Questions sur l'Installation de chauffage à gaz central en 2006

Questions sur l’Installation de chauffage à gaz central en 2006

Hors ligne Par Ari33

avatar - Ari33
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 27/01/2022 à 11h57

Bonjour,
suite à la mise sous curatelle de ma grand-mère je suis tombé sur une vieille facture de 2006 sur l'installation d'une chaudière à gaz chez elle. Plusieurs informations semblent montrer que ces factures ont été mal faites (voir fausse), mais j'ai besoin de plus d'informations à ce sujet, notamment deux questions:


-Une "chaudière à gaz 114 108 microgénus" est-elle la même chose qu'une "chaudière gaz Argo 30P"? Je n'arrive à trouver aucune information sur ces deux chaudières.


-Combien de temps prend en moyenne l'installation d'une chaudière à gaz? Sur la facture il est écrit que cela a pris 2 mois, soit 278h, le tout avec 4 personnes différentes, ce qui nous semble beaucoup pour une simple installation de chaudière à gaz.

J'avoue ne pas y connaitre grand chose, et malheureusement l'entreprise qui a effectué les travaux a fermé ses portes depuis, ce qui ne nous rassurent pas non plus quant à la qualité des factures donnés

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1858
le 27/01/2022 à 14h57

Bonjour,

Je ne suis pas chauffagiste mais s'il n'y a que la pose de la chaudière, 278h me paraît énorme. Lorsqu'on a fait remplacer la notre, en une journée c'était fait.

Mais il faudrait savoir s'il y avait déjà le réseau de chauffage avec les radiateurs ou si tout ça était aussi à installer !

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Ari33

avatar - Ari33
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 27/01/2022 à 22h51

C'est assez délicat de répondre à cette question, parce que ma grand mère a eut sa première chaudière d'installer en 2004, et tout le réseau a été monté à ce moment là, avec les radiateurs et tout. Sauf que la chaudière n'avait pas tenu et avait été changé vers 2006 justement.

La facture dont je parle date de 2006, par conséquent elle devrait faire référence à juste un remplacement de chaudière, sauf que quand on lit les détails de la facture, on a l'impression que c'est la première fois qu'une chaudière est installée, avec les radiateurs et tuyaux. D'où le fait que je ne sais pas trop quoi répondre, vu que normalement, à cette date là, tout avait déjà été installé.

Même si c'est la première fois qu'on installe une chaudière, en comptant les travaux, 278h ne semble-t-il pas exagéré quand même?

Voilà la facture réécrite sur traitement de texte (sans le texte de fin), avec les fautes d'orthographes qui vont avec (et les noms changés) en image:

On voit bien qu'il y a 4 ouvriers, qui ont travaillé sur quasiment 2 mois, pour un total de 278h, ce qui apparemment est beaucoup.

Pour la chaudière, il est noté que la « Argo 30P » est déduite de la facture, mais sachant que c'est une « microgénus » qui a été installé, si ce ne sont pas les mêmes, d'où sort l'Argo 30P ? On déduit une chaudière qui est sur la liste, pas une qui n'a pas été compté à la base, si ?

Pour le texte de fin, c'était une demande envoyé aux 6 co-successeurs qui sont tenus de payer les gros travaux, sauf que le montant demandé (739,99 euros), ça représente 1 sixième de la facture AVANT les déductions, ce qui veut dire que les déductions ne servent à rien ici, mais je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi déduire une chaudière qui n'a pas été compté à la base. D'où mes deux questions du premier poste

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1858
le 27/01/2022 à 23h22

Bonjour,

C'est une bonne question surtout que la déduction concerne aussi la main d'oeuvre de 2 personnes pour un total de 108h.

Quelle marque est inscrite sur la chaudière ? Ariston ?

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5870
le 28/01/2022 à 13h35

bonjour , 

 en effet la mo ; ça claque ; par contre chose sur ; y a eu un devis qui a été donné et donc approuvé ; y aura aucuns recours possible 

on ne sais rien par exemple de la tranchée ; sur combien de m ; dans quelle type de sol ; etc etc etc 

y a de la pose de dalles ; sur quelle longueur ; decoupage a faire etc etc etc .....

 

bon apres en effet ça a du etre un remplacement de chaudiere fioul par une gaz : y a pas de fourniture d cuivre ou acier , pas de radiateurs etc etc....

une belle entreprise de fumiers vu la mo : mais comme ecret y a eu un devis qui a ete accepté

a+

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Ari33

avatar - Ari33
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 01/02/2022 à 20h53

Bonjour,

Merci pour les réponses! Alors j'ai quelques informations complémentaires que j'ai eu entre temps:

-L'entreprise était celle de mon oncle (le fils de ma grand-mère), avec les factures gérées par sa femme (maintenant ex-femme). Donc bon, on est sur un cas d'un fils qui arnaque sa mère, et malheureusement c'est pas la seule fois.

-Par rapport à la chronologie, ma grand-mère a d'abord acheté une chaudière Argo 30P en mars 2004, mais elle n'a jamais été installée car elle ne correspondait pas à ce qu'ils devaient faire. L'installation du chauffage ne s'est fait qu'en fin 2005-début 2006, d'où la facture qui décrit des travaux d'installation et la déduction de l'Argo 30P. La chaudière installée en 2006 (une Ariston apparemment) a du être réparé plusieurs fois en 2007 (par mon oncle, bien sûr, qui s'est fait payé des centaines d'euro à chaque fois), avant d'être changé finalement en 2013.

-Et je n'attend rien niveau légal/remboursement là-dessus, on est plus sur une affaire de famille, avec ma grand-mère qui se fait (toujours) arnaquer par son fils, mais là c'est pas le propos du forum.

Du coup, maintenant je me pose surtout des questions plus précise, mais pour ça j'aurai besoin d'un de l'avis d'un pro:

-Est-ce normal/légal de faire payer une chaudière avant même l'installation du chauffage?

-Une chaudière au gaz (micorgénus 114 108) vallait-elle vraiment 800 euro? Surtout au vu des problèmes qu'elle a eu et sa durée de vie de 6 ans?

-Combien de temps est censée durer une chaudière au gaz?

-Est-ce légal/normal de demander de payer le montant de la facture AVANT la déduction ET hors taxe?

Ce genre de choses quoi, mais malheureusement j'arrive pas à trouver des infos sur cette chaudière précisément, et j'ai peur que 16 ans plus tard, ce soit quasi impossible.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5870
le 02/02/2022 à 11h00

re ; 

1)-Est-ce normal/légal de faire payer une chaudière avant même l'installation du chauffage?

en theorie le max d un acompte est de 30% ....perso je demande l avance intégrale du matériel : apres le client accepte ou pas 

 

2) -Une chaudière au gaz (micorgénus 114 108) vallait-elle vraiment 800 euro?

en partant du principe que ça ne se fabrique plus ; en 2006 le prix me parait correct 

 

3)-Combien de temps est censée durer une chaudière au gaz?

y a pas de durée de vie ; certaines chaudieres ont des tares des la conception d autres non , a ce jour chez ariston ils partent du principe qu une durée de 13 ans est acceptable 

 

4)Est-ce légal/normal de demander de payer le montant de la facture AVANT la déduction ET hors taxe?

quelles reduction ?

 

a+

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : ccharlie

Visiteurs non identifiés : 183