Bricoleur du Dimanche

Pb de fixation d’un siège dans une douche

Par Alain69

avatar - Alain69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
11/12/2011 à 15h11
11/12/2011 à 15h11
Bonjour à tous,

mes parents prenant de l'âge, nous nous sommes vus contraints d'installer un siège rabatable dans la cabine de douche de leur appartement. (cf photo-ci joint)

J'ai commencé par percer les trous de gauche, et j'ai bien senti que je perçai du béton vibré bien dur (heureusement j'ai un perforateur). Mais lorsque je suis arrivé aux trous de droite, j'ai eu la mauvaise surprise de sentir qu'une fois le carreau de faïence percé, j'étais dans un matériau des plus tendre (carreaux de plâtre ?). Idem pour le trou central.

Depuis que ce siège est en place, je n'arrêtte pas d'angoisser à l'idée que mon père pourrait suite à un faux mouvement se retrouver assis bien plus bas que prévu ...

J'ai donc beaucoup réfléchi à ce que je pourrai faire pour renforcer cette fixation. Voilà à quelle solution je suis arrivé:
- j'ai achetté du profilé en alu en U, de 30 mm de large avec des rebords de 10mm. (visible à droite sur la photo)
- je compte installer ce profilé sous le socle en plastique blanc qui sert à tenir l'arrière du siège, de telle sorte que les deux vis de droite passent d'abord dans le fond de ce profilé avant de s'enfoncer dans les carreaux et ce qui suit (cad pas grand chose de solide).

Ainsi, je me dis que l'essentiel du soutient sera assuré par le profilé que je compte plaquer au maximum contre la paroi en ajoutant encore une vis dans la partie basse (en dessous du socle).

Actuellement on voit un renfort provisoire vissé dans le bas de la paroi, en dessous du socle, et constitué de 3 feuilles de plastique, mais je me doute que ça ne doit pas renforcer grand chose ...

Que pensez-vous de mon projet ? Est-ce que ça vous semble tenir la route ?

N'y aurait-il pas un piège ? (du genre les coeff de dilatation de l'alu et de la faIence qui pourraient être trop différents, etc.)

Merci d'avance pour vos conseils avisés

Alain

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8355
11/12/2011 à 15h41
11/12/2011 à 15h41
Salut Alain,
Compte tenu du porte-à-faux représenté par le siège, le problème de solidité est plus lié à l'arrachement qu'au cisaillement des vis. En conséquence rien ne sert de caler le support verticalement si les vis du haut s'arrachent sous l'effort..! Ca tourne pas rond là-dedans
Il serait bon de savoir ce qui se trouve derrière la cloison qui pose problème: placo, carreaux de plâtre ou de béton cellulaire,..? Dans les deux derniers cas la meilleure solution et la plus fiable sera de traverser et de placer une large rondelle à l'arrière, éventuellement noyée au raz du mur. S'il s'agit de panneaux de placo plâtre je crains qu'il faille oublier ce type de siège et envisager la chaise en PVC type jardin et la percer de 2 ou 3 trous au centre pour l'évacuation de l'eau.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Alain69

avatar - Alain69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
11/12/2011 à 22h18
11/12/2011 à 22h18
Merci pour votre réponse.

En fait je ne sais pas trop s'il y a vraiment un risque d'arrachement, car une fois rabattu en position horizontale, le siège dispose de 2 pieds à l'avant, et logiquement, ces 2 pieds récupèrent la moitié du poids. Et surtout la force qui s'exerce sur le socle vissé est alors presque exclusivement dirigée de haut en bas, non ?

D'autre part, pour avoir accès au dos de cette paroi, il me faudrait découper une partie de la cloison des WC, qui est probablement en contreplaqué, mais recouvert d'une tapisserie. Je crains donc de ne pas arriver à la remettre en place sans que ça se voit (entre ces 2 cloisons, se trouve la colonne de chute munie probablement d'une culotte à double entrée).

