Bricoleur du Dimanche

Parquet flottant sur moquette ou ragréage ?

Par alci

avatar - alci
Petite nouvelle
Message(s) : 2
01/06/2010 à 23h16
01/06/2010 à 23h16
Bonjour, En accord avec mon proprio, j'effectue (seule, pas les moyens de payer un pro...) des travaux pour rafraichir la chambre à coucher demon appart, qui est incroyablement laide... Je veux faire de la peinture (ça j'ai l'habitude) et il faut absolument que je fasse qqch avec la moquette... Elle est immonde... Mais en bon état à part ça. C'est de la moquette toute lisse, et il y a un ragréage en dessous (fait par un pro) et encore en dessous du ragréage, un parquet tout vieux et moche. Je comptais poser du parquet flottant sur la moquette, on m'a dit que c'était possible si moquette bien lisse et sans poils longs. On m'a en revanche déconseillé d'enlever la moquette pour en remettre: il faudrait faire une ragréage, celui-ci risque de s'abimer en otant la moquette... Ma question est donc la suivante: est ce que ce serait pas mieux cependant d'enlever la moquette, mettre une sous couche isolante (trucs spéciaux pour parquetes flottants qu'on trouve chez casto) sur le RAGREAGE, et poser le parquet flottant sur le tout? Ou bien est ce que le ragréage sera trop abimer pour poser le parquet flottant aussi?? Merci de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
01/06/2010 à 23h54
01/06/2010 à 23h54
Bonjour,

Si la moquette est rase, elle peut servir de sous-couche.

Je ne vois pas l'intérêt de galérer à l'arracher, si elle est collée. Il risque de rester des plaques de colle, avec des bouts de moquette. Tout dépend évidemment de la résistance de la moquette en sous-face et de la qualité / quantité de colle employée.

Il se peut aussi que la moquette soit simplement collée avec du scotch double face. Dans ce cas, je la dégage.

Dans l'absolu, une sous-couche spécifique pour parquet flottant est-elle plus isolante, phoniquement et thermiquement, qu'une moquette ? Je suppose que comme toujours, ça dépend, mais que c'est loin d'être a priori évident.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/06/2010 à 04h44
02/06/2010 à 04h44
bonjour

je partage le point de vue ci dessus,

bien souvent on nous pose ma question de ce qu'il faut faire pour éliminer les dernières traces de colles ou comment boucher les trous suite à un arrachage.

conserver la moquette, sauf dans le cas cité plus haut.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
02/06/2010 à 08h38
02/06/2010 à 08h38
bonjour ! Si cette moquette est bien rase elle ne s'écrase pas, vous pouvez donc la laisser, mais en plus mettre une sous couche isolante en plus.

Seul hic !!!! mais de toutes façons, il y sera ce hic : il faudra probablement recouper les portes.

Attention s'il y a une porte fenêtre, là, on ne peut pas recouper, donc bien faire attention avant d'acheter le matériel.

A savoir aussi qu'il existe des revêtements plastiques SPECIAUX, ils sont en rouleaux, mais assez épais et suffisamment rigides, et ils peuvent être posés sans être collé, même su ce genre de moquette, mais on n'en trouve pas partout et il est assez cher. C'est assezlourd à manier si on est seul et qu'il faut monter dans les étages.

Il faut de toutes façons éviter d'enlever la moquette sinon vous risquez de vous retrouver avec un gros chantier : tout à refaire.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par alci

avatar - alci
Petite nouvelle
Message(s) : 2
02/06/2010 à 17h55
02/06/2010 à 17h55
Hé bien voilà qui confirme précisément ce que je pensais!! Merci pour vos réponses. Simples, claires et précises. Ca m'a bien aidée Top ! Hé ben j'ai plus qu'à m'y mettre Suis là incognito
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 78