Bricoleur du Dimanche

isolation intérieure

Par cat77

avatar - cat77
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
11/08/2011 à 07h37
11/08/2011 à 07h37
bonjour à tous,
Après le sol, les murs. On me conseille (entre autres choses) d'isoler les murs intérieurs avec des plaques de placo/polystyrène 4cm. Mais il y a les radiateurs et leurs tuyaux. Sans doute l'idéal serait d'enlever les radiateurs et les tuyaux pour plus de performance. Mais je ne peux pas m'engager dans ces travaux. Donc, je pensais contourner les radiateurs avec ces plaques. Ceci ne risque-t-il pas d'empêcher la diffusion de la chaleur ? Que dois-je mettre derrière ces appareils ? des plaques d'alu ? du polystyrène ? autre ? Et les tuyaux ? Il me semble que si je les recouvre avec les plaques de placo/polystyrène, je perds logiquement la chaleur qu'ils dégagent. Si je ne les recouvre pas, ça risque de faire vilain ces plaques qui s'arrêtent à 20cm du sol. Avez-vous des suggestions ?
Merci de vos conseils.
Bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/08/2011 à 08h33
11/08/2011 à 08h33
55 bonjour

comment comptez vous fixer ces plaques ?

quel espace avez vous entre le mur et le radiateur ?

quel espace avec vous entre les tuyaux et le mur ?

quel est l'état actuel du mur tapissé, peint, ou détapissé ?

peut être que des placos + polyuréthane PU ou PIR + minces et plus performant pourraient mieux convenir (ils sont plus chers aussi et on n'en trouve pas partout)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
11/08/2011 à 10h22
11/08/2011 à 10h22
Bonjour,

C'est le même problème pour tout le monde là où il y a du chauffage central !! En gros ya pas de miracle, soit vous attaquez vraiment le problème en déplacant les radiateurs et les tuyauteries, dans ce cas autant mettre du 100mm en laine de verre pour faire les choses bien mais c'est un budget conséquent.

Soit si vous n'avez pas la place vous allez mettre 2 ou 3cm d'isolant et là c'est comme p...... dans un violon Sourire
Le polystyrène est assez mauvais en plus, 4cm de poly c'est vraiment pour dire qu'on met un isolant mais ça ne vous changera pas la vie. Laine de verre, laine de roche, laine de chanvre etc sont de bons isolants (comparer leurs coefficients lambda pour avoir une idée).

Vous avez réfléchi à l'isolation par l'extérieur ? Si la facade commence à dater ça peut valoir le coup.
ou créer un compte pour participer

Par cat77

avatar - cat77
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
11/08/2011 à 11h00
11/08/2011 à 11h00
Bonjour Kriske et "anonyme" (?).

Pour coller les plaques, ce sera du wap. Entre les murs et les radiateurs : 3 cm env. Les tuyaux et les murs : 8mm env. Quant au mur c'est de la peinture et je suppose au son quand je tape que c'est du plâtre/placo. Quoique... je tape sur toute la longueur et d'un côté ça sonne "béton", en tout cas plus dur que du plâtre.

placos+polyuréthane PU ou PIR (?), pour tout le mur ou pour mettre derrière les radiateurs ? Quelle différence entre PU et PIR ?

Le polystyrène c'est pas bon ? pourtant du peu que je m'y connais, cet hiver je suis passée de 10° à 13° en calfeutrant la fenêtre de la sdb avec du polystyrène et du carton ! J'étais plutot fière de ma trouvaille et psychologiquement j'ai qd même eu l'impression d'avoir plus chaud... ou moins froid. Pour les produits que vous citez, laine de verre, laine de roche et de chanvre, je peux trouver aussi en 4cm ? Si c'est plus performant je veux bien essayer. Mais mettre du plus épais, là je ne peux pas. Trop de travaux, le temps me manque ainsi que les pépettes et la main d'oeuvre, les amis n'étant disponibles que pour les gueultons :-(

Alu derrière les radiateurs ? ça ne vous dit rien ? on m'avait dit que ça renvoyait la chaleur dans la pièce ?

Isolation extérieure ? euh oui j'y pense, on m'en a parlé, bien sûr. Comme du toit, il faudra attendre encore quelques années.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/08/2011 à 13h56
11/08/2011 à 13h56
50 bonjour

comme vous ne pouvez mettre qu'une faible épaisseur

pour coller les plaques utiliser plutôt du sikaflex FC 11 cela va tenir sans problème et c'est plus simple à l'emploi également

le PU et le PIR sont les isolant les plus performants dans l'ordre cité, c'est pourquoi en couche mince je recommande l'utilisation, deux problèmes, en trouver, pas en GSB mais chez des pros du bâtiment et le prix

lire l'article ici

dans votre cas l'utilisation d'isolants rigides est plus simple que les autres isolants suggérés.

la feuille d'alu derrière les radiateurs peut encore se placer sur l'isolant pour renvoyer la chaleur (mais cela ne fait pas des tonnes de différence

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
16/08/2011 à 10h14
16/08/2011 à 10h14
Bonjour,

Ils vendent du PU / PIR chez brico dépôt, mais c'est généralement en forte épaisseur. Moi je voulais mettre du PIR en 45 + BA13 à l'époque mais quand j'ai vu le prix je suis parti sur laine de verre + BA13 à monter moi-même. C'est plus long mais beaucoup moins cher pour une efficacité à peine moindre. La laine de verre existe en 0.0032 et le PIR fait à peine mieux.

C'est à vous de voir mais s'embeter pour une isolation de 4cm et ne pas pouvoir passer derriere les radiateurs etc, déjà ca va etre super moche tout ça et ça va faire beaucoup de travail pour une amélioration c'est certain mais 4cm ce n'est pas grand chose dans une maison. Ne faut-il pas plutot attendre que les caisses soient pleines et faire une vraie isolation mieux réfléchie, soit intérieure ou extérieure ?

Le plus urgent c'est de bien calfeutrer les fenetres et portes, il existe beaucoup de joints de toute sorte pour ces choses-là, vérifier les combles également et au besoin rajouter de la laine de verre c'est pas cher et ça change tout. La chaleur sort principalement par le toit et les ouvertures dans une maison, les murs sont secondaires.

Bon courage en tout cas.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/08/2011 à 12h25
16/08/2011 à 12h25
Bonjour

quand on est limité en épaisseur et que l'on veut réellement isoler on n'a pas d'autre choix que de mettre le prix pour réaliser ce que l'on veut

j'ignorai que l'on trouvais du PIR à BD même en grosse épaisseur (faut dire que je n'isole plus depuis quelques années donc je passe à côté)

la laine de verre n'est pas du tout adaptée pour mettre derrière le radiateur à mon avis

à la rigueur des plaques de lièges collées et recouvertes d'un placo localement derrière le radiateur et contre les murs autre chose.





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 380