Bricoleur du Dimanche

installation VMC dans extension

avatar - Marionette75018
Petite nouvelle
Message(s) : 3
13/01/2023 à 15h21
13/01/2023 à 15h21

Bonjour,

actuellement en cours de travaux de rénovation d'une maison de ville de 1930, nous souhaitons installer une VMC hygroréglable car pour le moment une ventilation naturelle est assurée avec les grilles d'aération sur les fenêtre (et ouverture des fenêtres 15 min 2x matin et soir) mais il n'y a aucun extraction mécanique.

Le souci étant que ma maison se compose d'une maison "historique" avec, le salon et une chambre en RDC, une salle de bains et deux chambres à l'étage et d'une extension au rdc avec WC et cuisine.

Si la VMC est installée dans les combles de la maison "historique" je ne peux pas raccorder la cuisine et les WC du RDC car il s'agit d'une toiture différente et de murs en pierre. Un électricien nous a proposé d'installer 2 vmc (une pour la maison historique avec extraction dans la salle de bains et une pour l'extension avec extraction dans la cuisine et une extraction dans le WC) un autre nous propose d'en placer une seule uniquement à l'étage, donc les toilettes et la cuisine ne sont pas raccordés.

Qu'en pensez-vous? quelle solution est la plus pertinente?

nb: il y a une chaudière gaz dans la cuisine.

merci pour vos réponse et bonne journée à tous


Bricoleuse novice avec beaucoup d'idées et d'envies mais aucun savoir faire en recherche de bons conseils pour rénover sa nouvelle maison
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
14/01/2023 à 15h23
14/01/2023 à 15h23

bonjour,     Et comment est-elle cette chaudière gaz ?

- récente à condensation donc à ventouse et donc étanche ?     si c'est le cas , pas de problème pour la VMC, sinon on ne peut pas car ça pourrait perturber la combustion.        Y a-t-il une arrivée d'air basse dans la cuisine, et peut-être une aération haute en plus ?    Si la chaudière est étanche, plus besoin de ces aérations

- sinon, pour la cuisine et le WC du rez,  il serait possible d'installer une hotte aspirante à extraction qui sort l'air vicié à l'extérieur,  reste à trouver un orifice pour évacuer ou à en créer un.              Et pour le WC, un extracteur avec temporisateur ou  même simplement qui se mette en marche en même temps que la lumière, et il faudrait toujours allumer même s'il fait jout.    là aussi il faudra une évacuation vers l'extérieur.

Il faut être sur place suivant le volume du rez de chaussée pour voir si une autre VMC pourrait être installée, mais il faudrait peut-être un peu réduire le débit car il n'y a que la cuisine et le WC.

Mais avant toute chose il faut être certain que la chaudière est étanche, sinon on ne peut rien faire à part ouvrir les fenêtres.   Quand vous faites entretenir la chaudière (obligatoire une fois par an)  demandez au technicien si cette chaudière est compatible avec une VMC classique ou une hotte à extraction.

En plus, il faut que TOUTES les portes intérieures aient un passage dans le bas de 12 à 15 mm (détalonnage).  On y passe les doigts, c'est indispensable pour la circulation de l'air.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18