Installation insert dans âtre existant

Installation insert dans âtre existant

Par j.b.s2

avatar - j.b.s2
Petit nouveau
Message(s) : 6
le 16/02/2021 à 22h07

Bonjour,

Maison en rénovation R+2, avec des murs en pierres d'environ 40cm d'épaisseur (granit), conduits d'origine en briques maçonnées. Les conduits existants se trouvent dans un mur de refend au centre de la maison (maison à peu près symétrique par rapport à ce mur de refend).

Voici ce que je compte faire:
1. Tubage double peau en diamètre 180 ou 200: 200 préconisé mais tubage d'environ 8m30 donc diamètre 180 pour un meilleur tirage ?
2. Plaque de finition haute aérée (5cm²) avec collier de fixation et chapeau de tubage.
3. Raccordement direct du tubage de fumées à l'insert (avec ou sans manchon réducteur).
4. Fixation basse du tubage.
5. Pas de plaque de finition basse pour que la chaleur s'engouffre dans le conduit en briques (évite par la même occasion les pièges à calorie).
6. Ouverture du conduit en briques côté cuisine, avec grille, pour sortie d'air chaud. Taille de la grille ? Contre-indication ? Sécurité ? Distance de sécurité avec le plafond ? Branchée sur une sortie d'air chaud de l'insert ou inutile vu la proximité ?
7. Créer une traversée entre le conduit de droite réservé à l'évacuation des fumées, et le conduit de gauche réservé à la distribution de chaleur. Je pensais brancher les deux sorties d'air chaud de l'insert en diamètre 125 sur un Y, traverser la paroi en diamètre 150 (tubage rigide scellé) jusqu'à l'âtre du 1er étage. Puis repartir avec des gaines (isolées ou pas ?) et des tés pour chauffer les deux pièces du 1er et les deux pièces du 2ème.
8. Placer des plaques d'isolant laine de roche autour de l'insert. Jusqu'à quelle hauteur ? Vraiment indispensable dans le cas d'un âtre en maçonnerie, danger ? Qu'en est-il des plaques de fonte en fond d'âtre, la supprimer ?
9. Plus tard (1an, 2ans, 5ans ???), adaptation du socle, des jambages et du linteau aux dimensions de l'insert, avec la mise en place de l'arrivée d'air frais (actuellement il y a de très nombreuses fuites d'air dans la maison et pas de VMC). En attendant, l'insert et les tubages resteront "apparents" et accessibles le temps des travaux (d'où l'utilité de la laine de roche dans l'immédiat ???).

Merci de me dire si vous constatez des incohérences dans mon projet, surtout d'un point de vue sécurité.



Voici les caractéristiques:

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5493
le 17/02/2021 à 19h26

bonjour , 

 passer par un fumiste sera certainement le mieux ; c'est un metier a part entiere (3 ans d'etudes) a la moindre erreur la sanction est immediate.....

 

a+

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par j.b.s2

avatar - j.b.s2
Petit nouveau
Message(s) : 6
le 18/02/2021 à 14h10

J'en ai fait passer deux, ce sont plus des commerciaux qu'autre chose, en fin de compte tout est envisageable et adaptable au souhait du client, ils tournent les règles de l'art à leur bon vouloir. Comme je suis très bricoleur (plusieurs rénovation à mon actif), il n'y a rien qui ne me pose problème dans ce type d'installation, par contre n'étant pas professionnel je préfère demander des conseils et des expériences pour optimiser et sécuriser l'installation.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par j.b.s2

avatar - j.b.s2
Petit nouveau
Message(s) : 6
le 21/02/2021 à 14h31

Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil pour le choix du tubage, longueur environ 8m30 avec un seul dévoiement en sortie d'insert, sur les 50 premiers cm, puis droit jusqu'en sortie. Altitude 220m sans aucun obstacle au vent qui s'engouffre facilement dans le conduit en briques actuel. Insert 14kW.

Si simple paroi, obligatoirement inox (galva réservé au fioul et gaz je crois), T450 voire T500 si ça existe, mais surtout diamètre 180 ou 200 (taille de la buse de l'insert) ??? Les fumées vont refroidir plus rapidement avec un simple paroi + le vent = risque de mauvais tirage.
Diamètre 180, risque de "bouchon" des fumées ?!
Diamètre 200, risque de refroidissement trop important ?! (condensation, encrassement etc)
Pour une telle hauteur, je ne sais pas trop quoi penser.
Le DTU autorise une réduction du diamètre des sorties d'inserts, sans toutefois descendre en dessous de 180.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?
44 % Ramasser les feuilles mortes pour le compost (8)
33 % Le mettre en hivernage, commme moi (6)
11 % Récolter les courges et salades d'hiver (2)
11 % Planter de l'ail d'automne pour une haleine au top (2)

18 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , Goodluckk

Visiteurs non identifiés : 198