Bonjour,
J ai quelques questions sur le bon fonctionnement de la chaudière de ma maison.
C est une chaudière fioul.
Il y a un thermostat réglable sur la chaudière qui commande directement l allumage /l extinction du bruleur.
Et il y a un thermostat d ambiance qui pilote une vanne 3 voies permettant de bipasser la chaudière lorsque la température est au dessus de la consigne.
La pompe de circulation reste elle tout le temps en service.
Je m interroge sur savoir si le thermostat d ambiance ne pourrait pas également commander l allumage / l extinction de la chaudière.
En effet avec les branchements tels qu ils sont , lorsque la température ambiante est au delà de la température de consigne , la chaudière est bipassée donc l eau dans le circuit de chauffage baisse.
Par contre le bruleur fonctionne en cycles d arrêt / marche puisqu il n est piloté que par le thermostat qui est sur la chaudière. Je n ai pas fait de mesure mais en gros cela fait une mise en route pendant quelques minutes 3 à 4 fois par heure.
Je trouve cela dommage de maintenir la température de la chaudière pendant les heures d absence et la nuit. D ou mon interrogation sur la possibilité de par exemple mettre en série les 2 thermostats (thermostat d ambiance et thermostat de chaudière) pour piloter le bruleur. La vanne 3 voies resterait elle pilotée par le thermostat d ambiance uniquement.
Merci pour vos avis éclairés.
bonjour ,
photo de la platine raccordement cable chaudiere (partie en longueur avec plein de dominos )
a+
Bonjour,quel thermostat d ambiance avez vous et quel modele de vanne 3 voies avez vous
Bonsoir
Voici les informations demandées :
- photo du bornier électrique du bruleur. C est un cuenod c4 de 1986
- photo du thermostat d ambiance . C est un viesmann
- photo delà vanne 3 voies, c est une landis & gyr.
Bonjour,vous ne pourrez pas mettre les thermostat en serie,votre thermostat d ambiance commande votre vanne 3 voie par tension y1 et y2 pour ouvrir ou fermer cette vanne or pour arreter le bruleur il vous faut un contact sec sur les bornes t1 et t2 de sa fiche
Bonjour
Merci pour votre réponse. Effectivement il faudrait passer par un relais pour dupliquer plusieurs contacts secs : 1 pour commander la vanne 3 voies et 1 pour être mis en série avec le contact sec du thermostat d ambiance.
C est un petit montage mais ca se fait.
En fait ce que je voulais surtout savoir c est l intérêt de faire cette modification .
Est ce que le mode de fonctionnement tel que décrit avec des arrêt / marche du bruleur inutiles vous paraît nocif Pour le bruleur ?
En effectuant cette modification la condition de mise en service du bruleur serait alors " temp. chaudière < temp. Consigne chaudière " ET " temp. Pièce témoin < temp. Consigne thermostat d ambiance " .
Et ainsi pendant les périodes d absence la chaudière ne se mettrait plus en service.
C est vrai pour tous les jours (Cf. La photo avec La programmation de la temp. Confort du thermostat d ambiance ) mais aussi lorsque je programmerai des périodes d absence de plusieurs jours avec une temp. De consigne abaissée !
Il y aurait également la solution de ne plus piloter la vanne 3 voies et de ne piloter que la chaudière avec les 2 contacts secs des thermostat d ambiance et chaudière.
L es inconvénients que je vois sont :
- lors de l atteinte de la temp. De consigne sur le TA l eau va continuer à passer dans la chaudiere donc les radiateurs vont être chauds plus longtemps .
- lors de la remise en service du bruleur la chaudière aura pu refroidir . Est ce que cela est une contrainte pour la chaudière ? (Pour mon confort aussi mais cela je peux le gérer ) dans mon cas c est une ancienne chaudière mazout reconvertie fuel qui sont (m ' a-t-on dit ) increvables !
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 39