Bricoleur du Dimanche

carrelage mural

Par JYG72

avatar - JYG72
Ouvrier
Message(s) : 130
27/02/2011 à 19h29
27/02/2011 à 19h29
Bonjour,
Je vais poser dans ma cuisine un carrelage mural 20*33.3. J'envisage de poser sans joint les carreaux du bas sur le plan de travail. Ces carreaux seront posés à l'horizontale avec des joints décalés: existe-t-il des croisillons à 3 branche ou faut-il en couper une? Peut-on laisser les croisillons sans inconvénient? C'est la première fois que je pose un carrelage mural et je ne connais pas toutes les astuces!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/02/2011 à 20h04
27/02/2011 à 20h04
Bonjour

je suis perplexe devant votre question

d'une part vous parlez de ne pas faire de joint

puis vous posez des questions sur le croisillons en T

expliquez nous un peu votre projet d'une manière plus précise


sans joint totalement, c'est impossible d'avoir une surface facile à l'entretien, surtout dans une cuisine




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
27/02/2011 à 20h32
27/02/2011 à 20h32
Bonsoir
Comme le dit Kriske pas très clair votre explication. Les croisillons se mettent entre les carreaux, mais rien ne vous empêche de les mettre perpendiculaire au mur, et comme cela vous n'avez rien à découper. Bien sur il convient de les retirer une fois que la colle à commencer à prendre.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par JYG72

avatar - JYG72
Ouvrier
Message(s) : 130
28/02/2011 à 08h03
28/02/2011 à 08h03
Je vais essayer d'être plus précis:
Le plan de travail de la cuisine étant plan, j'envisage de mettre les carreaux de la première ragée dessus sans croisillon avec un excès de colle qui fera joint entre le bas du carreau et le plan de travail. Par contre en haut des carreaux de la première rangée, je mettrai un croisillon de façon à faire un joint entre les carreaux de la première rangée et aussi entre les deux rangées. La deuxième rangée sera décalée d'un demi carreau et la quatrième branche du croisillon ne permettra pas la mise en place; d'où ma question sur les croisillons à trois branches. La troisième rangée sera à nouveau décalée d'un demi carreau et sera donc comme la première.
C'est un domaine que je connais mal et je ne suis pas sûr de ma solution.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
28/02/2011 à 08h18
28/02/2011 à 08h18
Bonjour
Si le plan de travail n'est pas encore posé, il faut commencer par d'abord mettre en place une rangée de carrelage posée sur une règle pour qu'ils soient bien horizontaux. Cela débutera légèrement en dessous du niveau final du plan de travail.
Après vous le posez comme vous le voulez.
Pour les croisillons généralement c'est du 3 mm mais tout dépend du format du carreau. Dans cette hypothèse puisque vous voulez décaler d'un demi-carreau, vous ne pouvez pas mettre un croisillon entier. Vous allez donc utiliser plusieurs croisillons sans les noyer dans la colle:
- pour la seconde rangée, poser deux croisillons sur la rangée du dessous de telle façon que cela fasse comme un X qui sortirait du mur. La position sera proche de chaque extrémité du carrelage à poser. L'épaisseur du croisillon est égale à la largeur de chaque branche donc pas de difficulté. Pour l'écartement entre deux carreaux horizontaux même manœuvre: deux croisillons un en bas et un haut pour avoir le même écart et ainsi de suite jusqu'à ce que vous n'ayez plus de croisillons ou que vous ayez terminé votre chantier....
Une fois que la colle aura commencé à prendre - c'est à dire que le carreau ne glisse pas tout seul selon le principe d'Archimède - vous les enlevez, les essuyez pour pouvoir les utiliser une autre fois.
Parlant du joint, il faudra faire un joint silicone une fois que les joints auront été appliqués et bien nettoyé une fois sec, que vous fassiez un joint silicone entre le plan de travail et le mur carrelé. La couleur peut être blanche ou bien transparent en fonction de la couleur que vous avez.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par JYG72

avatar - JYG72
Ouvrier
Message(s) : 130
28/02/2011 à 09h23
28/02/2011 à 09h23
Merci pour le conseil pour les croisillons. C'est plus simple que couper la quatrième branche.
Le plan de travail est déjà posé et je ne peux pas poser les careaux en dessous.
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
28/02/2011 à 11h21
28/02/2011 à 11h21
Bon alors il faut t'assurer que tes carreaux seront parfaitement horizontaux sinon bonjour l'effet d'optique quant ta compagne sortira les casseroles et autre poêle à frire.
Tu vérifie le niveau du plan de travail, et tu commences la première rangée avec de petites cales si besoin s'en fait sentir. Cela n'empêche pas de mettre le joint silicone évoqué ci-dessus, bien au contraire car sinon le lait qui déborde va aller dans le placard en dessous.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 533