit amplement.
Mettre des rondelles caoutchouc aux fixation pour réduire les vibrations. ces hottes ont au moins deux vitesses.
Il y a un filtre qu'il faut changer lorsqu'il est gras, en général on peut les laver, à la main, à l'eau un peu chaude et au liquide vaisselle. Ne pas mettre en machine ça pourrait encrasser tout ce gras.

Espérant vous avoir aidé... et pas trop pris la tête... cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par alik01

avatar - alik01
Ouvrier
Message(s) : 129
15/11/2014 à 08h49
15/11/2014 à 08h49
bonjour,
merci pour tous ces conseils. Je ne sais pas si c'est tres applicable chez moi car je suis en appartement, et l'aerateur entre le couloir et la sdb constituera une gene sonore non negligeable. C'est un appartement en etoile donc couloir au milieu, avec grandes ouvertures sur les pieces de vie.
De plus j'ai DEJA coupé la porte (certes, c'est facile de mettre une baguette).

Entre temps il y a eu du nouveau. La mise en route du chauffage avait amélioré la situation. Mais j'ai fait déposer le tube qui traversait le grenier pour en mettre un que je pouvais laisser apparent dans l'amenagement des combles, et le gars m'a mis un tube plus petit et avec 4 coudes !!! autant dire que la situation est redevenue identique à celle qu'il y avait AVANT l'installation du ventilateur. Je suis vert de rage ! Et un peu desemparé. J'envisage de créer une ventilation ailleurs dans cette salle de bain. De ce point de vue que savez vous / pensez vous des gaines plates ? Ce pourrait etre un bon compromis pour moi...
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
15/11/2014 à 11h00
15/11/2014 à 11h00
bonjour, Pour l'extracteur sur la cloison, il ne fonctionnerait que pendant la douche et un moment après, on supporte davantage que si c'était en permanence.

Si vous avez accès au grenier, mettez une gaine souple à la place de ce tuyau avec coudes, ce sera moins gênant. Il fallait lui dire que vous ne vouliez pas de coude, car ça freine énormément lorsqu'on pousse l'air.

ou créer un compte pour participer

Par alik01

avatar - alik01
Ouvrier
Message(s) : 129
15/11/2014 à 13h47
15/11/2014 à 13h47
gaine souple : comment faire pour ne pas qu'elle tombe de la tuile-douille ? J'ai ce souci avec une gaine souple du voisin qui ne reste pas dans sa douille et evacue juste en dessous. Ce n'est pas genant dans l'immediat mais dans qqs jours j'attaque l'isolation, ca va etre un probleme...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par alik01

avatar - alik01
Ouvrier
Message(s) : 129
15/11/2014 à 14h28
15/11/2014 à 14h28
bricodi a écrit :

bonjour, Pour l'extracteur sur la cloison, il ne fonctionnerait que pendant la douche et un moment après, on supporte davantage que si c'était en permanence.

Si vous avez accès au grenier, mettez une gaine souple à la place de ce tuyau avec coudes, ce sera moins gênant. Il fallait lui dire que vous ne vouliez pas de coude, car ça freine énormément lorsqu'on pousse l'air.



extracteur cloison j'oublie : multiplié par les temps d'usage de la sdb dans une famille, sdb qui fait aussi toilettes, ça va etre l'enfer. Mais j'étudie l'idée d'une "poussééé d'air ailleurs (pas évident).

Gaine souple : est ce que je peux me raccorder en gardant un bout du tube de 80 qui a été posé (sur env 10 cm par ex) PUIS gaine plus large ? J'envisage d'utiliser de la gaine "plate" en associant des bout rigides et des parties souples https://www.econology.fr/reseau-aeraulique/atlantic/conduit-rectangulaire/conduit-rigide-plastique-rectangulaire-125-mm-atlantic.html?orig=51924d73bc79b&pdt=001-460007&gclid=CMKwn5nb_MECFcTnwgod1x8A9w et https://www.fnac.com/mp23833127/Gaine-vmc-extra-plate-souple-pvc-diametre-%C3%98125-mm-longueur-6-metres/w-4?gclid=CNLssq7b_MECFQHJtAodyzMAzg&oref=b001832d-c20c-7193-fabc-7723f0c56cf9&Origin=CMP_GOOGLE_MP_PEM (les liens c'est juste pour montrer le type de gaine). Merci !!!
ou créer un compte pour participer

