Pour m’aider à bien ventiler ma cave

avatar - mariethe63
Petite nouvelle
Message(s) : 5
le 07/09/2022 à 18h36

Bonjour à toutes et à tous,
Ma question porte sur la ventilation de ma cave, peut-être pourrez-vous m’aider !
Ma maison (construite en 1968 et que j'ai achetée il y a 3 ans) dispose d’un sous-sol enterré sous toute sa surface (environ 80 m2). Pour ventiler ce sous-sol, mis à part l’escalier d’accès (quasiment toujours fermé par une porte en haut), il y a 4 petites ouvertures grillagées au niveau du plafond donnant ainsi au ras du sol à l’extérieur. Leurs dimensions sont de 20cm x 20cm et il y en a 2 d’un côté de la maison et 2 sur le côté opposé. Depuis quelques temps, tout mon sous-sol est devenu beaucoup plus humide qu’auparavant. Cela viendrait peut-être du fait que fin 2019  j’ai fait faire l’isolation de son plafond, en effet les dates correspondraient mais peut-être n’y a-t-il aucun rapport. Quoi qu’il en soit, je désirerais ventiler davantage mon sous-sol. Voila ce que je pensais faire mais j’aurais besoin de vos conseils avisés, de vos idées, de vos remarques, de vos suggestions pour m’aider à optimiser le système et/ou m’éviter de faire des bêtises. N’ayant pas de gros gros moyens financiers, je pensais mettre une VMC simple flux installée ainsi :
• REJET : le rejet de la VMC relié et fixée hermétiquement sur une des bouches d’aération existantes du sous-sol (les 3 autres bouches permettant à l’air de rentrer).
• ASPIRATION : relier chacun des piquages de la VMC à des gaines que je distribuerais dans chaque angle du sous-sol. Et, afin d’optimiser au mieux la circulation de l’air, je pensais faire en sorte de "laisser tomber" les extrémités des gaines d'aspiration de manière à ce que l’entrée se trouve à une vingtaine de centimètres du sol pour une aspiration basse (les entrées d’air étant en hauteur).
Avec mes petites mimines, j'ai fait un magnifique plan qui vous montrera la configuration de ma cave.
Merci beaucoup pour vos réponses qui me seront certainement d'un grand secours.
Bonne journée.
Marie


ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6021
le 08/09/2022 à 06h51

bonjour , 

sur le papier c est beau ..........

il se peut que l aspiration se fasse sur 1 seule bouche ; celle la plus proche de la vmc ; l air (comme l eau ) est faignante donc si rien n incite le passage de l air ; j ai bien peur d avoir raison........

pour moi l ideal serait d avoir une entrée d air a l opposé d'une aspiration (extracteur et non vmc) ; comme ça on est certain d avoir un mouvement d air traversant de par en par le plus de  pièces possible 

a+ 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , florent34 , Sorbier

Visiteurs non identifiés : 211