Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 17/04/2008 à 20h14

Odeur infecte peinture Pantex 900

Bonjour.

cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve.
Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture.
Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques.
Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre.
Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....

Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons.
De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage).

Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture.

Avez connaissance d'un tel probleme ? Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.

citer répondre

Liste des réponses

le 21/04/2008 à 21h35
RE : Odeur infecte peinture Pantex 900
up...................
citer répondre
le 21/04/2008 à 22h42
peinture pestilentielle
Bonsoir Bob, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Je viens d'aller à la pêche sur le net, j'ai découvert que c'est un des produits de Seigneurie-Gauthier, que je tiens pour un bon fabricant pro.
Y aurait-il eu un problème de stockage : il m'est arrivé une fois de réouvrir un ancien pot de peinture acrylique (base aqueuse), il s'en est dégagé une odeur de pourriture. Bien sûr je l'ai jetée aussitôt...
Est-ce un problème similaire ? je te propose de contacter directement ce fabricant pour leur exposer le problème.
A bientôt pour des nouvelles ?
citer répondre
le 22/04/2008 à 22h22
bonsoir.
Merci pour ton avis. J'ai déjà contacté le fabricant, mais malheureusement ils "ne sont au courant de rien".

Cordialement
bob
citer répondre
le 29/04/2008 à 20h52
up.... .
...
citer répondre
le 30/04/2008 à 00h32
Suivi
J'ai contacté le fabricant, j'attends.
Dès que je peux je passe à l'agence locale...
Salut !
citer répondre
le 11/05/2008 à 23h30
up.
.
.
.
.
citer répondre
le 29/05/2008 à 17h02
Odeur peinture
Salut à tous,

Le phénomène devrait maintenant être connu puisque constaté depuis quelques années en Europe dans des conditions souvent similaires à celle décrites ici.

En l'occurence, c'est la présence de Butyl Isothiazolone, un composé dans certains additifs de préservation des peintures (antifongique, bactéricide), qui, combiné à un taux d'ozone élevé et d'humidité dans l'air, produit ces odeurs fort désagréables.

Il faut que les murs soient repeints avec plusieurs couches d'une autre peinture acrylique dont on est sûr qu'elle ne génère pas ce problème.

A+
citer répondre
le 29/05/2008 à 19h11
Odeur infecte peinture Pantex 900
Bonjour.

L'info est tres interessante.
Avez vous des sources, publications, articles pour étayer ?
Je suis preneur.

Quant au composé, est il toxique ?
Merci
citer répondre
le 30/05/2008 à 00h03
Odeur peinture
Bonsoir,

Aucune publication car les fournisseurs d'additifs on tout simplement écarté le composé de leurs formules dès qu'ils ont trouvé l'origine du problème.

D'autre part, dans le phénomène observé, l'odeur est perçue à des concentrations extrèmement faibles du produit de dégradation (c'est même dans certains cas en dessous du seuil mesurable) et le composé lui même n'a pas de toxicité spécifique aux doses employées dans une formule de peinture.

Bonne nuit à tous.
citer répondre
le 30/05/2008 à 01h09
Puanteur
Bonsoir.
Michel, est-il vraisemblable qu'un pro utilise encore cette peinture (qu'il avait peut-être en stock ?) Est-il possible de l'aider en quelque chose ?
Salut !
citer répondre
le 31/05/2008 à 00h35
Et vous trouvez normal de devoir subir cette odeur ?
Quand j'ai telephoné au fabricant, il m'a été répondu qu'il etait necessaire de repeindre tout. Je n'ai pas l'intention de payer pour un défaut du produit.
citer répondre
le 08/06/2008 à 17h46
up...............
citer répondre
le 08/07/2008 à 19h35
martine.p
Michel a écrit: :
Salut à tous,

Le phénomène devrait maintenant être connu puisque constaté depuis quelques années en Europe dans des conditions souvent similaires à celle décrites ici.

En l'occurence, c'est la présence de Butyl Isothiazolone, un composé dans certains additifs de préservation des peintures (antifongique, bactéricide), qui, combiné à un taux d'ozone élevé et d'humidité dans l'air, produit ces odeurs fort désagréables.

Il faut que les murs soient repeints avec plusieurs couches d'une autre peinture acrylique dont on est sûr qu'elle ne génère pas ce problème.

A+

Avez vous expérimenté cette solution? avec un résultat parfait?
Merci d'avance pour vottre aide
citer répondre
le 21/09/2008 à 13h10
Remède proposé
Bonjour,
Ayant le même problème d'odeur, on nous propose le remède suivant:

Mettre une couche de "Primat" (peinture à base d'un solvant) afin d'enfermer ainsi les mauvaises odeurs.

Est-ce quelqu'un a déjà fait usage de ce remède et testé pendant la période des jours chauds?

si oui faut-il une ou deux couches de"Primat"

Merci de vos réactions
citer répondre
le 22/09/2008 à 19h56
rep
Bonjour.

Allez sur le forum [hiip]:// www.savoirtoutfaire.com/forum/ftopic14816.php&sid=64c691e89be4fae5b1fd972f11a8cf6a
et postez y un message. vous y trouverez aussi une adresse mail ou me joindre.

cdlt
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Vous vous chauffez comment l’hiver ?
  • Au gaz, j'ai une maison récente
  • Au fuel, j'ai une vieille baraque
  • A l’électricité hélas c'est cher
  • Un plaid et un câlin, c'est gratuit
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 188
keyboard_arrow_up