Bricoleur du Dimanche

poele à bois

Par breton530

avatar - breton530
Petite nouvelle
Message(s) : 7
28/03/2013 à 08h23
28/03/2013 à 08h23
bonjour a tous! J'aurai voulu savoir, je possede une maison de 90 m2 de plain pied et souhaiterai installer un poele a bois comme unique moyen de chauffage mais je ne sais sais pas combien de KW il doit faire? merci a tous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/03/2013 à 08h42
28/03/2013 à 08h42
bonjour

il faut commencer par traduire les m² en m³

ce sont des m³ que vous allez chauffer

c'est pas pareil si les plafond sont à 2,4m ou à 3,2m

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par breton530

avatar - breton530
Petite nouvelle
Message(s) : 7
28/03/2013 à 09h01
28/03/2013 à 09h01
cela fait 225 M3
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/03/2013 à 09h07
28/03/2013 à 09h07
breton530 a écrit :

bonjour a tous!

J'aurai voulu savoir, je possede une maison de 90 m2 de plain pied et souhaiterai installer un poele a bois comme unique moyen de chauffage mais je ne sais sais pas combien de KW il doit faire?
merci a tous



en effet il faut un volume.
le mieux est sans doute de passer par un chauffagiste qui va vous chiffrer cela et vous donner des conseils.

à voir si vous voulez le faire tout seul après.

concernant le poele, il y a plein de chose à prendre en compte (et pas seulement un KW)

etes vous là souvent? longueur des buches? taille du cendrier? portes chez vous? isolation ? ou est le conduit?....

perso, des petits conseils :
éviter les poeles de gsb. moins cher certe mais moins bon, moins bien fini (ca se voit cest flagrant)
penser aussi que la célèbre marque francaise commencant par G est dépassé par beaucoup d'autres.
éviter les poeles avec plein de vitres (moins bonne perf, et plus de vitre à nettoyer)
les poeles "feu continu" ne servent à rien (à part à polluer et à encrasser la vitre)
les poeles modernes sont fait pour tourner à fond; inutile de les laisser tourner au ralenti.
favoriser le rendement comme critere de choix.

j'ai fait l'achat d'un poele de marque scandinave réputée. Achat un tantinet cher, mais jen suis sacrément content.
et le look est vraiment sympa.

mais bon il n'y a pas d'unique solution. bcp de type de poeles différents; qui au final n'ont pas le meme usage.

poele canadien, poele de masse, pellet, recouvert de pierre,....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/03/2013 à 09h09
28/03/2013 à 09h09
bonjour

il suffit donc de regarder sur les brochures ou au vendeur un poele qui fait 20% de plus (sécurité)

il va traduire cela en kW et il ne vous restera plus qu'à choisir le modèle qui vous plait

regardez les facilités de chargement, de nettoyage, la taille des bûches (longueur et diamètre)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/03/2013 à 09h25
28/03/2013 à 09h25
bonjour: si vous prenez un poele a bois ? prenez le entièrement en fonte Top ! c'est peut étre plus cher mais vous ne saurez pas decue !!
ou créer un compte pour participer

Par breton530

avatar - breton530
Petite nouvelle
Message(s) : 7
28/03/2013 à 09h35
28/03/2013 à 09h35
merci pour tous ces renseignements nous allons voir un chauffagiste pour un devis bonne journée à vous tous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par katuu12

avatar - katuu12
Petite nouvelle
Message(s) : 2
24/04/2013 à 07h25
24/04/2013 à 07h25
Bonjour, D'après mon expérience, je peux te dire tout de suite te dire que tu ne pourras pas chauffer ta maison toute entière avec un poêle à bois. Je peux dire que c'est un bon moyen de chauffage, par contre il est nécessaire d'avoir un autre moyen de chauffage complémentaire. Pour ma part, j'ai opté pour le chauffage électrique en complément de ma chaudière bois pour un chauffage électrique. Je fait des économies sur mes factures d'énergie car le bois est quand même moins cher que les autres combustibles. De plus, je trouve que c'est aussi beaucoup moins polluant
ou créer un compte pour participer
avatar - baptiste-chauffage
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
06/05/2013 à 16h22
06/05/2013 à 16h22
Si vous êtes équipé d'une installation type chauffage central pourquoi ne pas regarder du coté des poêles bouilleur. C'est vrai que vous ne pourrez pas chauffer toute votre maison avec une seule poêle.
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
06/05/2013 à 18h14
06/05/2013 à 18h14
@ katuu12
faux,

Le chauffage au bois représente une source importante de contaminants dans l’atmosphère : monoxyde de carbone (CO), composés organiques volatils (COV), particules fines (PM2,5), oxydes d’azote (NOx) et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). La fumée dégagée par la combustion du bois est présente à l’extérieur comme à l’intérieur des maisons.

Monoxyde de carbone CO Maux de tête, nausées, étourdissements, aggravation de l’angine chez les personnes ayant des problèmes cardiaques
Composés organiques volatils COV Irritation et maux respiratoires; certains COV sont cancérigènes (ex. : benzène)
Acroléine et formaldéhyde ―
Irritation des yeux et des voies respiratoires
Particules fines PM2,5 Irritation des voies pulmonaires; aggravation des maladies cardiorespiratoires, mortalité plus hâtive
Oxydes d'azote NOx Irritation du système respiratoire, douleur à l'inspiration, toux, oedème pulmonaire
Hydrocarbures aromatiques polycycliques HAP Certains HAP sont considérés comme mutagènes ou cancérigènes ou soupçonnés de l’être
Dioxines et furannes ―
Cancérigènes probables

le bois est actuellement une source de chauffe la moins chere,mais pas la moins polluante.
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/05/2013 à 20h30
06/05/2013 à 20h30
bonjour

Je plussoie vigoureusement ! avec titi ,

il suffit de lire l'article de wilipédia pour compléter les données de titi116

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14