Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 26/01/2017 à 00h43

casser ou pas casser des murs/cloisons ? entrée de maison. et plafonds trop hauts : astuce ?

bonjour,

je viens d'acquérir une petite maison, et je me pose la question de casser des murs/ cloisons pour agrandir les pieces. car maison peu lumineuse (plein sud, mais petites fenetres).

pouvez vous me donner vos avis :
la porte d'entrée donne sur un couloir, avec à droite la cuisine fermée et à gauche le salon demi ouvert (avec une arche dans une cloison mince). en face de cette porte d'entrée se trouve la salle d'eau.

tous les gens a qui j'ai fait voir la maison me disent de casser la cloison salon/couloir et cuisine/couloir pour ne faire qu'une seule grand epiece.
l'idée est tentante mais :
- j'ai peur d'avoir froid en hiver (ouverture de la porte en plein milieu) et piece grande difficile à chauffer.
- j''ai un tout petit budget, donc je souhaite reduir ele cout des travaux au minimum.
- je trouve ça "bizarre" d'entrer directement dans le salon/cuisine, sans entrée...
(où mettre les chaussures, etc...)

c'est une petite maison de plein pied, donnant directement sur le jardin, j'ai un chien ... salissant.

pensez vous que c'est une bonne idée de detruire les murs ? faut il garder les cloisons ? ou les detruire "en partie" ? s i je garde les murs, comment faire une "entrée" ? (il y a tres peu de place une fois la porte d'entrée ouverte dans ce couloir assez etroit..) et l'ouverture dejà existante dans le salon est quasi immediate.

autre donnée : je trouve les plafonds de cette (tres vieille : plus de 100 ans) maison trop hauts. surtout dans la cuisine. ça donne un aspect tres peu chaleureux, et on doit perdre aussi de la chaleur. je n'aurais pas l'argent de fair eun faux plafonds avant longtemps : avez vous des astuces pour donner l'impression d'un plafond bas ?
(j'avais pensé à peindre les plafonds en foncé, et descendre d'au moins 30 cm sur les bords. tout le reste sera clair : le sol (stratifié prévu) et les murs que je peindrais en blanc ou tres clair). mais j'ai peur d'y perdre encore de la lumiere ??


merci par avance pour vos avis.
je vais essayer de poster une photo.
citer répondre

Liste des réponses

le 26/01/2017 à 09h14
casser ou pas casser des murs/cloisons ? entrée de maison
bonjour

plutôt qu un long discours assez confus car on ne connaît pas la maison ,je suggère des plans avec cloisons a abattre et photos déjà une chose ,tu veux repeindre les plafonds en foncé alors que tu te pleins de ne pas avoir de luminosité Ca tourne pas rond là-dedans
citer répondre
Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
le 26/01/2017 à 10h32
casser ou pas casser des murs/cloisons ? entrée de maison
bonjour

oui je sais je suis partagée entre les deux : avoir plus de luminosité et ne pas avoir ces plafonds hauts..
les sols sont tres sombres, c'est pourquoi je souhaitais mettre du stratifié tres clair et les murs il y a de la tapisserie fleurie, alors avec du blanc cela eclaircirait.
mais les plafonds foncés, ça assombrit vraiment une piece ? (on ne regarde pas au plafond..? si les murs et le sol sont clairs, cela eclaircit ou le plafond foncé assombrira vraiment ?) il y a une autre astuce pour "abaisser" visuellement un plafond ?

voici des photos et un plan (absolument pas à l'echelle le plan..!)

