Bonsoir à toutes et à tous,

je viens demander vos avis d'experts pour une petite restauration dans laquelle je viens de me lancer. J'ai pu m'offrir à bas prix (vous comprendrez pourquoi en voyant les photos. Je vous propose un genre avant et "pas tout à fait après") une paire de chaises "bistrot" des années 50

(que j'adore) en bois dur et clair.
J'ai déjà décapé une des chaises et pratiquement fini le ponçage de toutes les pièces (le démontage s'imposait pour faire un travail propre).
Et je me pose maintenant plusieurs questions:
1) Auriez-vous une idée du bois utilisé? Je pense à du frêne ou du hêtre...
2) Je pensais, après avoir traité le bois, lui appliquer deux couches de vernis (avec un matage entre les deux). Avez-vous une idée du type de vernis qui était utilisé sur ces chaises? Du vernis mat ou brillant?
3) Je me demandais également s'il était préférable de vernir chaque pièce séparément avant remontage ou par exemple de passer une couche sur chaque pièce, de remonter la chaise, puis d'appliquer la deuxième (couche)...
4) Enfin quelle technique utiliseriez vous pour la peinture? Un simple pinceau, le tampon, le pistolet???
Je vous remercie pour toutes les infos et tous les conseils que vous voudrez bien me donner!
Je vous souhaite la bonne soirée.
Bien cordialement.

Tomio