Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 21/02/2020 à 12h48

Radiateur chauffe - Thermostat sert à rien

Bonjour,

Je vous écrit car pour moi, il y a un soucis avec le chauffage dans mon logement.

Premièrement, il s'agit d'un chauffage collectif, je n'ai donc pas de chaudière dans mon logement, ce qui déjà est nouveau pour moi. Du coup ce que je vais dire sera peut être normal pour vous Sourire.

Dans mon logement, j'ai 4 radiateurs avec vanne thermostatique et un gros radiateur dans la salle de séjour avec vanne manuelle, dans cette même pièce, en face à environ 4m, il y a le thermostat. Jusqu'à hier, il s'agissait d'un vieux thermostat avec la roulette, et depuis c'est un numérique.

En fait ce qu'il se passe, qu'importe que le thermostat soit allumé ou éteint, si j'ouvre la ou les vanne(s), le/les radiateur(s) se mettent à chauffer. Pire celui du séjour ne s’arrête jamais, j’entends continuellement l'eau circulait.

Ce matin, j'ai fait un test, vu qu'il y a le thermostat numérique, en aérant, je suis descendu sous la température de confort, il ne s"est rien passé sur le thermostat, pas de déclenchement, pas d'icone de chauffe, rien.

Donc voila, je ne sais pas quoi pensé, est ce un comportement normal en collectif ou y a t'il un probleme ?

Combien de fils sont reliés à un thermostat ? Parce qu'hier, lorsque le technicien l'a changé, je crois l'avoir vu dévisser 3 fils, et en le remontant, on a vu un fil qui se baladait dans la gaine.

Je vous remercie par avance pour vos réponse et votre aide.

Cordialement,
citer répondre

Liste des réponses

le 21/02/2020 à 15h01
Radiateur chauffe - Thermostat sert à rien
bonjour ,
ce TA ne sert a rien ; c'est la chaudiere du collectif qui alimente les radiateurs , par contre vous pouvez voir avec le syndic cet ete pour vous remplcer celui manuel par un thermostatique et ainsi commander votre t° interne a votre logement

soit le syndic est ok et la tout va bien , soit in va refuser et la vous invoquer l article de loi 1974:

Loi 74 908 du 29 octobre 1974 : elle oblige pour les immeubles à installer des dispositifs pour la détermination des quantités de chaleur fournies en chauffage et en eau chaude sanitaire. L'obligation légale de l'individualisation des frais de chauffage a été introduite par l'article 4 de la loi n° 74-908 du 29 octobre 1974 relative aux économies d'énergie, cité à l'article L. 131-3 du code de la construction et de l'habitation (CCH) : « Tout immeuble collectif pourvu d'un chauffage commun doit comporter, quand la technique le permet, une installation permettant de déterminer la quantité de chaleur et d'eau chaude fournie à chaque local occupé à titre privatif.». Conformément au dernier alinéa de l'article 4 de la loi n° 74-908, cette obligation s'applique sauf en cas d'impossibilité technique ou de coût excessif.

La loi ne prévoit cependant aucune sanction ou incitation. Les conditions d'application, et notamment les critères de dérogation, sont précisés par les articles *R. 131-2 à *R. 131-7 du CCH, dans leur rédaction résultant des décrets n° 79-1232 du 31 décembre 1979 et n° 91-999 du 30 septembre 1991.

Le décret n° 91-999 du 30 septembre 1991 : il prévoit pour "tout immeuble collectif, équipé d'un chauffage commun à tout ou partie des locaux occupés à titre privatif et fournissant à chacun de ces locaux une quantité de chaleur réglable par l'occupant", l'obligation d'équiper les logements d'appareils permettant d'individualiser les frais de chauffage.

Immeuble construit avant 1989 (permis de construire antérieur au 31/12/88). Si vos radiateurs ne sont pas équipés de répartiteurs de chaleur, et si la dépense de chauffage est supérieure à 6,10 € TTC par m² (saison de chauffe 1988/89), il est obligatoire de faire installer un système de répartition de frais de chauffage.

Immeuble plus récent construit après 1989 : l’existence d’un système de répartition n’est pas obligatoire, mais l’installation doit en permettre la pose.

et comme en general le syndic et juste la pour vous piquer un peu plus d'argent .......beaucoup n y connaissent absolument rien

a+
citer répondre
le 21/02/2020 à 15h02
Radiateur chauffe - Thermostat sert à rien
e décret n° 91-999 du 30 septembre 1991 : il prévoit pour "tout immeuble collectif, équipé d'un chauffage commun à tout ou partie des locaux occupés à titre privatif et fournissant à chacun de ces locaux une quantité de chaleur réglable par l'occupant", l'obligation d'équiper les logements d'appareils permettant d'individualiser les frais de chauffage.
citer répondre
le 21/02/2020 à 15h36
Radiateur chauffe - Thermostat sert à rien
Merci pour votre réponse.

Nous disposons bien pour chaque logement, d'un compteur eau et gaz dans les placards des communs.

Je ne sais pas si ça change grand chose concernant votre réponse pour les syndics, mon appartement est géré par un bailleur Batigere en l’occurrence.

Sinon, y a t'"il un "risque" a couper le radiateur a vanne manuelle tout le temps ? Niveau économie, il faut le laisser tourner en permanence ou pas ?

Ils ont rappeler la société d'électricité qui m'a monté le new thermostat, j'ai rdv mardi matin, on verra ce qu'ils disent.
citer répondre
le 22/02/2020 à 23h03
Radiateur chauffe - Thermostat sert à rien
Bonsoir, surement un erreur de câblage du thermostat
Dans le collectif souvent le thermostat gère soit un circulateur ou un moteur on/off dans la gaine technique sur le palier !

Bonne soirée

Cordialement
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
  • Un frigo américain, yes we can !
  • Un piano parce que je cuisine debout
  • Un robot pâtissier, parce que je suis la crème de la crème
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 417
keyboard_arrow_up