Bonjour,
Je rencontre un souci avec le thermostat d'ambiance Danfoss TP75.2FR qui commande le circulateur de notre chaudière fioul.
En effet, même si je pense que ça n'a rien à voir, depuis le remplacement du circulateur le mois dernier, lorsque la température demandée est supérieure à la température de la pièce, la petite flamme s'allume bien sur le thermostat mais on n'entend pas le petit "clic" qui met le circulateur en marche. Il suffit de redescendre la consigne en dessous de la température demandée, puis de remonter la consigne et la plupart du temps le "clic" se fait entendre et le circulateur se met bien en marche. Le plus embêtant c'est la nuit ou le matin puisque la température descend plus bas que le mini que l'on s'est fixé.
Le bouton de montée de température sur le thermostat fonctionne mal et nous sommes obligés d'appuyer assez fortement dessus. Je vous dis ça parce que j'ai l'impression que nos appuis forts bloquent un bouton et empêchent donc le fonctionnement normal du reste du thermostat et donc de la bonne mise en marche du circulateur... Est-ce possible ?
Pouvez-vous me confirmer que le souci vient bien du thermostat et non de la chaudière ou du circulateur ?
Le plus simple est-il de changer ce thermostat ?
bonjour ,
oui en effet le TA peut être défectueux , le remplacer semble la solution
a+
Bonjour Titi116,
Merci pour votre réponse. En fin de journée la consigne du thermostat est de 20° et comme nous allumons le poêle à granulés, la chaudière n'est pas censée se déclencher. Tout à l'heure on trouvait qu'il faisait chaud dans le séjour et effectivement il faisait 24°, température que nous n'atteignons pas avec le poêle seul. Nous nous sommes aperçus que, bien que la petite flamme du thermostat était éteinte, le circulateur tournait... Donc le thermostat ne déclenche pas quand il devrait et n'arrête pas quand il devrait !
Un mauvais branchement du circulateur peut-il être la cause de ce mauvais fonctionnement ?
Bonjour,
Un mauvais branchement du circulateur peut-il être la cause de ce mauvais fonctionnement ?
non si le thermostat à du mal à se mettre en marche lorsqu'il le devrait et à se déclencher pour arrêter lorsqu'il fait bon ; je pense qu'il est fatigué et qu'il faut penser à le remplacer .
il y en a de très bien où l'on peux programmer des heures de confort et des heures d'abaissement pour la nuit et les absences lorsqu'on travaille .
@+
Re,
Merci Bob35 pour cette confirmation. J'avais un doute car tout fonctionnait bien avant qu'on ne fasse remplacer le circulateur.
Ce thermostat a déjà 6 plages de température réglables pour chaque jour de la semaine. Ce qu'il lui manque c'est une fonction vacances car dans ce cas on est obligés de modifier toutes les plages de programmation.
Y'a t-il un type de branchement à respecter ou n'importe quel thermostat fera l'affaire ? J'ai cru lire sur ce forum qu'il existait des branchements différents, avec ou sans alimentation. L'actuel fonctionne avec 2 piles LR06 donc j'en déduis que je n'ai pas d'alimentation. Il me faut le même principe c'est bien ça ?
Bonsoir ,
puisqu'il est avec piles voir à les remplacer avant on ne sais jamais ?
Oui vous pouvez remettre le même mais 6 températures préréglées ne sert pas vraiment , trois c'est bien une température de confort, une température de réduit, et une température d'hors gel pour les absences prolongées de congés en hiver .
@+
Bonsoir Bob35,
J'ai changé les piles il y a 2 mois car les précédentes étaient HS après quelques années de bons et loyaux services.
Oui c'est vrai que 6 consignes par jour c'est beaucoup bien qu'actuellement je les utilise toutes !
20° à 6h30
19° à 9h30
20° à 11h30
19° à 14h
20° à 17h30
17° à 21h30
Cela nous permet de réduire un peu la température aux moments ou nous sommes absents et pour la nuit. 4 consignes ce serait suffisant pour le weekend mais du coup pour la semaine ça veut dire qu'il faut qu'on se passe de 2 réglages si dessus.
Je vais chercher un modèle qui nous conviendrait et viendrais ici vous demander conseil 😀
Bonjour Nicolas,
Quand je parlai de consigne je pensais température , j'ai eu il y a une vingtaine d'années
un thermostat qui proposait trois niveaux de température ex 21° _ 19° _ 16° +un hors gel 7°
qui agissait directement sur le circulateur ,le réglage de la vanne trois voies de la chaudière était manuelle ce qui m'obligeait à aller modifier son ouverture selon la météo 😬
j'ai remplacé ce thermostat par une régulation RVL 470 avec sonde ext , sonde de départ d'eau, et appareil d'ambiance et avec vanne trois voies motorisé le top 👍en terme de confort plus rien à gérer .
@+
Bonjour Bob,
Effectivement ma vanne 4 voies est manuelle et mon plombier dit de ne pas s'embêter avec ça qu'on peut la laisser ouverte à fond. Là elle est sur 8/10. A priori ça peut créer un point de rosée mais j'avoue ne pas comprendre le phénomène.
Je suis un bricoleur confirmé mais pas en chauffagiste 😄 alors penses-tu qu'il me soit possible d'installer moi même une vanne 4 voies motorisée comme tu l'as fait ?
Quel est le coût de ce système ?
Bonjour à tous,
J'ai une dernière petite question concernant le thermostat mais tout d'abord je vous souhaite une belle et heureuse année 🙂.
Bon, mon thermostat semblait reparti depuis plusieurs jours, il fonctionnait parfaitement bien mais là aujourd'hui ça y est, il n'y a plus moyen qu'il déclenche donc la chaudière ne se met plus en route du tout donc plus de chauffage . Nous sommes rentrés cet après midi et il faisait 16° 😇.
Je vais commander un nouveau thermostat dès ce soir mais en attendant, puis-je retirer le thermostat et le remplacer par un simple interrupteur ?
Ça me permettrait de lancer et arrêter le chauffage en actionnant le bouton ?
Merci d'avance pour votre avis sur ce bidouillage 😊
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 38