Bricoleur du Dimanche

Jonc de mer et humidité

Par Jef

Jef
Petit nouveau
Message(s) : 4
26/04/2008 à 23h58
26/04/2008 à 23h58
Bonsoir à tous, Voici mon problème et quelques questions : J'aménage une pièce sous les combles et je suis bloqué par le choix du sol. Après plusieurs hésitations (plancher flottant ? jonc de mer ?...) je me suis décidé pour le jonc de mer. Malheureusement la chape est irrégulière et je viens d'apprendre que je dois faire un ragréage. J'ai appris aussi que le jonc de mer était très sensible à l'humidité et qu'il était fortement déconseillé d'en installer sous les combles (il y a de l'humidité sous les combles ?!?! une cave je comprends mais les combles...). Admettons que ce soit faux et que je puisse en mettre quand même...combien de temps dois-je attendre après le ragréage avant de pouvoir poser le jonc de mer, le temps que l'humidité du ragréage se soit "évaporée" ? 48 heures, une semaine, 6 mois, un an ? Merci d'avoir lu ce pavé Clin d\'oeil P.S. : Sinon, si vous avez des idées de sol je suis preneur.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

Promoteur
Message(s) : 5789
28/04/2008 à 17h47
28/04/2008 à 17h47
Bonjour jef et bienvenue sur ce forum.

A moins d'avoir des trous dans la toiture par lesquels l'eau pourrait entrer, je ne vois pas pourquoi il y aurait de l'humidité dans les combles d'autant plus si ceux-ci sont tant soit peu aérés.
En ce qui concerne le temps de séchage du produit de ragréage, voir la note d'emploi, en général quelques heures avant de couvrir.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois

Par Jef

Jef
Petit nouveau
28/04/2008 à 20h49
28/04/2008 à 20h49
Merci biloulou pour la bienvenue et ta réponse. Ce forum est bien sympa et je trouve plein de réponses à mes questions de débutant. Quelques précisions : Lors de mes premières recherches sur le jonc de mer un vendeur/conseiller m'avait dit (je simplifie) :"Dalle lisse obligatoire, donc ragréage. Si taux d'humidité supérieur à 5%, jonc de mer interdit ." J'ai testé : l'humidité est Ok, 3 %, mais d'après une autre personne vue plus tard le jonc de mer est à bannir dans les combles pour cause d'humidité "montante" ou de condensation... Ce doit être une généralité car chez moi je n'ai jamais remarqué çà. Mes combles sont équipés d'une fenêtre de toit et ouvrent directement (sans porte) sur une autre pièce elle-aussi bien aérée. Le risque d'humidité me parait bien faible et ta réponse me conforte dans mes choix. D'autres avis pour confirmer ? (Je vais avoir plein de questions sur le ragréage mais ce n'est pas le bon endroit).

Par patrick

Contremaître
Message(s) : 268
28/04/2008 à 23h51
28/04/2008 à 23h51
bonjour
même avis que biloulou,en plus tu as testé le taux
d'humidité et il est bon alors pourquoi veut tu que celà
change et ce n'est pas la pose de jonc de mer qui va
modifier celui ci .
bon courage
A+
Annonce

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
29/04/2008 à 06h40
29/04/2008 à 06h40
bonjour : Moi aussi, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'humidité dans les combles.
par contre, je laisserais bien sécher le réagréage. Car, je crois que certains joncs de mer ont le dessous caoutchouté, donc imperméable, et si le réagréage n'a pas bien évacué toute l'humidité et qu'on se presse trop, l'humidité restante sera "enfermée" d'où problème. Et à cette saison, même si la température est assez douce, ce n'est pas la canicule, et c'est humide.
Il serait bon d'attendre facilement 4 à 5 jours, et de ventiler lorsqu'il fait beau, et même faire fonctionner un ventilateur pour bien sécher, avant de poser le revêtement.
Enfin, c'était juste mon avis;

Par Jef

Jef
Petit nouveau
29/04/2008 à 07h05
29/04/2008 à 07h05
Bonjour à vous et merci pour vos réponses qui me rassurent. Encore une question sur le jonc :
bricodi a écrit :

(...)par contre, je laisserais bien sécher le réagréage. Car, je crois que certains joncs de mer ont le dessous caoutchouté, donc imperméable, et si le réagréage n'a pas bien évacué toute l'humidité et qu'on se presse trop, l'humidité restante sera "enfermée" d'où problème. Il serait bon d'attendre facilement 4 à 5 jours, et de ventiler lorsqu'il fait beau, et même faire fonctionner un ventilateur pour bien sécher, avant de poser le revêtement. Enfin, c'était juste mon avis;

Oui le dessous est caoutchouté et j'ai pensé aussi à ce risque. Si je pouvais je laisserais sécher un mois ou deux mais impossible, ces travaux sont très urgents. Je ne veux pas non plus tout gâcher en allant trop vite (façon de parler Sourire ) 5 jours de séchage suffiraient ? à +

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 259