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/26//17012610490022333114801936.png
http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/26//17012610462222333114801935.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/26//17012610462222333114801932.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/26//17012610462222333114801933.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/26//17012610462222333114801934.jpg

merci !
citer répondre
le 26/01/2017 à 11h11
casser ou pas casser des murs/cloisons ? entrée de maison
RE

tu as un petit budget ,ce qui veut dire que casser des cloisons , ça serait bien ,un beau volume a vivre ,mais il faudra quand meme penser a séparer par une cloison ouverte et le problème c est que si tu casses tu vas loin en travaux ,il faudra refaire le plafond a l emplacement des cloisons abattues et donc la peinture aussi ,ensuite ,le sol ,il n y aura pas de carrelage aux endroits de cloisons ,donc IDEM ,les photos et le croquis merci ,mais il nous faudrait connaître la nature de ses cloisons ainsi que leur épaisseur ,car le mur en voute peut etre porteur ,donc faire tres attention ,tu peux ouvrir les cloisons sans forcément les abattres avec le principe des verrières d artiste ,voir sur GOOGLE

quel est la hauteur exacte sous plafond et ont ils des poutres etc...

je vois la chambre 1 et 2 et tu as marqué sans ouverture ,ça veut dire quoi ,pas de porte ,pas de fentre
citer répondre
Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
le 26/01/2017 à 13h03
casser ou pas casser des murs/cloisons ? entrée de maison
bonjour,

les finitions (plafond, sol ) ne sont pas un probleme car je peux faire petit à petit . de toute façon je vais refaire le sol (mettre un stratifié clair partout) je déteste le carrelage existant (tomettes, je sais que certains aiment) qui est trop sombre, tres vieillot et froid.
*comptant refaire ce sol avant emmenagement, j'aurais souhaité detruire les cloisons forcément avant... (si je decide de detruire les cloisons, d'où mes questions).

le côté verriere j'aime beaucoup (j'avais plus pensé à des systemes de portes transparentes coulissantes, qui permettent de laisser soit ouvert soit fermé).

le mur separant salon du couloir est minuscule, moins de 5 cm je crois (je ne suis pas encore dans la maison, je ne peux pas etre plus précise) ce n'est pas porteur c'est sur.
mur separant cuisine du couloir : à priori non porteur (une connaissance s'y connaissant en travaux a visité la maison pour justement me dire quels etaient les murs porteur sou pas). mur de moins de 20 cm, à priori en parpaing. (comme le mur entre les deux chambres, qui a été rajouté apres coup).
(mes murs porteurs de la maison sont en pierre de plus de 40 cm d'epaisseur, la maisonnette date de plus de 100 ans).

j'ai remis un croquis avec les portes et fenetres :
http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/26//17012601025822333114802120.png
la chambre 1 a une fentre, la chambre 2 une porte mais pas d'ouverture entre les deux... il va falloir créer urgemment une ouverture.

la hauteur sous plafond est de (environ) 2m80 je pense dans la cuisine. et le couloir.
pour le salon je ne sais pas. il y a des lambris foncés au plafond dans le salon, qui donnent une impression d'etre plus bas (peut être un faux plafond ?).
sinon, c'est des plafonds simples, avec de la peinture (pas de poutre ou autre).
citer répondre
le 26/01/2017 à 18h09
casser ou pas casser des murs/cloisons ? entrée de maison
bonsoir

les portes coulissantes c est pas mal non plus ,mais pour avoir des modèles suspendues uniquement au plafond ,pour ne pas avoir de rail ,ça coute cher ,j en ai fourni a certains de mes clients ,pourquoi ,ne pas rabaisser le plafond de la cuisine et du couloir avec un faux plafond en placo ,avec des spots encastrés ,si tu fait avec des copains les travaux ,les produits ,il n y en a pas pour une fortune ,parce que peindre du LAMBRIS qui est vernis ,c est galère ,je le sais ,entreprise de déco était mon métier

le mur de 5 c est sur ce n est pas porteur ,par contre a 15 ou 20 cm d ép ça peut l etre ,donc méfiance voila ce que j ai fait chez moi et comment faire

Images jointes:

bricoleur du dimanche (35).jpg bricoleur du dimanche (26).jpg
citer répondre
Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
le 29/01/2017 à 15h18
casser ou pas casser des murs/cloisons ? entrée de maison
bonjour,
Je voudrais votre avis! Un entrepreneur a crépi les murs intérieurs de mon appartement avec du crépis SILOXAN SCHWEPA contenant du DIOXYDE DE TITANE. Ce crépi était destiné à l'extérieur. J'ai lu des articles pas très rassurants concernant le dioxyde de titane (mêmes problèmes que l'amiante). Faudra t-il enlever carrément le placo crépi ou peut on recouvrir et ainsi éviter les émanations de dioxyde de titane et ses effets cancérigènes??

