Bricoleur du Dimanche

Fabrication stabilisation lit-mezzanine récup

avatar - Yaleelle
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
27/08/2020 à 23h34
27/08/2020 à 23h34
Bonjour, Voici. Je débute en bricolage et voudrais aménager correctement mon petit appartement en location. J'ai donc dans l'idée de fabriquer mon lit-mezzanine... et c'est là qu'il faut faire preuve d'humilité car les idées sont là, mais vous risquez fort de bien rire en lisant la suite... bon, ce n'est pas moi la pro, je me donne le droit de dire des énormités. D'abord, il n'est pas question pour moi de toucher aux murs. Ensuite, ça se gàte. Le lit sera haut (peu ou prou 2 m, pour être à l'aise de faire pas mal de choses dessous, si non, il m'est inutile). Bon, ce n'est pas tout. Il s'agit d'un lit 2 places, a priori sans echelle au sol (si possible, échelle de corde), entièrement en récupération (sauf la visserie). Donc il faut le rentre stable (j'imagine que, peut-être, l'épaisseur des poteaux serait à voir en proportion de la hauteur, des dimensions... mais vous m'eclairerez sûrement sur la question). Et puis une dernière contrainte (c'est là qu'on rit...éventuellement). Je souhaiterais y accrocher diverses choses : un hamac, un sac de frappe d'une quinzaine de kg (beh oui, c'est bien pour pouvoir profiter mieux de l'espace), voire une barre de traction sur un côté. Le but est de mettre 4 pieds (ou plus si necessaire), mais en tous cas de ne pas remplir les côtes pour conserver la precieuse luminosité naturelle. Dans la pièce, le lit ne pourra être adossé qu'à un seul mur (pas dans un angle par exemple). Pleine d'idée (justement, peut-être trop, mais il faut tenter) et de bonne volonté... c'est là que j'ai besoin de conseils pragmatiques et efficaves... Precision : systèmes D de tous ordres bienvenus, même "bizarres". Du moment que c'est solide et que ça fonctionne, pas de soucis!! Le but est de faire un aménagement entièrement récup... et l'esthétique et l'aspect déco, je m'en moque plus qu'éperdument ! Le style bohème sera très bien. Merci de votre lecture et de vos idées et conseils precieux! Belles journées à tous!

CE
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Yaleelle
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
27/08/2020 à 23h37
27/08/2020 à 23h37
... pardon pour la re-dite, petit ràté de débutante sur le site. Mea maxima culpa Sourire ...

CE
ou créer un compte pour participer
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2475
28/08/2020 à 00h05
28/08/2020 à 00h05
Bonjour,
Un petit croquis donnant les dimensions de la pièce avec les portes et fenêtres seraient intéressant. Avez-vous déjà un matelas et un sommier ? Si oui de quelles dimensions ? (Longueur, largeur et épaisseur)
Vous parlez de 2m de hauteur mais vous entendez sous le lit ou sur le matelas ? Quelle hauteur sous plafond ?
De quel type de bois de récupération disposez-vous ?
ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
28/08/2020 à 09h50
28/08/2020 à 09h50
Bonjour,

Ce n'est pas possible sans toucher au mur; il faut au minimum des fixations pour que la mezzanine ne bouge pas

Je suis surpris par le nbre de personne qui ont un sac de frappe sur ce site Confus

Pour moi; c'est une idée à proscrire : le ballant d'un sac produit des efforts très importants (enfin quand c'est moi qui frappe Grand sourire )
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Yaleelle
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
29/08/2020 à 12h29
29/08/2020 à 12h29
Bonjour, D abord merci de votre réponse Sourire Dans la semaine, je vais aller chez moi. Je mesurerai alors et vous enverrai le croquis et les dimensions. Il s'agit d'un studio de 30 m2. Un peu en longueur. Avec 3 fenêtre sur une seule longueur. L'autre longueur est occupée par un renfoncemznt du mur et les 3 portes (entrée, toilettes, salle de bain) de l'appart. Je preciserai dans le croquis. J'ai déjà le sommier (à lattes) et le matelas. Des classiques pour 2 personnes (les dimensions plus tard si besoin, car ils se trouvent encore dans un autre lieu). Quant au bois, je le chercherai lorsque mon plan du projet sera plus abouti, ce sera plus efficace. J'ai plusieurs solutions en fonction des conseils. Donc, la hauteur n'est pas encore aarrêtée. Je reviens donc vers vous prochainement avec les précisions. Belle journée à vous!

