Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 06/03/2010 à 20h27

Enduire avec de la colle à carreaux de plâtre

Bonjour,

Me pose une petite question, moi.

Pour lisser, on emploie... de l'enduit de lissage.
Pour coller des carreaux de plâtre,... ben de la colle à carreaux de plâtre. C'est fait pour.

Oui, mais on peut enduire des carreaux de plâtre avec la colle qui sert au montage. Et j'ai encore récemment fait quelques petites finitions de lissage avec ce produit : résulat nickel. Super glisse, même pas besoin de poncer.

D'où ma question : pourquoi pas employer la colle à carreaux de plâtre en lieu et place de l'enduit de lissage ? Avantages : beaucoup moins cher (10 euros les 25 kg pour la colle de Placo par ex.). Excellente adhérence.

Inconvénients ? Un peu moins facile à poncer, peut-être... Aspect sanitaire ? Cela s'appelle "colle", mais faut-il supposer qu'il y a des taux de produits nocifs supérieurs à ce qu'on trouve dans les autres enduits ? Pas sûr.

Merci pour vos avis. Techniques et autres.
citer répondre
http://b.d.d.miniville.fr/ind

Pas un pro, juste un bricolo.

Liste des réponses

le 07/03/2010 à 07h00
RE : Enduire avec de la colle à carreaux de plâtre
Moi peut pas répondre car jamais utiliser carreaux de plâtre.

Par contre moi y en a faire plafond structuré avec du map.

voir ptit foto jointe,

pas possible de joindre photo because, celles que j'ai sont récupérées en partant d'une vidéo et ne sont pas nettes assez pour voir le travail.

Dimanche prochain, je descends dans le sud.

Après installation, je prends un photo et je la poste.

Pour répondre à la question, par ce que personne n'y a pensé, parce que commerce, parce que cela se fissure peut être si mis en trop grosse ou trop fine épaisseur. en ne sait peut être pas tapisser dessus ou cela ne se laisse pas peindre etc.

Ne pas oublier que l'on peu avoir un bon résultat instantané et qu'à terme il se dégrade sans que l'on sache vraiment pourquoi.
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 07/03/2010 à 11h53
Salut Kchriske !

Moi y'en a pas vouloir faire des économies de bouts de chandelles. Quoique... quand on voit le prix des enduits de lissage, et quand on en fait beaucoup, ça fait quand même une sacrée différence.

C'est sûr que je suis habituellement partisan d'employer le produit fait pour un boulot déterminé. Mais en fait, je me suis posé cette question parce que j'ai encore pas mal de murs peints avec une bonne grosse peinture de 50 ans, qui doit être de la glycéro. Et je préfère enduire tous mes murs avant peinture plutôt que de faire du rapiéçage : un petit trou ici, une petite merde là, une p'tite bosse... Y 'a pas grand chose, mais le plâtre était préparé nickel pour une tapisserie plutôt que pour une peinture. Alors enduit total, je préfère.
Et cette peinture ne se laisse pas poncer, trop résistante. Alors pour être sûr de l'accroche, je me disais que la colle à carreaux de plâtre, au moins pour une première passe, c'était super. D'autant qu'un marchand de matériaux m'a dit une fois que je pouvais enduire mes carreaux de plâtre avec ça...

Autrement, c'est un produit que j'utilise beaucoup pour le rebouchage ou la remise à niveau de surfaces, en mélange avec le plâtre. 1/3 colle, 2/3 plâtre de Paris : génial. Ca ralentit la prise du plâtre et le met ainsi à la porter du bricoleur. Mélange facile à travailler, super costaud et super adhérent.
citer répondre

le 07/03/2010 à 12h30
Coucou à toi, Clin d\'oeil

Figures toi que la colle à carreaux de plâtre de marque par exemple PF3, c'est mon produit miracle acr je fais tout avec mais i est vrai que le coût est supérieur à un enduit basic et quand j'étais Artisan on essayait de faire attention a ne pas éclater le budget.
Sinon perso j'ai toujours lissé mes murs avec et une fois bien lisse il est bien rare que j'enduise avec une passe de finition pour enlever les irrégularité car il y en a presque pas.
Si tu veux des photos de ce que j'ai enduit au PF3 j'en ai plein et je te les transmets. Clin d\'oeil
A noter aussi que je m'en sers aussi pour enduire les murs en SIPOREX ou béton cellulaire et il reste ensuite plus qu'a donner un léger coup de papier avant de peindre illico. Oui
Cela ne fendille jamais pour répondre à Kchriske. Tututut !
citer répondre
le 07/03/2010 à 14h16
Salut mon Freddy,

Je sais bien que tu es super fan du produit, et je t'ai souvent lu conseiller le mélange colle / plâtre que j'adore aussi.
(Par contre, c'est beaucoup moins cher que l'enduit de lissage).

Mais je ne savais pas que tu l'employais aussi pur, pour le lissage.

Bécots.
citer répondre

le 07/03/2010 à 14h20
photo
Tiens en voilà une, lissage au PF3

Images jointes:

citer répondre
le 07/03/2010 à 21h40
kchriske sait que cela ne se fissure pas.

Il émet la supposition que d'autres peuvent avoir.
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 08/03/2010 à 11h04
j'ai fiat des enduit au PF3, pas mal, un peut plus galère a poncé c'est tout mais rien de dramatique.
citer répondre
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/
le 14/03/2010 à 23h28
Merci aux copains pour leurs avis.

Je viens de me finir un mur avec de la Placol (celle de Placo).
Bordel, j'adore ce truc ! Et je comprends Freddy qui se sniffe sa PF3 au p'tit déj'.

Le seul point qui continue à me poser problème, c'est l'aspect sanitaire. Le produit n'est certainement pas étudié pour cet emploi, et on peut craindre que ça dégage plus de solvants et de substances cracras que l'enduit de lissage...

A part ce doute, je n'y vois franchement que des avantages. Le résultat et super lisse, j'y glisserais la joue toute la nuit s'il ne me restait pas un soupçon de raison...
citer répondre

le 15/03/2010 à 09h47
utilisation du map comme enduit
Bonjour, VSG

Comme promis je t'envoie un photo du plafond (qui était en très mauvais état (fissuré, emplacement de 2 anciens âtres réparés à la va comme je te pousse) que j'ai fait avec du map et recouvert de 3 couches de latex de bonne qualité.

Les murs ont été fait pareil pour suivre l'arrondi.

Le local est une cuisine

citer répondre
le 15/03/2010 à 09h55
map second essai
second essai, l'image était trop grande.

Images jointes:

citer répondre
le 15/03/2010 à 10h04
Salut Kchriske,

Ah ben oui, y'a du boulot !
citer répondre

le 15/03/2010 à 11h09
Salut Ventre St Gris

je crois que tu a raté une message sur la page précédente.
citer répondre
le 15/03/2010 à 17h25
Re,
kchriske a écrit: :
Salut Ventre St Gris

je crois que tu a raté une message sur la page précédente.

Non, j'ai vu. Tu as dû t'amuser comme un petit fou !
citer répondre

le 15/03/2010 à 18h15
Une journée complète, appliqué au platoir, laissez prendre, passer une éponge pour arrondir les arêtes.

le plus compliqué était de nettoyer le matériel entre 2 préparations pour éviter les cratères.

j'ai eu mal au cou. (mais on on s'arrête chaque fois qu'on à mal, on ne fait plus rien).
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 316
keyboard_arrow_up