Quelqu'un pourrait il me dire ou trouver un document officiel prouvant les effets de ce produit et son interdiction de pose en intérieur??

Depuis quelques temps, mon mari, qui n'a jamais toussé de sa vie, a des quintes de toux tous les jours (et nuits).

Je ne peux plus garder une plante ou des fleurs. Au bout de 3 jours un bouquet est fané!!!
Merci de vos réponses.
citer répondre
le 30/01/2017 à 10h41
casser ou pas casser des murs/cloisons ? entrée de maison
bonjour


je suis allé sur internet ,ce n est pas rassurant ,tu tapes DIOXINE DE TITANE et tu vas trouver un article du magazine QUE CHOISIR ,apres si tu le souhaites tu ouvres un sujet dans la rubrique décoration ,ça sera mieux
citer répondre
Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
le 30/01/2017 à 11h14
casser ou pas casser des murs/cloisons ? entrée de maison
coucou

LIRE

LIRE AUSSI

bon, si c'est avéré, c'est pire que l'amiante, mais comme on peut le voir il y en a partout et dans tout

et jusqu'à présent aucune interdiction

c'est le principal pigment pour toutes les peintures (en ne prenant que la peinture comme exemple) et ce quelque soit la teinte. Le blanc est teinté avec différents pigments pour faire les tons pastels et moyens, donc dans tous les cas nous en avons tous chez nous

utiliser une peinture pour extérieur à l'intérieur, pose un autre problème par la présence d'autres produits

maintenant, si on fouille un peu pour les autres pigments (à par ceux alimentaires) on risque fort de découvrir qu'il possèdent un seul de toxicité également

en teinture par ex : il est moins toxique de teindre avec des colorants synthétique qu'avec des colorants végétaux (les produits chimiques utilisés sont bien plus nocifs dans ce cas, et la ménagère/artisan jette le tout à l'égout ou dans la nature ce qui pollue plus que les entreprises qui doivent rejeter une eau propre et qui sont taxés pour n'importe lequel des composants toxiques contenu dans l'eau

mais il propose au public un produit dit naturel, beaucoup plus polluant que le produit industriel soumis a contrôle
une semaine de prélèvement d'eau par mois via un automate qui prélève un échantillon d'eau tous les quart d'heure pendant 5 jours. L'eau est analysée les seuils de tolérance dépassés sont sujets à un indemnisation systématique.



citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 30/01/2017 à 11h42
casser ou pas casser des murs/cloisons ? entrée de maison
Bonjour et merci pour ta réponse.

J'ai bien regardé sur internet, j'ai questionné différentes associations, architecte, ......, tous sont d'accord pour dire que c'est anormal mais tant qu'il n'y aura pas des milliers de morts (comme pour l'amiante) on ne saura rien de plus.
Je suis tentée de baisser les bras et laisser faire mon avocat faire (mal) son travail................
Au bout d'un an il n'a pas lu l'intégralité des documents que je lui ai fournis!

Pour l'instant mon seul espoir c'est ce forum!

Comme me l'a dit le médiateur, Il est certain que les produits chimiques peuvent être moins nocifs que les naturels. En effet un médecin à qui je posais une question sur un médicament m'a répondu sèchement : l'amanite phalloïde est naturelle mais mortelle!!!

