Bricoleur du Dimanche

Insert INVICTA 700 TURBO

Par Kaxman

avatar - Kaxman
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
01/12/2014 à 17h42
01/12/2014 à 17h42
Bonjour,

J'ai fait installer un insert INVICTA incorporant 2 ventilos.
Sur cet insert, j'ai 2 viroles pour récuperer l'air chaud.

J'ai fait installé 4 bouches mais l'installateur m'a tout relié que sur 1 virole.
Ça part de la virole pour monter dans les combles, puis ça se partage en 2 pour rejoindre les 2 premières bouches. Puis des 2 premières viroles ça se repartage pour atteindre les 2 autres bouches.

Je voulais savoir quelle était la solution optimum pour avoir 4 bouches ? Branchement des 2 viroles ou la solution proposé est bonne ?

Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/12/2014 à 23h35
02/12/2014 à 23h35
Bonsoir.
Intuitivement je dirais que ce n'est pas optimal.
Mais sans un plan ou des photos il n'est guère possible d'apprécier si la pro s'est simplifié la vie ou s'il s'est adapté à des contraintes.
@+ ?
ou créer un compte pour participer

Par Kaxman

avatar - Kaxman
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
03/12/2014 à 20h18
03/12/2014 à 20h18
Bonsoir,

Merci de vous intéressez à mon sujet.

Images jointes :

P1080921.JPG
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/12/2014 à 21h11
03/12/2014 à 21h11
Bonsoir.
Merci pour le dessin Top !
Apparemment la séparation en deux branches se fait rapidement, presque au-dessus de la cheminée.
La seconde sortie sur l'insert est comment ? Fermée par un bouchon ? Ne serait-elle pas raccordée à une sortie dans le manteau de la cheminée ? et/ou une bouche dans la chambre attenante ?
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Kaxman

avatar - Kaxman
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
04/12/2014 à 13h56
04/12/2014 à 13h56
Bonjour,

Oui effectivement, la séparation se fait de suite. Je pense que ce n'est pas une bonne chose. J'aurais mis la séparation le plus loin possible pour éviter les déperditions de chaleur.
Qu'en pensez-vous ?

Pour la seconde sortie de l'insert, je ne sais pas si elle est fermée par un capuchon?

Pour bien comprendre les connections dans le conduit, je prendrais des photos.
Je me demande si la 2ème sortie n'est pas ouverte et le souffle sortirait par la grille au niveau de la hotte.
Par contre, elle n'est pas connectée à une chambre attenante. C'est sur.

Autre question : me faut-il une prise d'air extérieur ou sous-sol (j'ai une chaudière à gaz et ballon d'eau chaude à gaz branchés sortie sur tubes inox vers l'extérieur) pour avoir plus de débit d'air à la sortie des bouches ?
Hier j'ai fait des relevées de température sur les bouches.
1 63°
2 40
3 68
4 42
Au vue de ces relevés, je me dis que la virole doit être fermée... De toute façon, je prendrai des photos.
Ce qui me manque c'est vraiment le souffle d'air qui est minime au niveau des bouches. A 10 cm, je ne sens quasiment plus le souffle.

Pour le futur : on m'a suggéré peut-être de brancher la 2ème virole vers 2 chambres qui se situent au sous sol (semi-enterré plutôt... Ce n'est pas encore le sujet mais...

Merci.
ou créer un compte pour participer

Par Kaxman

avatar - Kaxman
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
04/12/2014 à 19h45
04/12/2014 à 19h45
Bonsoir,

Voici les photos et effectivement, la virole est ouverte. Chose qui ne me sert pas puisque ça me sort de l'air en haut de la hotte.
J'ai déjà de l'air qui sort par devant lorsque ça ventille.

Mon but dans tout ça, c'est d'avoir plus de souffle en sortie de mes bouches.

Images jointes :

P1080911.JPG P1080909.JPG
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/12/2014 à 20h24
04/12/2014 à 20h24
Bonsoir.
Ce ne serait pas une bonne chose de prendre de l'air frais (et encore pire en février prochain !). Il vaudrait mieux soigner la reprise d'air des locaux : ne se fait-elle que par le dessous des portes ?
Pour les déséquilibres 1>2 et 3>4, il eut été préférable de pousser chacune des deux branches principales 1m plus loin, et de là répartit par des antennes de 1m seulement entre 1 et 2, ainsi que 3et 4.
Pour la sortie inutilisée, est-le photo de gauche ? elle est fermée par un simple registre. Il serait possible de l'utiliser pour monter, mais tu as également un autre projet. A toi de voir...
Je remarque aussi que tes tuyaux ne sont pas isolés : est-ce que cela chauffe les combles ?
@ suivre...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Kaxman

avatar - Kaxman
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
04/12/2014 à 21h45
04/12/2014 à 21h45
Bonsoir,

C'est quoi la reprise d'air des locaux ? La VMC ? Si oui, elle est dans la Salle de bain et WC. les portes ont été rabotées pour que l'air circule. Sinon, j'ai des veilles fenêtres. Comment puis je faire pour soigner la reprise d'air ?

Tout à fait d'accord avec vous pour les raccords dans les combles. Je vais le faire reprendre par INVICTA.

Pour la sortie inutilisée, c'est bien celle de gauche mais j'ai l'impression que les stries qu'on voit dans le rond appartient à l'insert et qui est la cavité spécifique pour l'air chaud.

