Bricoleur du Dimanche

Poele à fois et fumée - page 2

Par gerald06

avatar - gerald06
Bricoleur
Message(s) : 96
17/03/2022 à 16h05
17/03/2022 à 16h05

Bonjour,
je viens d'acquérir un poêle à bois installé par un artisan.
Le poêle à bois remplace un foyer fermé. Donc je gagne en place.
La sortie des fumées du poêle à bois est raccordée à un flexible de 150mm qui est dans le boisseau.

Le poêle à bois fonctionne très bien et chauffe très bien. J'en suis très content.
Par contre, j'ai un élément qui me perturbe et qui ne me semble pas normal.

Selon certaines situation normale,  j'ai de la fumée dans le poêle, comme lors de l'allumage (ce qui arrive quand j'ajoute du petit bois et que je n'utilise pas la technique du top down), ou quand je rajoute du bois.

Lorsque je veux ouvrir la porte, j'attends 5 à 10 sec en entrouvrant légèrement la porte puis je l'ouvre entièrement. Si j'ai de la fumée, celle-ci sort dans la maison par la porte au lieu de sortir par le conduit. Ce qui n'est pas agréable du tout. Ce n'est pas toute la fumée mais bien au moins 3/4 de la fumée.

A noter, que j'ai une entrée d'air raccordée au directement poêle où l'air est récupérée dans le vide sanitaire. Je n'ai pas de VMC dans la maison et j'ai un plafond de 2.70m. 

J'ai fait divers tests comme en ouvrant une fenêtre pour voir si la fumée passait par le conduit mais sans succès.
Pour info, j'ai un seul coude de 45° pour se raccorder au flexible.

Avec mon foyer fermé, je n'avais pas ce problème, la fumée n'allait pas dans la maison même porte du foyer ouverte

Ma question est simple: Est ce normal pour un poêle que cette fumée sorte dans la maison lorsque la porte est ouverte, en sachant que le poêle chauffe parfaitement? 

Quel est le moyen de résoudre ce problème.

 

Merci pour vos conseils

 

 

 

 

 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
23/03/2022 à 20h14
23/03/2022 à 20h14
rando a écrit :

  pourquoi ne demande tu pas a l"artisan de venir ,si il ya un defaut il doit le corriger,par ailleur moi aussi j'ai un poele a bois,quand tu commence l'allumage il est normal que la fumee est du mal a monter(conduit et foyer chaud la fumee monte plus facilement)par ailleur lors de l'allumage ouvre bien la trappe d'arrivee d'air ainsi que la trappe des fumees,chose importante:ton bois doit etre tres sec (minimum 2 ans de sechage)sinon ca fume d'avantage et ca encrasse le foyer et le conduit.  

 Lorsqu'on arrive sur un forum on suit les recommandations de la charte et en particulier le respect d'autrui en commençant par dire "Bonjour, Bonsoir" ou tout autre formule de politesse.
Nous sommes sur un site d'entraide, pas sur un réseau social type Facebook et consort...!

Merci d'en tenir compte à l'avenir !


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par gerald06

avatar - gerald06
Bricoleur
Message(s) : 96
24/03/2022 à 16h03
24/03/2022 à 16h03

Bonjour à vous et Merci à vous tous pour vos apports.

pourquoi je ne demande pas a l"artisan de venir ? Parce que je veux être sûr de savoir d'où vient le problème avant de le faire venir (si problème il y a).

Pour la petite histoire, j'ai fait venir deux artisans avant de choisir le poêle. Un voulait rehausser le boisseau l'autre m a dit que ce n'était pas la peine. Aucun ne m a parlé de l'isolation du boisseau. Et vous m'en parlez. Donc j'aime bien me faire mon propre avis avec des retours d'expérience. Au moins, je sais de quoi je parle car une fois installé et payé, il ny a plus d'argent à se faire. 

Que j'ai de la fumée c'est normal. En rechargeant par exemple. Sinon je n'en ai pas. De plus j'essaie d en faire le moins possible avec le top down quand je l'applique avec minutie et du bois sec. Et ça marche. Mon bois est ultra sec

Brico30 m'a apporté pas mal d'indice.

