Bricoleur du Dimanche

Carrelage extérieur pour intérieur ?

Par TamMini

Petite nouvelle
Message(s) : 3
15/09/2010 à 16h24
15/09/2010 à 16h24
Bonjour à tous, Nous avons trouvé avec mon mari un carrelage en pierre reconstitué en Opus romain absolument magnifique Adore (gros coup de coeur) , en fait qui sont des dalles de piscine... Nous nous demandions s'il était possible de le mettre à l'intérieur pour notre espace séjour/cuisine. Nous avons aussi le chauffage au sol. On a trouvé l'équivalent pour l'intérieur, mais le prix est x 2 !! Merci pour vos réponses !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
15/09/2010 à 18h19
15/09/2010 à 18h19
bonjour

si c'est bon pour l'extérieur, ce doit l'être pour l'intérieur

a une nuance près, des dalles de piscines supportent un passage qui peut être intensif, mais avec de chaussures adaptées à la piscine

dans la maison, l'usage de chaussures de ville peut user le revêtement plus rapidement.

c'est normalement renseigné l'usage d'un carrelage, si pas le demander

y a t'il une différence d'épaisseur entre les 2 carrelages, si l'épaisseur est la même et la résistance à l'usure, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas utiliser ces carrelages à l'intérieur.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par TamMini

Petite nouvelle
16/09/2010 à 13h33
16/09/2010 à 13h33
Merci pour ta réponse. Pour ce qui est de l'usage, y'a pas d'indication. Mais vu que c'est de la pierre reconstituée, je pense que c'est solide ! à mon avis c'est le côté revêtement qui sera plus "rèche", peut-être plus difficile à laver, vu que c'est anti dérapant. Pour l'épaisseur, oui y'a une différence, les dalles pour intérieur c'est 2.5 cm et pour l'extérieur c'est 3.6. Tu crois que c'est compatible pour le chauffage au sol?

Par kriske

Modérateur
16/09/2010 à 13h49
16/09/2010 à 13h49
bonjour

tout ce que cela peut occasionner je crois, c'est un temps de réchauffer plus long.

une fois le sol à température, il ne devrait pas se manifester de différence.

ceci est le résultat d'une réflexion personnelle,

peut être y a t'il quand même une contradiction mais en dehors du temps de réchauffage je ne vois pas pourquoi cela poserait un problème

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par TamMini

Petite nouvelle
16/09/2010 à 20h15
16/09/2010 à 20h15
Oui c'est sûr, tu dois avoir raison . On va retourner au magasin la semaine pro, on en parlera au vendeur. Je posterai les conclusions. Merci !
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
17/09/2010 à 01h49
17/09/2010 à 01h49
Bonsoir,

Je te déconseille une telle épaisseur avec un chauffage au sol. Le temps d'inertie est déjà important alors avec un dallage de cette épaisseur tu vas consommer beaucoup d'énergie pour chauffer la dalle, sachant que maintenant les chauffages au sol sont à basse température, ce n'est pas sûr que tu arrives à restituer une chaleur suffisante dans la pièce. L'Opus est fait pour l'extérieur, tu auras en plus de gros problèmes de nettoyage.

Par kriske

Modérateur
17/09/2010 à 05h33
17/09/2010 à 05h33
Bonjour

voilà un dernier avis qui demande réflexion, les 9 mm d'épaisseur supplémentaires pourraient avoir une incidence plus importante que je ne le croyais.

je ne voyais que la durée de réchauffage, Marie semble indiquer que la diffusion ne se ferait pas

étant donné que la pierre est un mauvais conducteur de chaleur elle pourrait bien ne pas avoir tort.

mais dans ce cas les carrelages devraient se comporter de la même façon, sauf peut être qu'à part la couche émaillée en surface le reste est relativement poreux (donc la chaleur peut passer plus facilement) sauf dans le cas des grès cérame

voir ce que le vendeur propose en expliquant clairement le problème, voir aussi si ce vendeur connait bien son article.

à la rigueur en voir deux ou trois

Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
18/09/2010 à 23h15
18/09/2010 à 23h15
Bonsoir Kriske,

Nous avons un chauffage au sol basse température avec chape liquide et carrelage grès cérame et dans l'entreprise de maçonnerie où je travaillais nous posions souvent des carrelages sur le même plancher chauffant, le temps d'inertie est important et coûte cher alors 9mm de plus c'est une grosse dépense en énergie, en plus l'Opus est comme tu le dis poreux et une tache de graisse (ou autre) ne sera pas facilement nettoyable, mais ce n'est pas pour autant que la chaleur montera facilement. Ces opus ne sont pas calibrés en général car prévus pour être posés sur un lit de sable, si posés sur un sol plan cela risque d'être très désagréable à la marche. C'est juste mon avis.

Par kriske

Modérateur
19/09/2010 à 06h49
19/09/2010 à 06h49
marieninou a écrit :

Bonsoir Kriske,

Nous avons un chauffage au sol basse température avec chape liquide et carrelage grès cérame et dans l'entreprise de maçonnerie où je travaillais nous posions souvent des carrelages sur le même plancher chauffant, le temps d'inertie est important et coûte cher alors 9mm de plus c'est une grosse dépense en énergie, en plus l'Opus est comme tu le dis poreux et une tache de graisse (ou autre) ne sera pas facilement nettoyable, mais ce n'est pas pour autant que la chaleur montera facilement. Ces opus ne sont pas calibrés en général car prévus pour être posés sur un lit de sable, si posés sur un sol plan cela risque d'être très désagréable à la marche. C'est juste mon avis.

Bonsoir Marie

c'est bien pourquoi, j'ai fais marche arrière en conseillant de s'informer plus sur le sujet auprès du vendeur en spécifiant qu'il s'agit de carrelages posés sur sol chauffant.

Bien à toi

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 154