Bricoleur du Dimanche

quel radiateur ?

Par mala34

avatar - mala34
Petite nouvelle
Message(s) : 3
28/11/2015 à 01h41
28/11/2015 à 01h41
Bonjour, je veux changer mes radiateurs qui sont des convecteurs gourmands. je voulais savoir si je peux mettre des panneaux rayonnants ou si c'est plus économique de mettre des radiateurs à inertie. sachant que j'habite dans le sud, on ne chauffe que 4/5 mois par an, j"ai une maison de village, qui mesure 55m² habitable, plutôt bien isolée et surtout exposée plein sud ce qui me permet d'avoir du soleil. pour le peu que je chauffe, je me demande si c'est utile d'aller investir plusieurs centaines d'euros dans des radiateurs a inertie. je ne vais chauffer que le salon/cuisine, et ma chambre/salle de bain, soit environ 45m². je pense que 2 radiateurs de 1500 watts chacun suffiront. merci de votre attention.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/12/2015 à 10h13
01/12/2015 à 10h13
bonjour, L'idéal, serait une petite clim reversible inverter qui ne coûte pas très cher surtout qu'il n'y a que très peu de main d'oeuvre et qui chauffe très rapidement.

De plus, ça permet de deshumidifier l'air, et lorsqu'on est près de la mer, c'est plutôt très intérssant.

Vous pouvez même acheter ça chez leroy pinpin ou cast... ma ou autres.

Pour la salle de bain, il faut un radiateur soufflant qu'on n'utilise que le temps de la douche, donc très courte durée et consommation très faible vraiment négligeable.

Si vous tenez à avoir des radiateurs, en Janvier vous allez avoir les soldes et l'an dernier j'ai trouvé des radiateurs à fluide à 60 euros au lieu de 120. pour un 1000 watts. Il faut 100 watts au m2 ou 40 w /m3.

Si une pièce est très grande, mieux vaut deux petits radiateurs qu'un grand pour une meilleure répartition de la chaleur.

Ceci dit, les radiateurs à inertie, donnent une chaleur plus régulière, mais ne produisent pas plus de chaleur. Il ne faut pas perdre de vue que seule la résistance produit la chaleur,le reste ne sert qu'à avoir un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière. Et ceux qui restent chauds plus longtemps ont mis plus de temps à chauffer ou restitutent moisn bien la chaleur.. donc attention au barratin des vendeurs.

Vous pouvez les brancher sur prise de courant et intercaler un programmateur journalier à cavaliers à 5 euros pour faire chauffer qu'aux moment utiles par exemple pour les chambres, faire chauffer à partir de 20 heures thermostat tout doux, pour trouver une chambre chaude à 21 heures par exemple.

ou créer un compte pour participer
avatar - ideal therm
Petit nouveau
Message(s) : 3
07/12/2015 à 23h34
07/12/2015 à 23h34
Bonjour Mala34, Les radiateurs convecteurs sont effectivement très gourmand, surtout si les vôtres ne sont pas très récent. Mais au de ceci, les radiateurs convecteurs seront toujours très énergivores : ils demandent beaucoup en énergie car ils chauffent un volume d'air. La climatisation, c'est aussi un système qui joue sur l'effet de convection, sauf l'air est ici pulsé, ce qui accélère le réchauffement de la pièce, mais en causant un brassage d'air et une nuisance sonore non négligeable. As-tu pensé aux systèmes rayonnants ? Il existe aujourd'hui des radiateurs rayonnants très discrets voire complètement invisibles qui au lieu d'agir sur l'effet de convection, agissent sur l'effet de propagation de la chaleur par rayonnement. Le rayonnement, c'est la sensation de chaleur immédiate que l'on peut ressentir lorsque le soleil réapparaît après une couverture nuageuse, vous qui êtes du sud comme moi, vous savez ce que c'est ! Je t'invite à visiter ce site internet qui t'en apprendras plus sur les avantages sur chauffage rayonnant, ce sont des solutions françaises très performantes : http://www.xxxxxxxr[/color] modere par titi116 Merci à toi et bon courage Sourire

" L'Excellence est dans la Différence ! "
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
08/12/2015 à 01h07
08/12/2015 à 01h07
bonjour, Attention aux solutions hors de prix. Avec l'effet Joule, pas de miracle.

Et la PAC AIR/AIR, si on l'utilise correctement, aucun problème dans les pièces de jour.

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que dans les départements du sud, elles sont largement utilisées. Leur rendement est au maximum, vu le climat, et la note de chauffage est facilement divise par 3.

Attention prendre soit un seul split pour le séjour, soit deux : un pour le séjour, un pour le couloir des chambres, ça ça vous chauffera tout sans problème et pour pas très cher (l'installation de demande que peu de main d'oeuvre).
Ne prendre que des splits, ne pas se laisser embarquer pour du canalisable, qui n'est pas très intéressant pour les chambres.