Par alik01

avatar - alik01
Ouvrier
Message(s) : 129
15/11/2014 à 20h20
15/11/2014 à 20h20
Autre idée machiavelique : raccorder mon conduit qui est en 80 sur celui du voisin de dessous, qui est aussi en 80 (c'est aussi une sdb) car sa douille, mieux placée (juste au dessus) ne necessite pas de coude (ou seulement leger, je pourrai mettre là de la gaine souple).
ou créer un compte pour participer

Par alik01

avatar - alik01
Ouvrier
Message(s) : 129
16/11/2014 à 19h16
16/11/2014 à 19h16
Idee lumi euse abandonnee, retour à la case depart avec 4 coudes en 80 et l'humidite qui ne s'evacue pas...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/11/2014 à 23h42
16/11/2014 à 23h42
alik01 a écrit :

Idee lumi euse abandonnee, retour à la case depart avec 4 coudes en 80 et l'humidite qui ne s'evacue pas...



bonsoir
un professionnel qui pose du 80 de diametre... avec 4 coudes... pour l'enlèvement de l'amiante vous a til demandé un supplément.?je ne comprends pas. les conduits amiantes d'origine n'avaient pas de coude?
pourquoi n'a til pas mis de gaine souple?


qu'en est il concernant votre entrée d'air en dessous de votre extracteur , l'avez vous bouché?
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
17/11/2014 à 03h29
17/11/2014 à 03h29
bonjour, bien sûr, vous pouvez laisser une longueur du tuyau qu'a placé l'entreprise à partir de la douille, et vous accrochez votre tuyau souple dessus. vous faites en sorte que ça jointe bien, et vous y mettez 3 ou 4 petits vis qui bloqueront et qui empêcheront que ça se décroche. et le tour est joué.

L'extracteur, au lieu de le mettre sur la cloison, rien n'empêche de le placer sur la porte, ce n'est pas obligatoirment moche, et en avoir un en haut et un en bas (même si ce dernier fonctionne moins de temps, ça améliorerait grandement la situation. (attention il faut mettre une protection pour les pales donc un système de grille).

Le tuyau souple, ne le prenez pas plus petit, car ça freine sinon.
ou créer un compte pour participer

Par alik01

avatar - alik01
Ouvrier
Message(s) : 129
17/11/2014 à 07h03
17/11/2014 à 07h03
Reponses en vrac :
- les tuyeaux en amiante, en particilier le mien, etaient sans coude mais en biais donc tres genants.
- c'est moi qui lui ai demandé de poser qq chose de rigide pour eviter de coffrer. C'est pas malin mais je ne suis pas pro moi...
- porte ancienne, mouluree...oublions l'idee d'y mettre un ventilo.
- la grille sous l'extracteur est ferme depuis qu'on en a parlé sur ce forum.

Je pense qu.il a mis du 80 parceque c'est la norme donnee pour les sdb :-( il a donc voulu gagner de la place...

La pose d'u ventilo special conduit (avec turbine) peettrait elle de compenser tout ca ?
A part une diminution des coudes que est l'interet d'une gaine souple pour la ventilation ?
Si je repars de la partie rigide dans la douille je mets 100 ou 80 ? Celle ci etant en 80.

Autre question : les gaines ''plates'' sont elles equivalentes aux rondes ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
17/11/2014 à 07h35
17/11/2014 à 07h35
bonjour, vous mettez le même diamètre autant que possible, en tout cas pas plus petit.

La gaine souple permet d'éviter les coudes, et on peut lui faire faire une ou deux courbes.

Si on ne veut pas se compliquer on fait des sortes de cales avec du bois ou du contre plaqué qui reposera sur le sol par exemple.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 55