Merci encore!
citer répondre
le 30/01/2017 à 11h52
casser ou pas casser des murs/cloisons ? entrée de maison
coucou

LIRE

l'entrepreneur en question a travaillé pour vous ou pour le précédent propriétaire

c'est bien indiqué que c'est pour l'extérieur sur la notice, il ne devait pas l'ignorer

dans le bas ils disent que ce n'est pas nocif pour l'usage prévu

Conseils de sécurité:
Il s'agit d'une substance ni nocive ni dangereuse.
Dans tous les cas, la feuille des données de sécurité CE doit être respectée.
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 30/01/2017 à 13h52
casser ou pas casser des murs/cloisons ? entrée de maison
Bonjour
l'entreprise a travaillé pour nous - travaux terminés il y a 1 an 1/2.
Le produit est nocif, c'est reconnu comme cancérigène mais pas encore officiellement comme l'amiante bien que ce soit aussi nocif.

Et c'est ce qui me manque!! la reconnaissance officielle ou autre.
ou la preuve de la qualité nocive de l'air ambiant.

MERCI
citer répondre
le 30/01/2017 à 14h56
casser ou pas casser des murs/cloisons ? entrée de maison
reda2405 a écrit: :
Bonjour
l'entreprise a travaillé pour nous - travaux terminés il y a 1 an 1/2.
Le produit est nocif, c'est reconnu comme cancérigène mais pas encore officiellement comme l'amiante bien que ce soit aussi nocif.


Bonjour,

Ben non, justement :

c'est pour l'instant au stade du cancérigène probable et non avéré. Donc ça n'est pas interdit

ce n'est pas parce qu'un "produit" est cancérigène, qu'il l'est dans toutes les situations.

C'est exactement le cas de l'amiante : lorsque c'est pris dans du "fibro-ciment" auquel on ne touche pas; il ne s'en libère pas suffisamment pour que ce soit nocif pour la santé.
Pareil pour la peinture au plomb : tant qu'on ne l'avale pas, il n'y a pas de risque.

Bref, le seul "angle d'attaque" dans ce cas est les conditions d'utilisation non respectées (intérieur/extérieur).
Pas la peine de partir sur des choses qui ne seront pas prises en compte juridiquement (enfin c'est mon avis).

Et si l'avocat traine autant c'est surement aussi parce qu'il pense que ça n'aboutira pas.
Cela dit, il doit un minimum de choses en contrepartie de ses honoraires.
Le conseil de l'ordre est fait pour ça; s'il est "un peu réticent" sur cet aspect.
citer répondre
le 30/01/2017 à 16h32
casser ou pas casser des murs/cloisons ? entrée de maison
coucou

oui, mais .......

il est quand même spécifié sur la notice du fabricant que ce produit est destiné pour l'extérieur

donc il a été utilisé a contre emploi, cela se discute il me semble

que nous fassions cela dans le domaine d'un bricolage, cela passe encore, mais un pro qui dévie de l'application prévue ce n'est pas normal
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 30/01/2017 à 16h52
casser ou pas casser des murs/cloisons ? entrée de maison
Bonsoir et merci à tous!!!

Je crois que je vais m'en tenir au fait que ce produit n'aurait pas dû être posé à l'intérieur. Si nous voulons d'ici quelques années, tapisser, il nous faudra enduire les murs pour les lisser.

Ca tourne pas rond là-dedans

Bonne soirée et encore merci.

citer répondre
le 30/01/2017 à 17h07
casser ou pas casser des murs/cloisons ? entrée de maison
kriske a écrit: :
coucou

oui, mais .......

il est quand même spécifié sur la notice du fabricant que ce produit est destiné pour l'extérieur

donc il a été utilisé a contre emploi, cela se discute il me semble


Ben c'est ce que j'ai dit Confus
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
  • Un frigo américain, yes we can !
  • Un piano parce que je cuisine debout
  • Un robot pâtissier, parce que je suis la crème de la crème
Membres en ligne
Membres :

Bob35 , Pozidriv , Nicolas76910 , Sofiane , Niouh

Visiteurs non identifiés : 422
keyboard_arrow_up