Bricoleur du Dimanche

fissures bizarres au niveau des baguettes autour des portes...

Par slan

avatar - slan
Bricoleur
Message(s) : 87
31/07/2010 à 22h55
31/07/2010 à 22h55
salut,

je suis novice en matière de bricolage d'intérieur et je m'interroge sur la nature de certaines fissures qui sont apparues progressivement au cours de ces dernieres années au niveau de certaines baguettes fixées au niveau de l'encadrement des portes intérieures.

j'ai d'abord cru que c'etait la peinture qui craquelait, mais je commence à douter car la profondeur de la fissure et les morceaux qui tombent ont au moins un millimètre, voir plus en se rapprochant du bord du mur ou cela forme une sorte de courbure se glissant sous le papier peint.

Plutot qu'un long discours imprécis, je joins qques photos, en espérant qu'elles sont suffisamment explicites.

merci de me donner vos avis sur la nature de ces fissures
ou du matériau qui se désagrège (peinture, enduit, platre, autre?)

P.S. je réside dans cet appart depuis 7 ans. l'immeuble a plus de 35 ans.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par slan

avatar - slan
Bricoleur
Message(s) : 87
31/07/2010 à 22h56
31/07/2010 à 22h56
photo2 ci-jointe

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par slan

avatar - slan
Bricoleur
Message(s) : 87
31/07/2010 à 22h56
31/07/2010 à 22h56
photo3 ci-jointe

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par slan

avatar - slan
Bricoleur
Message(s) : 87
31/07/2010 à 22h57
31/07/2010 à 22h57
photo4 ci-jointe

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par slan

avatar - slan
Bricoleur
Message(s) : 87
31/07/2010 à 22h57
31/07/2010 à 22h57
photo5 ci-jointe

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
31/07/2010 à 23h28
31/07/2010 à 23h28
bonsoir,
en quoi sont faits vos murs ?
au vu des photos, je pense que du plâtre ou de l'enduit a été mis en recouvrement sur le bois du montant de porte (la dernière photo le prouve)
y a t-il eu une malfaçon au départ et que l'on ait voulu la cacher ?!
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/08/2010 à 05h17
01/08/2010 à 05h17
Bonjour

Je suis du même avis sur la qualité du travail

il pourrait effectivement s'agir de plâtre, pour s'en assurer il suffit de gratter un peu la peinture (de toute manière il faudra le faire pour résoudre le problème) et enlever un morceau plus gros

je pense que le menuisier qui a posé les montants, a laissé un espace trop élevé entre celui ci et le carrelage.

l'espace a été comblé soit avec du plâtre (je doute), soit de l'enduit, soit du mastic de vitrier.

Le genre de cassure me rappelle plutôt le mastic de vitrier.

A une époque on ne disposait pas des produits du genre mastic ou silicone.

Le tout tient uniquement par la grosse couche de peinture

Remède toute enlever, mettre un joint de maçonnerie ou de silicone et repeindre.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par slan

avatar - slan
Bricoleur
Message(s) : 87
01/08/2010 à 16h19
01/08/2010 à 16h19
les réponses sont rapides, merci Sourire

je ne saurai pas dire exactement en quoi est ce mur. (pour l'instant j'attends de voir avec mon proprio avant d'enlever plus).
Voici toutefois ci-joint 2 nouvelles photos où j'ai décollé un peu le papier peint.
Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble qu'il s'agit effectivement d'une sorte de mastic (ou d'enduit?).

En fait, un problème similaire se retrouve sur un autre mur au niveau cette fois d'une fenetre! Voir les photos A et B qui suivront.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par slan

avatar - slan
Bricoleur
Message(s) : 87
01/08/2010 à 16h22
01/08/2010 à 16h22
photo A: au niveau de la fenetre

on constate que le supposé mastic s'est décolé, laissant apparaitre une fente, et il est meme tombé sur les 2 derniers centimètre vers le bas (là où je soulève le papier).

Ici je ne parviens vraiment pas à comprendre la raison d'etre de ce raccord mastic.... pour protéger le platre au niveau de la jonction avec l'encadrement de la fenetre?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par slan

avatar - slan
Bricoleur
Message(s) : 87
01/08/2010 à 16h22
01/08/2010 à 16h22
photo B: au niveau de la fenetre

Cette fois, on distingue me semble-t-il une couche de platre sur le mur recouvert de ce supposé mastic, le tout recouvert par une couche de peinture qui n'adhère plus, le tout sous le papier peint.
Qu'en pensez vous?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/08/2010 à 16h29
01/08/2010 à 16h29
Bonjour

quelqu'un a sans doute voulu empêcher des courants d'air de passer et il a mastiqué toutes les fissures qu'il a trouvé.

mieux vaut attendre l'avis du propriétaire.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par slan

avatar - slan
Bricoleur
Message(s) : 87
01/08/2010 à 16h35
01/08/2010 à 16h35
en fait on retrouve cette technique à de nombreux endroits: dans cette pièce au niveau de la porte et de la fenetre comme on a pu le voir ci-dessus, mais aussi dans les couloirs et d'autres pièces, je ne pense pas que ça soit pour empecher des courants d'air éventuels.
De plus, il me semble que ça a été conçu ainsi d'origine.

quant au proprio il a acheté cet appart au moment où j'ai emmenagé et n'en saura pas plus que moi... c'est pourquoi je commence à me renseigner Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 377