Bricoleur du Dimanche

Ventilation maison annee 60

Par paco45

avatar - paco45
Bricoleuse
Message(s) : 51
01/12/2019 à 16h14
01/12/2019 à 16h14
Bonjour
Nous avons une maison des années 60, isolée dans les combles perdus, dans laquelle nous avons fait posé une VMI il y a quelques années car aucune ventilation existante.
Après avoir fait quelques travaux, nous nous sommes aperçus qu'il y avait des grilles d'aération qui avaient été bouchées, au-dessus des portes donnant dans le couloir ou est installée la bouche de la VMI.
Notre question concerne la salle de bain de 4m2, elle est munie de 2 grilles ( une au ras du sol et une au-dessus de la baignoire) donnant sur l'extérieur et une autre en hauteur donnant dans le fameux couloir.
Nous faisons un coup de neuf et avons besoin de vos conseils.
Ma question est de savoir si toutes ces aérations sont toutes utiles.
Comment devrait circuler l'air dans cette pièce ?
J'attends vos conseils.
Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
04/12/2019 à 07h08
04/12/2019 à 07h08
bonjour,

Votre VMI doit insuffler l'air en un seul point de la maison certainement.

Alors pour la salle de bain, il faudrait supprimer l'aération basse seulement.

Ensuite installer un extracteur d'air à l'envers, c'est à dire qu'il pousse l'air dans la salle de bain.

Il faudrait le placer à moins de 50 cm du sol, et du même côté de la porte. il faut qu'il soit loin de toute projection d'eau bien entendu.

Cet "insuffleur" d'air pousserait davantage l'air du logement dans la salle de bain, et l'excès sortirait pas l'aération haute pour avoir une salle de bain plus saine. On ne le fait fonctionner que pendant la douche et encore au moins une heure après. Et le reste du temps, l'air passera plus faiblement entre les pales de l'appareil.

Il faut mettre une grille à la sortie qui n'est pas protégée puisque normalement elle est branchée dans un tuyau. Attenton que cette grille ne freine pas trop. A noter qu'il existe des extracteurs de 90 m3 à 180 m3. théoriques. Mieux vaut le prendre assez fort, il sera plus efficace et aura plus vite fait son boulot. Il ne faut pas que la porte de la salle de bain ait un passage en bas, sinon l'air humide pourrait aussi sortir par là.

Mais vu l'âge de la maison, elle n'a pas d'isolation d'origine, alors faudrait isoler les murs que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur, mais isoler, sinon...

C'est bizarre cette grille en haut donnant dans le couloir. Etait-elle grande cette grille ? ça pourrait faire penser qu'il aurait pu y avoir à l'origine de la maison un chauffage à air pulsé....
ou créer un compte pour participer

Par paco45

avatar - paco45
Bricoleuse
Message(s) : 51
04/12/2019 à 15h27
04/12/2019 à 15h27
Bonjour et merci pour votre réponse.
Pour info, toutes les portes ont été détalonnées lors de la mise en place de la vmi et une partie du joint haut des fenêtres double vitrage enlevée pour faire sortir l'air sous pression, y compris la fenêtre de salle de bain, malgré cela il y a de la condensation qui se forme.
Il n'y a jamais eu de chauffage "soufflé" dans cette maison elle appartenait à une proche parente.
Voilà ce que je peux dire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 163