Pensez-vous que s'il n'y a pas de force d'arrachement, les carreaux et la paroi qui les supporte pourront supporter la moitié des 70 kg de mon père ?
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8355
11/12/2011 à 22h37
11/12/2011 à 22h37
Bonsoir,
Ce n'est pas évident sur la photo qu'il y ait un pied escamotable. Si c'est le cas le souci d'arrachement est donc éliminé et, suivant la solidité de la cloison, le profilé alu en appui sur le receveur de douche suffira à supporter le poids.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/12/2011 à 06h41
12/12/2011 à 06h41
bonjour

je vous donne mon avis à propos des sièges pour douches

j'en ai placé dans deux douches, j'ai moi même 70 ans

nous ne les utilisons pratiquent pas

raison : lorsque le siège est mouillé, la présence de savon tant sur vous, que sur le siège, à vos pieds etc rend l'utilisation du siège glissant. (ex vous êtes assis (ces sièges ne sont pas très profonds), vous vous penchez en avant pour vous laver le pied, avec le mouvement vous êtes entrainé en avant car vous glissez de la planche du siège (j'ai déjà remplacer les planches en plastic par du bois, cela ne change rien cela reste glissant)
il faudrait quelque chose d'anti dérapant (peut être un morceau d'un de ses tapis sois disant anti dérapant, on ne glisse pas dessus, c'est lui qui glisse entre le fond de la douche et la parties inférieure du tapis

je suis encore relativement vaillant physiquement et je trouve l'usage du siège moins sécurisant qu'on ne l'imagine

je préfère de loin la poignée fixée au mur, au moins on a quelque chose qui vous retiens et je met mon pied sur le rebord du siège pour le laver (c'est la seule utilisation que j'en ai)

si la personne, ne peux pas prendre sa douche seule sans risques, il vaut mieux l'aider à faire sa toilette que le laisser faire seul

ps : comme j'ai une douche à l'étage, j'ai également un bouton étanche d'alarme dans la douche qui me permet d'alerter ceux qui sont au RDC au cas ou il arrive quelque chose à la personne prenant sa douche (idem au wc à l'étage en cas de malaise)
oui les vieux doivent prendre des précautions supplémentaires, on n'y pense généralement que lorsque c'est trop tard

re ps : j'ai changé les planches du siège car celles du sièges se sont cassées net après quelques temps, le bois ne convenant pas, je l'ai remplacé par une plaque plexiglas sur lequel j'ai collé ces motifs antidérapants prévu pour fond de baignoire (le résultat est juste satisfaisant)

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Alain69

avatar - Alain69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
13/12/2011 à 21h45
13/12/2011 à 21h45
Brico30 a écrit :

Ce n'est pas évident sur la photo qu'il y ait un pied escamotable. Si c'est le cas le souci d'arrachement est donc éliminé et, suivant la solidité de la cloison, le profilé alu en appui sur le receveur de douche suffira à supporter le poids.



Merci pour votre avis.

Pour ce qui est de la photo (de mauvaise qualité, car mon appareil est très médiocre), en fait j'ai fait un montage. J'en ai pris deux. Une avec le siège relevé, et l'autre avec le siège baissé. Puis j'ai mixé les deux pour qu'on voit bien les 2 vis de la partie droite du socle. Du coup, j'étais obligé de masquer les pieds, puisque je voulais avant tout qu'on voit bien le socle. J'aurais dû le préciser.

@ kriske : Je ne sais pas si la marque que j'ai installée (Aquatec) a mieux traité le pb du dérapage, mais mon père que se douche encore seul ne m'a signalé aucun pb à ce niveau-là. Il est globalement très satisfait de ce siège, et c'est pourquoi je me préocuppe d'en assurer la solidité maximale, car ils vont probablement s'en servir tant qu'ils pourront rester chez eux.

Merci à tous les deux.

Bien cordialement

Alain

P.S. Je ne sais pas si je peux préciser le nom de la chaîne de magasins où j'ai acheté ce modèle ...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16