Bonjour,
A la suite de travaux de réhabilitation dans un immeuble collectif, la VMC a été mise en route aujourd'hui pour la 1ere fois, or l'entreprise chargée des travaux ne m'a posé aucune bouche d'extraction, par ailleurs, j'ai relevé jusqu'à 60 dB dans les pièces humides.
Y aurait-il quelqu'un pour me renseigner quant à la la mise en œuvre d'une VMC dans de l'ancien et des éventuels aménagements à effectuer en amont?
Merci d'avance
Kay75
bonjour, Il n'a pas mis la bouche, car peut-être il n'en avait pas ou peut-être pour vous laisser choisir le modèle que vous voulez. En tout cas, il faut jointer entre la gaine et l'orifice pour qu'il n'y ait pas de fuites. Il faut voir où il a placé les bouches d'extraction, normalement c'est dans les cuisines, salle de bain et WC avec un débit moindre pour le WC. Est ce une VMC collective ou bien une VMC pour chaque logement ?
Dans tous les cas, il faut une entrée d'air dans le haut de chaque fenêtres des pièces dites sèches : séjour, chambres et c'est tout. En plus, il faut que toutes les portes INTERIEURES de communication entre toutes les pièces aient un passage dans le bas (détalonnage) d'environ 15 mm pour permettre à l'air de circuler pour un bon fonctionnement de la VMc
Il ne faut pas que les gaines aient des points hauts et bas, sans cela de la condensation risquerait de se former.
On suppose que cet immeuble vous appartient entièrement.
Bonjour Bricodi,
Je vous remercie pour ces précieux renseignements.
Je suis locataire et il s'agit d'une VMC collective. J'ai bien 3 sorties, cuisine, salle de bain et toilettes. La gaine traverse mon appartement pour atteindre, environ 9 mètres plus loin, la colonne collective située sur le palier dans l'ancien local VO.
Outre la gaine légèrement écrasée lors de son passage entre le plafond de la cuisine et le tuyau de chauffage, il n'y a pas de joint entre la gaine et l'orifice, j'ose espérer qu'il sera posé en même temps de les bouches d'extraction..
Bonne journée,
Kay75
Bonjour,
Ce que l’on peut uniquement dire à notre niveau, c’est qu’iI est certain que les travaux de finition ne sont pas terminés malgré la mise en service de la VMC.
Vous devriez avoir des interlocuteurs (propriétaire, gérant, syndic) ou encore l’entreprise elle même, beaucoup plus à même que nous pour vous informer notamment des suites qui seront données concernant la fin de ces travaux ! À moins que l’entreprise soit défaillante et ai mis la clé sous la porte avant de finir le chantier.
Quand au bruit (db) la législation recommande un intérieur à 30, 35 db maximum.
bonjour, Sur la première photo, on dirait qu'il y a du fibro ciment (qui contient 10% d'amiante) ça y ressemble bien, mais je me trompe peut-être.
Le tuyau dans votre appartement ? il va rester visible ou bien est-il prévu de faire un cache, comme un faux plafond. Si vous êtes locataire, il faut dire à votre propriétaire de venir voir. C'est son appartement, donc il est intéressé au plus haut point. Vous pouvez aussi dire au syndic qu'il vienne voir le boulot, qu'il vienne vérifier car il faudra bien payer la facture, même si ce n'est pas à votre charge puisque vous êtes locataire.
Bonsoir Bricodi,
Je suis locataire d'un logement de la ville de Paris, et cela fait maintenant 2.5 ans que l'entreprise chargée des travaux de réhabilitation m'a laissé en plan et que mon bailleur ferme les yeux..
Oui, j'ai un coffrage de 9m qui traverse mon appartement, oui, j'ai un bout de faux plafond dans la cuisine pour cacher la misère (gaines + 3 coudes).
En outre, j'ai "épongé" pas moins de 17 dégâts des eaux en 2.5 ans ( mon assureur m'a virée) et à ce jour pour 6 d'entre eux aucune réparation n'a été effectuée depuis 2021; quand il pleut dehors, il pleut dedans.
Par ailleurs, des odeurs d'égouts et d'excréments dans les pièces à vivre se rependent à la suite d'une création de ventilation primaire sur le balcon devant mes fenêtres; c'était, avant celle-ci ma dernière question sur ce forum... La liste des désordres occasionnés par cette réha est monumentale.
Je vous remercie infiniment pour vos réponses.
Kay75
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas
Visiteurs non identifiés : 123