CE
ou créer un compte pour participer
avatar - Yaleelle
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
29/08/2020 à 12h40
29/08/2020 à 12h40
... et merci aussi lorsque l'on me dit que l'on pense qu'il y a une impossibilité à l'affaire. Si ça n'est pas possible au final, il vaut mieux le savoir. Sourire J'en suis au stade où j'essaye de comprendre. Et d'avoir plusieurs idées... des fois que j'arriverais à transformer l'impossibilité, ou bien, selon l'issue de l'affaire, cela me servira toujours pour d'autres choses, toute expérience est bonne à prendre. J'ai pensé au balancement du sac, et songeais faire une croix sous le lit, qui en suivraient les diagonales, et accrocher le sac au point central de cette croix... Mais percer le mur (et ce n'est pas la 1e fois que c'est ennuyeux), est à eviter dans le cas présent. ... pour la queston du sondage sur le rapport entre bricoleur et sac de frappe... je suis un mauvais indicateur, car une bricoleuse débutante... Grand sourire

CE
ou créer un compte pour participer
avatar - GerardLouis
Petit nouveau
Message(s) : 2
09/09/2020 à 11h37
09/09/2020 à 11h37
Yaleelle a écrit :

Bonjour, Voici. Je débute en bricolage et voudrais aménager correctement mon petit appartement en location. J'ai donc dans l'idée de fabriquer mon lit-mezzanine... et c'est là qu'il faut faire preuve d'humilité car les idées sont là, mais vous risquez fort de bien rire en lisant la suite... bon, ce n'est pas moi la pro, je me donne le droit de dire des énormités. D'abord, il n'est pas question pour moi de toucher aux murs. Ensuite, ça se gàte. Le lit sera haut (peu ou prou 2 m, pour être à l'aise de faire pas mal de choses dessous, si non, il m'est inutile). Bon, ce n'est pas tout. Il s'agit d'un lit 2 places, a priori sans echelle au sol (si possible, échelle de corde), entièrement en récupération (sauf la visserie). Donc il faut le rentre stable (j'imagine que, peut-être, l'épaisseur des poteaux serait à voir en proportion de la hauteur, des dimensions... mais vous m'eclairerez sûrement sur la question). Et puis une dernière contrainte (c'est là qu'on rit...éventuellement). Je souhaiterais y accrocher diverses choses : un hamac, un sac de frappe d'une quinzaine de kg (beh oui, c'est bien pour pouvoir profiter mieux de l'espace), voire une barre de traction sur un côté. Le but est de mettre 4 pieds (ou plus si necessaire), mais en tous cas de ne pas remplir les côtes pour conserver la precieuse luminosité naturelle. Dans la pièce, le lit ne pourra être adossé qu'à un seul mur (pas dans un angle par exemple). Pleine d'idée (justement, peut-être trop, mais il faut tenter) et de bonne volonté... c'est là que j'ai besoin de conseils pragmatiques et efficaves... Precision : systèmes D de tous ordres bienvenus, même "bizarres". Du moment que c'est solide et que ça fonctionne, pas de soucis!! Le but est de faire un aménagement entièrement récup... et l'esthétique et l'aspect déco, je m'en moque plus qu'éperdument ! Le style bohème sera très bien. Merci de votre lecture et de vos idées et conseils precieux! Belles journées à tous!

Salut, Yaleelle, As tu essayé de la récup avec des pallettes? J'ai déjà vu sur des vidéos Youtube de superbes réalisation notamment sur des lit- mezzanine. Je regarde si je te retrouve la vidéo Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30

Visiteurs non identifiés : 18