Bricoleur du Dimanche

tubage cheminée

avatar - damienvialla90
Petit nouveau
Message(s) : 1
05/11/2014 à 21h37
05/11/2014 à 21h37
Bonjour amis bricoleur, Ce week end je compte tuber ma cheminée et mettre en place un répartiteur de chaleur. Vous trouverez en pièce jointe un plan très succin de mon chez moi ... Se posent à moi une question : je vais devoir ventilé le boisseau de ma cheminée pour en absorber les calories via mon répartiteur. Je ne sais pas si il vaut mieux que je mette une plaque en sortie de ma cheminée et que je fasse un trou dans le boisseau dans les combles (je pense que je gagnerai en calories) ou si je ne mets pas de plaque en sortie de ma cheminée pour aérer mon boisseau. En claire, solutions 1 ou solution 2 ? Sinon question subsidiaire : mon poêle à bois est un 6 kw, il faut mieux que je mette 3 ou 4 sorties sur mon répartiteur ? Un grand merci pour votre avis, vos conseils pour que je puisse faire du bon boulot ce week-end. Damien

Images jointes :

tubage.jpg

Damien, un bricoleur qui vous veut du bien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/11/2014 à 21h50
05/11/2014 à 21h50
, Damienvialla, sur ce site d'entraide.
Pour avoir connu un problème de condensats dans une cheminée, j'aurais tendance à préférer la première solution. Mais il faut craindre tout dispositif qui refroidit la cheminée, car cela perturbe le tirage. J'aimerais donc voir ici quelqu'un de plus expérimenté que moi sur un tel projet.
Ce qui est certain, c'est que la puissance dissipée par le poêle ne sera dissipée qu'en petite proportion par la cheminée (heureusement !). Donc est-ce que cela vaut le coup ?
Ton poêle ne pourrait-il pas être accessorisé pour cette répartition des calories ?
@+
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
06/11/2014 à 06h12
06/11/2014 à 06h12
Salut Damien,
Aucune des deux solutions n'est autorisée. Pour des raisons de sécurité il est interdit d'extraire l'air directement d'un conduit maçonné même s'il est tubé. Que crois-tu qu'il va arriver le jour où il y aura une fuite dans ce tubage..?
Le tube de récupération de chaleur doit démarrer au niveau du foyer.
Comme indiqué par GdS, le fait de pomper les calories autour d'un tubage va entrainer un fort refroidissement des fumées qui doivent rester chaudes le plus haut possible dans un conduit afin que la convection naturelle de ces fumées se fasse dans les meilleures conditions.
Si le tube refroidit en cours de route le tirage ne sera plus optimal et ton poêle n'aura jamais le rendement attendu, avec un risque de bistrage..!
A noter que le conduit maçonné devrait idéalement être isolé pour favoriser encore un peu plus cette convection.
En résumé, il faut revoir ta copie..!

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 81