Bonjour,
Je refais un super au propre au regard des avancées du précédent (merci à tous ceux qui m’ont répondu).
coila j’ai une chaudière deville Vesta 28 au fioul.
plancher chauffant au rdc
4 radiateurs à l’étage.
lorsque la chaudière est à 1 bar de pression j’ai 2 radiateurs de l’étage qui restent froid. Ils sont côte à côte (chambres mitoyennes) ils partagent départ et retour.
L’installation dont j’ai hérité présente un raccord qui me surprend car il relie l’entrée eau froide sanitaire et le départ chauffage. Je n’ai pas de connaissance en chauffage mais les deux circuits devraient être indépendant et ne jamais communiquer.
désespéré de ne pas résoudre mon problème j’ai ouvert ce raccord : la pression s’envole à 2,5 (pression réseau d’eau du quartier ? ) et mes 2 radiateurs à l’étage chauffent . Visiblement le circuit de chauffage peut donc bien chauffer tous les radiateurs mais pas à une pression normal (1 bar).
Je précise que tous les radiateurs sont purgés.
m’auriez vous des suggestions ou idées svp?
merci
Bonjour, apparemment, le tuyau reliant le sanitaire au chauffage est l'appoint chauffage, on ouvre le robinet pour ajouter de l'eau dans les radiateurs. Je ne sais pas quelle hauteur fait la maison, mais la pression nécessaire dépend de la distance verticale entre la chaudière et le point le plus haut, en sachant que 1 bar correspond à une hauteur de 10 mètres.
Pour connaitre la pression de service , il faut ajouter environ 0.5 bar à la hauteur maxi entre la chaudière et le point haut: ex hauteur 6 mètres, on rajoute 5 mètres (0.5 bar), ce qui nous fait 11 mètres, soit1.1 bar.
MAIS: Car il y a toujours un mais dans le chauffage... Mais, on a oublié de parler du vase d'expansion (la grosse bouteille rouge). celui ci doit être prégonflé à la pression de service moins 0.3 bar (reprenons l'exemple ci dessus, 1.1-0.3 prégonflage du vase à 0.8 bar).
Bon, dans la vraie vie, pour une maison classique, le vase est prégonflé à 1.5 bar, on règle donc l'installation à 1.8 bar, comme ça on est sûr d'avoir une bonne circulation au dernier étage.
A quelle vitesse la pression est montée? Si elle est montée trop vite c'est peu être le signe que le vase à besoin d'être regonflé
Bonjour,
merci du retour, le vase a été changé l'année derniere. La pression monte en 15 a 20 secondes.
Le souci a été identifié : de l'air dans les tuyaux a l'étage qui passent par le grenier. J'ai des purgeurs automatiques mais en dessous du niveau des tuyaux (PER).
Le plombier les a secoué et plaqué au sol quelques instants, cela a suffit pour chasser l'air et mes radiateurs fonctionnent parfaitement a présent.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 16