Bricoleur du Dimanche

recuperateur de chaleur dans une cave

Par nicos47

avatar - nicos47
Contremaître
Message(s) : 205
14/01/2013 à 11h05
14/01/2013 à 11h05
Bonjour,

Bonne année a tous , j'ai ue question j'ai une cheminée dans ma cuisine de 20m2 , j'aimerais installer un récupérateur de chaleur 4 bouches pour chauffer mon rez de chaussée dans ma cave , est ce que cela est il possible , j'aimerais mettre les bouches au sol et je trouvez le principe pas mal que la chaleur monte jusqu'a mon étage , est ce que cela est possible ou faut il obligatoirement mettre le récupérateur de chaleur dans les combles pour des raisons techniques bien précises , avoir des bouches au sols est ce que c'est possible ?

Je pose la question car je ne pourrais pas mettre en place le récupérateur dans mes combles beaucoup trop de contraintes .

Cdt
nicolas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
15/01/2013 à 11h32
15/01/2013 à 11h32
Bonjour

Rien n'empêche de distribuer l'air chaud par la cave mais:
- il faut que le ventilateur ait une pression suffisante pour vaincre les pertes de charge supplémentaires. Quand on distribue "par le haut" la tendance de l'air chaud à monter aide cette distribution. En descendant l'air chaud dans la cave on ne pourra bénéficier de cette aide.
- il faut que les gaines et les bouches de distribution soient bien dimensionnées pour éviter les pertes de charge.
- il faut que les gaines soient isolées, mais c'est également le cas pour une distribution par les combles et, au moins, dans une distribution "par le bas", les calories ne sont pas perdues..

A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9