Bricoleur du Dimanche

Thermostat Crono Eco 912 RF _ diodes verte et rouge cligotent

Par JulienG

avatar - JulienG
Petit nouveau
Message(s) : 3
01/11/2012 à 17h47
01/11/2012 à 17h47
Bonjour, J'ai une chaudière ELM Leblanc megalis sur laquelle j'ai relié un thermostat Crono Eco 912 RF qui m'a déjà servi durant deux hivers. Je souhaite redémarrer mon chauffage et donc reactiver le thermostat qui est composé d'un emetteur et d'un récepteur relié à la chaudière. Malheuresement, avant de lire concensieusement la notice, j'ai appuyé sur les boutons "doigt" et "marche/arrêt" du récepteur et depuis les diodes rouge et verte clignotent. Depuis, je n'arrive pas à arrêter le clignotement ni à initier le dialogue entre emetteur et récepteur et n'ai donc pas de chauffage alors que le froid commence à se faire sentir. Auriez-vous des solutions pour rétablir le fonctionnement du thermostat ou faire fonctionner la chaudière en passant outre le thermostat ? Merci par avance pour votre aide, Julien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
01/11/2012 à 22h44
01/11/2012 à 22h44
Salut,
As-tu retiré les piles de l'émetteur pour réinitialiser les données ? Les branchements électriques phase et neutre ont-ils été inversés depuis la dernière utilisation du chauffage (travaux électrique sur le tableau par exemple ou sur le récepteur seul) ?
SI tu ne trouves pas la solution tu peux toujours te dépanner en débranchant les deux fils qui vont du bornier de la chaudière au récepteur et en posant un shunt à la place. Ce n'est pas l'idéal mais la chaudière fonctionnera avec son aquastat uniquement.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
01/11/2012 à 22h52
01/11/2012 à 22h52
Bonsoir,

tu as la possibilité en le rénitialisant de le remettre en configuration usine.
Le bouton Reset se trouve dans le boitier.
Il faut l'ouvrir et tu as un bouton noir au milieu.

Bonne soirée

Cool Cool
ou créer un compte pour participer

Par JulienG

avatar - JulienG
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/11/2012 à 09h51
02/11/2012 à 09h51
Bonjour Brico30 et piwi5, Merci pour vos réponses. J'ai enlever les piles et appuyé sur le bouton reset et ça a bien supprimé les config que j'avais intégrer dans le boitier émetteur. Cependant ça n'a pas changé l'état du boitier récepteur dont les deux diodes clignotent toujours (et ne peut à priori pas entrer en communication avec le boitier émetteur)... D'autres idées / solutions ? (Je garde l'idée du shunt en dernier recours si je n'arrive pas à trouver de solutions)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
02/11/2012 à 10h06
02/11/2012 à 10h06
Re,
As-tu repris la procédure de connection entre émetteur et récepteur après le reset..?
Si tu n'as pas la doc sous les yeux voici le mode d'emploi correspondant en pièce jointe.
Vérifie également la connectique entre les éléments récepteur / chaudière. La distance de réception indiquée par le fabricant est une valeur en champ ouvert. Ce n'est jamais le cas dans un appartement. De ce fait il serait bon de déplacer l'émetteur pour être certain de la bonne liaison radio.

@+ Clin d\'oeil

Images jointes :

Récepteur_radio.jpg

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par JulienG

avatar - JulienG
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/11/2012 à 20h48
02/11/2012 à 20h48
Je suis finalement passé chez Leroy Merlin où le vendeur n'a pas réussi à identifier le problème et m'a proposé de changer le thermostat. Sujet clôt, le chauffage refonctionne ! Merci beaucoup pour vos contributions !
ou créer un compte pour participer

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
02/11/2012 à 20h54
02/11/2012 à 20h54
Merki à toi du retour.

A la prochaine et bonne soirée.

Top ! Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 25