Bricoleur du Dimanche

Boitier encastrement plafond cassé

Par neoman75

avatar - neoman75
Petit nouveau
Message(s) : 3
11/11/2008 à 17h38
11/11/2008 à 17h38
Bonjour, Je suis nouveau sur votre forum, je viens de le découvrir en faisan une recherche sur internet. Si quelqu'un peux me donner un conseil cela sera la bien venu. Le boitier d'encastrement du plafond (plein) est cassé (fixation du milieu) - la dimension du boitier fait 6cm de largeur et 4cm de profondeur. J'ai agrandi le trou de la rosasse mais je ne veux pas l'agrandir de plus sinon il y aura un espace sur les cotés lors de la fixation du lustre, j'ai essayé de faire bouger le boitier pour le changer, il est bien fixer voir coller. Auriez-vous une astuce sur une fixation pour y mettre un crochet (sans faire un trou à la perceuse a au fond du trou car je risque de toucher les fils), je recherche un type de fixation à placer à l'horizontale dans le boitier actuel ou autre. Nota : je vous laisse une photo de mon installation Merci d'avance David

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par neoman75

avatar - neoman75
Petit nouveau
Message(s) : 3
13/11/2008 à 19h03
13/11/2008 à 19h03
Bonjour, Quelqu'un aurait il un conseil, j'ai fait le tour à leroymerlin et castorama et il me demande de changer le boitier. Je ne vois pas comment je peux l'enlever sans faire des dégâts @+
ou créer un compte pour participer

Par melgore41

avatar - melgore41
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
14/11/2008 à 12h03
14/11/2008 à 12h03
Je suppose que le support de lustre qui existait avant a été arraché et qu'il était solidaire du boitier....
Bien sur ma réponse dépend de la solidité de ton plafond, et de la fixation du boitier dans le plafond.... moi j'essaierais la chose suivante.
tu perces en travers dans ton boitier deux trous diamétralement opposés. Tu enfiles un axe, genre clou de charpentier, qui sera en appui de chaque coté. Si tu as la trouille que ça bouge, tu colle ton clou dans chaque trou avec une pâte bi composant que l'on trouve chez "Le Roi Merlin"... Rigole et tu accroches ton lustre avec un crochet "A deux coïts" ...Euh... adéquat fixé à ton clou.



Moi je ne toucherais pas ni à la rosace déco, ni à la boite....

Courage
ou créer un compte pour participer

Par neoman75

avatar - neoman75
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/11/2008 à 19h19
17/11/2008 à 19h19
Merci pour votre réponse, auriez vous une photo ou un lien pour voir a ce que ressemble un clou de charpentier ? Cela m'a l'air d'une très bonne idée encore merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par melgore41

avatar - melgore41
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
18/11/2008 à 09h21
18/11/2008 à 09h21
Un clou de charpentier (1) c'est un gros clou d'environ 10 centimètres de long en acier et de 5 ou 6 millimètres de diamètres. Quand je dis "clou de charpentier", je veux dire : "une tige en acier, assez solide". Tout dépend de la taille de ton boitier, et du poids du lustre. Un morceau de ferraille comme ce clou peut être récupéré....dans un manche d'ustensile de cuisine,.....ou équivalent que tu coupes. (scie à métaux indispensable).

Voir mon croquis.

Tu perces de chaque côté avec une mèche longue pour ne pas abimer ta rosace (3). Tu perces assez au fond pour profiter du maximum d'appui. Le trou peut être avachi, ou trou gros; ça n'a pas d'importance. Tu enfileras ensuite ton "clou", tordu comme indiqué sur le croquis. Il va se balader dans les deux trous, mais une fois bien centré dans la boite il prend appui des deux côtés et le poids de ton lustre (F) se divisera entre f1 et f2. Il faut que le "clou" rentre de chaque côté d'une dimension suffisante, mais 1 centimètre peut suffire si le boitier est assez solide. A toi de voir. Pour que ton axe ne risque pas de bouger tu bourres les trous autour du clou avec cette pâte bi composant qui se vend en bâtonnet. Ca ne bougera plus jamais.

Pour que cette méthode fonctionne il faut que le plâtre autour de ta boite soit assez solide et que tout ne se casse pas la gueule (boitier, rosace, plafond) sous l'effort f1+f2.
d'ou le commentaire, "pas de lustre en plomb"...

Après, si cette solution ne marche pas, il faut savoir ce qu'il y a au dessus. Comment est fait le plafond. Si on peut percer .... etc...

amicalement

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 75