Renseignez vous autour de vous et allez voir des installations.

De plus, c'est très réactif, vous pouvez bien ralentir ou même arrêter lorsque vous êtes absent, et remettre à votre arrivée (ou programmer pour que ça démarre un peu avant), ce qui permet de faire encore plus d'économie.
Dans votre région particulièrement, il n'y a pas à hésiter.

Même les grandes surfaces de bricolage en font, et ont des poseurs. se renseigner partout pour les prix.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lucien34

avatar - lucien34
Petit nouveau
Message(s) : 9
30/12/2015 à 13h04
30/12/2015 à 13h04
Slt, étant chauffagiste et familiarisé avec les chauffages à intertie, je peux te dire que c'est une belle daube pour les pièces à gros volumes. Le discours de dire que "même éteind il chauffe encore" est complètement débile : cela signifie qu'il à emmagasiné une quantité d'énergie (consommée de surcroit) et dont vous n'avez plus besoin vu que votre chauffage a été éteint soit manuellement soit par le thermostat. Je vous conseille, en réno, une solution de parquet chauffant ou de plafond chauffant. Ceux-ci sont très bien >> Lien direct merci de respecter la charte sur la pub titi116

Le plus beau chauffage est celui que l'on ne voit pas
ou créer un compte pour participer

Par lucien34

avatar - lucien34
Petit nouveau
Message(s) : 9
31/12/2015 à 12h53
31/12/2015 à 12h53
Bonjour titi116, Excusez moi je ne cherche pas à faire de la pub, c'est de la simple recommandation, je fais valoir des systèmes qui sont méconnus et de qualité, je n'y gagne rien la dedans. Je suis tombé sur ceci sur votre forum, qui ressemble franchement à de la pub, et pour lequel il n'y a pas eu de modération : https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-electricite/chauffage-par-plafond-rayonnant-6760.html Est-il donc possible de rétablir mon lien svp, sans quoi mon post est inutile : www.xxxxxt.fr le www est remplacer par le lien suivant https://www.google.fr/search?q=plafond+rayonnant&hl=fr&biw=1600&bih=708&site=webhp&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwi0oar3pYbKAhUHvhQKHWGcBrkQsAQIMw modéré par titi116 Merci de votre compréhension

Le plus beau chauffage est celui que l'on ne voit pas
ou créer un compte pour participer
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
31/12/2015 à 13h30
31/12/2015 à 13h30
lucien34 a écrit :

très bien >> Lien direct
merci de respecter la charte sur la pub
titi116



Salut

Modérer un lien en remplaçant l'adresse par des XXXXXXX ça te renvoie sur des trucs bizarres Rigole c'est chaud ...............................................................
mais pas trés calorique

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
31/12/2015 à 15h29
31/12/2015 à 15h29
lucien34 a écrit :

Bonjour titi116,

Excusez moi je ne cherche pas à faire de la pub, c'est de la simple recommandation, je fais valoir des systèmes qui sont méconnus et de qualité, je n'y gagne rien la dedans.
Je suis tombé sur ceci sur votre forum, qui ressemble franchement à de la pub, et pour lequel il n'y a pas eu de modération : https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-electricite/chauffage-par-plafond-rayonnant-6760.html

Est-il donc possible de rétablir mon lien svp, sans quoi mon post est inutile : www.xxxxxxt.fr

Merci de votre compréhension



Bonjour lucien 34,
j ai rectifier pour la 2eme fois votre lien, Sans voix
en 2008 la charte était ce qu'elle était et ce fut la foire a la pub,
donc celle d'après a était remodeler afin d'éviter toutes pubs possibles et inimaginables,
cependant il existe certains lien qui expliquent mieux qu'une recherche sur Google et qui sont tolérés par les modos et admins
(a leur libre arbitre suivant les cas),
merci de respecter ce qui existe et de respecter la charte.
ou créer un compte pour participer

Par lucien34

avatar - lucien34
Petit nouveau
Message(s) : 9
03/01/2016 à 20h57
03/01/2016 à 20h57
Bonsoir titi116, Je comprend que vous respectiez une charte de publicité, c'est tout à fait normal. En revanche, votre recherche google dont vous me parlez n'apporte aucune information concrète. Elle redirige vers une jungle de produits qui ne correspondent qu'à 1% aux attentes de celui à qui on veut répondre. Mala34 souhaite visiblement qu'on la guide vers une solution qualitative, et la réponse que vous m'imposez est aux antipodes de ce que je cherche à répondre. Comment puis-je donc conseiller un produit ou une solution en particulier, sans m'interposer à votre charte ? Merci de votre retour.

Le plus beau chauffage est celui que l'on ne voit pas
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
04/01/2016 à 19h42
04/01/2016 à 19h42
Bonsoir,
afin d'éviter la moderation ,passer directement par un MP Clin d\'oeil
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 176