Bricoleur du Dimanche

Rénovation_chaises_bistrot_années_50

avatar - tomioharachi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
03/06/2013 à 22h05
03/06/2013 à 22h05
Bonsoir à toutes et à tous, Sourire
je viens demander vos avis d'experts pour une petite restauration dans laquelle je viens de me lancer. J'ai pu m'offrir à bas prix (vous comprendrez pourquoi en voyant les photos. Je vous propose un genre avant et "pas tout à fait après") une paire de chaises "bistrot" des années 50 Adore (que j'adore) en bois dur et clair.
J'ai déjà décapé une des chaises et pratiquement fini le ponçage de toutes les pièces (le démontage s'imposait pour faire un travail propre).
Et je me pose maintenant plusieurs questions:
1) Auriez-vous une idée du bois utilisé? Je pense à du frêne ou du hêtre...
2) Je pensais, après avoir traité le bois, lui appliquer deux couches de vernis (avec un matage entre les deux). Avez-vous une idée du type de vernis qui était utilisé sur ces chaises? Du vernis mat ou brillant?
3) Je me demandais également s'il était préférable de vernir chaque pièce séparément avant remontage ou par exemple de passer une couche sur chaque pièce, de remonter la chaise, puis d'appliquer la deuxième (couche)...
4) Enfin quelle technique utiliseriez vous pour la peinture? Un simple pinceau, le tampon, le pistolet???

Je vous remercie pour toutes les infos et tous les conseils que vous voudrez bien me donner!

Je vous souhaite la bonne soirée.

Bien cordialement. Sourire

Tomio

Images jointes :

DSCI0010.JPG DSCI0003.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/06/2013 à 22h32
03/06/2013 à 22h32
Bonjour

l'essence de bois importe peu au final

le verni de l'époque aussi

j'opterais pour la formule 3 peintures séparée des éléments pour commencer puis la couche finale pour terminer

mat, satiné ou brillant à votre convenance (moi j'opterais pour le satiné)

avant ce devait être du brillant (car la propriété d'un verni devait être d'être brillant dans le temps)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - tomioharachi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
04/06/2013 à 20h54
04/06/2013 à 20h54
Bonsoir Kriske, Sourire

merci pour votre réponse, c'est très gentil de votre part! Top !

L'essence du bois m'aurait intéressé pour ma culture personnelle...

Le vernis de l'époque (mat ou brillant) m'intéressait parce que j'aurais aimé refaire ces chaises aussi proches que possible de leur état original...

Donc pour la mise en vernis vous me conseilleriez de peindre les éléments séparément (3 couches si je vous suis bien) puis d'assembler la chaise et d'appliquer une couche finale, c'est bien cela?

En revanche pourriez-vous me dire l'outil que vous préféreriez pour la peinture (pinceau, tampon, pistolet...). Je crains que le pinceau ne laisse des traces...

Encore merci!

Bien cordialement. Sourire

Tomio
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 185