Les tuyaux ne sont pas isolés. Celui des fumées non et celui allant dans les combles oui avec de la laine de roche.

La question que je me posais. Si la virole est ouverte, si je la ferme, je devrais avoir plus de souffle d'air dans mes bouches ?

C'est dommage, j'ai 60° qui sort mais qui se colle directe au plafond...

Images jointes :

Documents joints :
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/12/2014 à 21h59
04/12/2014 à 21h59
Suite...
La reprise des locaux, c'est l'air soufflé qui revient à l'insert en passant sous les portes.
Tes vieilles fenêtres, c'est celles que tu as prévu de remplacer pour économiser en combustible et améliorer le confort Rigole Top ! ?
Pour la manchette (appellation sur la notice, que je te remercie d'avoir posté) inutilisée, place-lui un bouchon (une plaque incombustible toute simple) pour voir :
* si cela augmente bien le débit sur les chambres (c'est probable)
* si la chauffage du séjour devient insuffisant ou inconfortable (chaud vers la cheminée ou vers l'entrée, froid au centre).
Quand à la chaleur qui reste au plafond, c'est un phénomène physique. Qui va s'accompagner assez vite par un noircissement autour des bouches, dû à la carbonisation des poussières présentes naturellement dans l'air.
L'isolation des murs de la maison est bonne ?
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par Kaxman

avatar - Kaxman
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
05/12/2014 à 18h33
05/12/2014 à 18h33
Bonsoir,

Les bouches se situent dans la même pièce que l'insert mais à l'autre bout. J'ai bien une bouche dans une chambre (3) mais elle n'est jamais fermée et l'autre (4) c'est pareil c'est une pièce qui pourra etre fermé mais au minimum. comment puis je l'améliorer ?

Les fenêtres oui mais lorsque j'aurai le budget.

Effectivement, Invicta doit passer lundi normalement... je les appellerai tôt le matin pour leur dire d'amener une plaque. Car il faut enlever un plaque de placo pour la mettre et autant qu'il le fasse.

De plus je vais leur demander de modifier les combles pour optimiser les bouches.

L'isolation pas top, c'est une maison des années 60-70. On a bien collé du placo-polystyrène direct sur les murs donnant sur l’extérieur.

Merci pour votre aide.

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/12/2014 à 18h51
05/12/2014 à 18h51
Bonsoir.
Si les chambres ne sont jamais fermées (ou rarement), la reprise est optimale. Si le passage sous les portes est de l'ordre de 15 à 20mm c'est bon aussi.
Tu as essayé de boucher la manchette en attente ?
A bien réfléchir, le déséquilibre de température entre les bouches du séjour et celles des chambres est une chose. Mais qu'en est-il en température résultante au milieu des pièces ? Car le volume du séjour est bien plus important, mais il est chauffé également directement par l'insert. Il faut y penser en termes de confort.
Pour tes fenêtres, c'est bien ce que je supposais. L'isolation des murs extérieurs est de quelle épaisseur ? Pour une maison aussi ancienne (mais non, je n'ai pas dit antique Non Rigole Rigole Rigole) l'isolation par l'extérieur est souvent une solution magique... mais elle a aussi son coût !
Bon, la suite lundi soir ?
Passez quand même un bon week-end !
ou créer un compte pour participer

Par Kaxman

avatar - Kaxman
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
05/12/2014 à 20h48
05/12/2014 à 20h48
Je n'ai pas bouché la manchette car je vais le faire faire par Invicta. Je n'ai pas encore payé l’installation des 2 bouches (3 et 4) car je n'étais pas satisfait. Donc lorsqu’ils viendront je leur demanderai de le faire.
Car il m'avait fait un devis pour une connexion de la 2ème viroles avec passage dans les combles. Mais il n'avait pas pris en compte la difficulté pour passer le 2ème tuyau d'air chaud. Finalement, c'est peut être pas si mal que ça. A voir donc en la bouchant.

Au milieu du séjour, il faut bien 2h pour que ça devienne plus ou moins homogène. Ça reste confortable. A voir si je bouche la 2ème virole.

Ce n'est pas une isolation par l'extérieur mais du placo collé sur le mur intérieur coté donnant sur l'extérieur.
Je joue à l'EUROMILLION mais pas encore gagné suffisamment pour pourvoir le faire. Ça viendra, j espère...
Je suis d'accord, du double vitrage + isolation par l'extérieur + isolation des combles avec des la ouate ... ce serait le top.

Merci encore.
La suite au prochain épisode...
Bon week-end.
Et je ne suis pas encore en dépression... du moins je ne crois pas...

ou créer un compte pour participer

Par Kaxman

avatar - Kaxman
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
08/12/2014 à 19h13
08/12/2014 à 19h13
Bonsoir,

Pas vu INVICTA... pourtant, ils devaient passer. Enfin...

Je pense mettre une grille juste au dessus de la pore de l'insert pour avoir accès aux connections. Ça facilitera la mise en place du bouchon et si un jour je dois y revenir, je n'aurais pas à tout repéter.
Je pensais en mettre une ou il y a la possibilité de la fermer avec un loquet.
Quand penses-tu ? Ou mieux vaut il en mettre une comme sur la hotte ?

Images jointes :

P1080926.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18