Bricoleur du Dimanche

Coffrage /faux plafond plaque de plâtre

Par elemou

Petite nouvelle
Message(s) : 8
19/03/2010 à 10h51
19/03/2010 à 10h51
Bonjour à tous J'ai fait tomber un mur en placo alvéolé de ma cuisine pour ouvrir sur le salon. Dans ce mur il y avait des gaines électriques. Je souhaite maintenant faire un morceau de faux plafond pour cacher ces gaines et peu être y mettre des spots puisque ce coffrage sera au dessus de mon bar. Après « moult » recherches, j'ai compris que pour faire un faux plafond il me fallais des fourrures des suspentes des plaques de plâtre. Un seul truc que je n'ai pas compris, c'est comment fixer mes plaques de plâtre qui seront verticales. Je ne suis pas sure d'être clair donc je vais l'expliquer autrement. Mon « faux plafond » sera plutôt un coffrage il ne touchera un mur que sur un petit coté. Il ressemblera à un cube en 3D avec plaque horizontale et verticale Comment je fixe mes plaques de plâtre ba10 verticalement puisque mes fourrures ne sont qu'horizontales et mes suspentes seront des tiges filetées (plafond béton) merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par sogi

Bricoleuse
Message(s) : 85
19/03/2010 à 13h08
19/03/2010 à 13h08
pour un vrai "faux-plafond", on utilise en periphérie de la piece une corniere d'angle surlesquelels viennent reposer les rails....

dans ton cas tu peux en poser a la base de ton coffrage et visser ton placo dessus. pour l'angle entre tes deux placo. tu places en bout de ton placo horizontal un tassau de bois que tu arais vissé par le placo comme pour le rail. et tu viendra le visser a nouveau en vertical avec l'autre placo, et ca fera ton angle.

Je suis pas pro... mais c'est comme ca que je ferai.

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
19/03/2010 à 13h13
19/03/2010 à 13h13
J'ai fais ce que vous voulez faire en bois en 1977 voir photo jointe.

Si je me trompe sur le but à atteindre, ne tenez pas compte de mes explications

votre plafond est en béton avez vous dit :

1. il faut fixer solidement vos fourrures au plafond bien parallèles sur la longueur souhaitée.

2. il vous faut acheter des montants que vous couperez à la longueur que vous souhaitez

Le calcul de l'espacement tient compte de la largeur de vos plaques (si c'est des 60cm de large, les montants sont fixés tous les 60 cm de façon à ce que les bords de 2 plaques posent sur le montant.

Si c'est de plaques d' 1,20m il faut faire pareil avec un écartement d'1,20 et prévoir un montant supplémentaire au milieu.

3. vous remettez une fourrure en bas que vous attachez aux montants avec des rivets (c'est ce qui prend le moins de place, 2 rivets par attaches)

4. vous obtenez ainsi une armature qui pourra supporter vos placos

plus d'explications sur demande (il s'entend que vous cacher vos câbles dans la structure).

Images jointes :

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par elemou

Petite nouvelle
19/03/2010 à 13h28
19/03/2010 à 13h28
Bonjour, je me suis mal faite comprendre, mon coffrage n'aura qu'un seul coté en contact avec un mur. Si je vous suis vous mettrez des montants cela ne me dit pas comment je fixe mes plaque de plâtres (celle qui sont verticale) J'ai fait une dessin pour plus de clarté Merci

Images jointes :

Annonce

Par elemou

Petite nouvelle
19/03/2010 à 13h31
19/03/2010 à 13h31
Sogi si je fais ce que tu dis ma plaque de plâtre ne sera tenue que par sa base, dans mon cas coté le plus long, mais je ne suis pas sure que cela tienne correctement 2ème dessin

Images jointes :

Par sogi

Bricoleuse
19/03/2010 à 13h44
19/03/2010 à 13h44
elemou,

ce que te dit kchriske marche aussi dans ton cas. Je pense que ma soluce n'est pas mauvaise non plus....

tu met une corniere sur ton plafond... longue de 2m40, solidement accorchée avec des chevilles adaptée.... et un tassau en bas (ou une autre corniere) de 2m40 aussi fixée au placo horizontal et vertical pour former l'angle. pour 20cm de hauteur, je pense pas qu'il y ai besoin d'une armature, si tu met suffisemment de chevilles partout. Mais vu ton dessin, je m'embetterai pas avec du placo. Je ferai un coffrage en contreplaqué avec equerres sur l'angle intérieure, recouvert de toile de verre peint. Le rendu sera identique.

Par kriske

Modérateur
19/03/2010 à 13h55
19/03/2010 à 13h55
bon, je comprends mieux,

1. les plaques sont fixées aux fourrures haut et bas et aux montants

2. si une partie de la structure est le mur, il suffit de rejoindre l'armature au mur à l'aide d'équerres.

dans mon explication il n'y a pas de suspentes elles sont remplacées par les montants sur lesquels vous pourrez visser vos plaques (quelque soit la matière)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par elemou

Petite nouvelle
19/03/2010 à 14h21
19/03/2010 à 14h21
Sogi Merci je n'avais pas compris que les cornière tu les fixais au plafond. Dans ce cas ca me parait être une bonne idée La seule chose qui me chagrine avec le contreplaqué c'est le rendu. Je ne voudrai pas mettre de toile de verre, d'un autre coté ça doit être plus léger que le placo merci de ton aide

Par kriske

Modérateur
19/03/2010 à 14h36
19/03/2010 à 14h36
Dommage que l'on ait pas parlé d'une hauteur de 20cm depuis le départ.

Effectivement, il faut se reporter sur la proposition de Sogi

Désolé

Par meteor

Chef de chantier
Message(s) : 949
19/03/2010 à 19h03
19/03/2010 à 19h03
SLT.

Je ne pense pas que le système de suspentes en tiges fileter
soit approprié a cet ouvrage pour manque de rigidité.

Le plus simple est de faire une armature avec des rails de
de placostil et ensuite venir y fixer les feuilles de placo avec ce système tout est possible est ce seras rigide.

Vas chez un leroy merlin dans le halle d'entrée il y a des dépliants de fiches technique pour différents travaux et ils sont gratuit.

Annonce

Par sogi

Bricoleuse
24/03/2010 à 10h39
24/03/2010 à 10h39
Avec du voile de verre (une espece de fibre de verre sans aspérités), le rendu sera strictement identique au placo poru 20cm de hauteur... y a pas a hésiter...

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 5