Un tirage peut être suffisant porte fermée et insuffisant porte ouverte. Je pensais le contraire. D'autant plus que je constate que le feu monte en flamme lorsque la porte est ouverte. Mes flammes sont orangée bleues jusqu'à arriver aux braises. Je ne ferme pas l'arrivée d'air et je la à la moitié quand le poêle est chaud.

Autre indice, l'isolation du boisseau. Le boisseau traverse un étage pour sortir directement du toit. L'étage est mansardé. Donc pas de comble. Donc faudrait il que j'enroule le flexible autour dune couverture isolante ? Ou que je rende étanche le boisseau? Si oui comment?

 

Pour ce qui est du coude, il est à 45 degré donc je reste dans la norme. Donc oui c'est mieux sans mais sinon je suis collé au mur. Et puis j'ai déjà vu des coudes à 90 degrés. Et avec plusieurs coudes.

Bref, avant je n avais pas de problème avec le foyer fermé. 

Ce que a changé c'est le flexible qui ny était pas avant et, la taille de la chambre combustion.

 

Mais je vais appeler l'artisan.

Cordialement 

Images jointes :

20220324_130912.jpg 20220318_194051.jpg
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
24/03/2022 à 16h41
24/03/2022 à 16h41

@ rando ; plusieurs de vos post n ont pas un minimum de politesse c est a dire;  BONJOUR .....j ai autre chose a gerer que de faire la remarque a presque tous vos post !!!!! c est c est trop d efforts pour vous abstenez vous de répondre ; ne faites que de la lecture .

 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gerald06

avatar - gerald06
Bricoleur
Message(s) : 96
24/04/2022 à 21h49
24/04/2022 à 21h49

Bonjour à tous

Je reviens vers  vous pour vous donner des nouvelles. J en ai eu un peu marre alors j'ai fait 2 choses. Vérifier le conduit et monter sur le toit.

Pour ce qui est du conduit, je peux vous dire qu'il y avait beaucoup de bistre et il obstruait le conduit intérieur,  celui qui est directement à la sortie du poêle. Normal en moins de deux mois?

Ensuite, je suis monté sur le toit. Le flexible était monté trop haut par rapport aux évacuations des fumées. Il ne restait pratiquement pas de place.

Du coup, j'ai fait venir l'artisan qui m'a dit que mon bois n'était pas sec... et il n'a pas arrêté de dire ça. Sauf que mon bois à 10% d'humidité... je l'ai mesuré.

Alors il a descendu le flexible... et là c'est mieux.... (j'avais nettoyé avant le conduit)

Mais j'ai toujours un peu de fumée qui sort du poêle porte ouverte... il a fait un test avec (son) du bois ultra sec.... effectivement il n'avait pas de fumée... donc il n a pas constaté que cela rentre légèrement dans la maison.

Aussi Il m'a dit d'agrandir les ouvertures de sortie des fumées...

Il a constaté une chose, c'est que l'arrivée d'air dans le poêle n'était pas top. Il a vu que la flamme diminuait légèrement pendant la phase d'allumage. Pour rappel, je prends l'air dans le vide sanitaire.

Bref, je ne suis pas convaincu par tout ça et c'est un peu léger comme solution.

Je me demandais si pour l'arrivée d'air,  si je ne devais pas tirer une gaine du vide sanitaire vers une sortie aérée par laquelle je rentre dans le vide sanitaire. J'en ai pour 3 ou 4 mètres. 

Voilà je continue mes recherches .

Sinon, existe t il une machine qui mesure la pression dans le conduit.

 

Merci à vous

 

 

 

 

 

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
24/04/2022 à 22h20
24/04/2022 à 22h20
Citation :

...Je me demandais si pour l'arrivée d'air, si je ne devais pas tirer une gaine du vide sanitaire vers une sortie aérée par laquelle je rentre dans le vide sanitaire....

 Salut,

Ce qui est important pour l'arrivée d'air vers le foyer c'est que cette prise d'air se trouve du côté des vents dominants. Si la prise d'air est placée dans une zone dépressionnaire, c'est à dire à l'opposé des vents dominants, il y aura "aspiration" de l'air de la pièce où se trouve le poêle, ce qui va provoquer un refoulement à l'ouverture de la porte mais aussi un mauvais tirage. 


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , Jokexx

Visiteurs non identifiés : 64