Bricoleur du Dimanche

peindre carrelage cuisine et salle de bain

Par zoelili

Apprentie bricoleuse
Message(s) : 31
17/07/2010 à 02h02
17/07/2010 à 02h02
bonjour,

en parcourant le forum, j'ai lu ça et là qu'il est possible de peindre du carrelage!
les pro confirment??

si j'ai bien tout compris les étapes:
bien dégraisser le support avec de l'acétone
1 couche d'accroche spéciale, la marque julien revient souvent
2 couches, de préférence glycéro?

y a t il un produit de "protection", un vernis à prévoir, pour que le ménage/nettoyage de ces pièces ou humidité/eau/graisse de cuisine ne ruine pas le résultat à la longue

possible aussi sur le carrelage de la douche??

quels conseils, précautions, erreurs à éviter?

à vous lire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
17/07/2010 à 04h33
17/07/2010 à 04h33
Bonjour

Et bien oui, il parait que c'est possible, vous avez bien décrit la méthode proposée.

Mon avis, c'est une ineptie que de peindre des carrelages.

Plus tard lorsque la peinture ne plaira plus et que vous voudrez faire autre chose, il faudra probablement enlever cette peinture pour y arriver.

ou alors chercher un enduit spécial qui tient sur la peinture qui elle même tient sur un carrelage etc....

si je peux me permettre un conseil :

choisissez un carrelage qui vous plait vraiment, ne regarder pas trop au prix, posez le éventuellement à l'aide d'une colle spéciale sur le carrelage existant.

dans une salle de bain, à part le fait de savoir que l'on a un carrelage qui vous plait, le but est d'avoir un carrelage qui protège vos murs de l'humidité.

une fois posé et pour le temps que vous passez dans une salle de bain, soit pour vous laver, vous douchez, vous raser vous ne regardez pas le carrelage donc vous n'en profitez pas. Si vous vous baignez, vous avez le loisir de contempler votre carrelage (si vous ne portez pas de lunette) et de trouver qu'il est beau.

En fait visuellement on profite peu de la beauté du carrelage, car une fois posé on n'a pas le temps de le contempler.

C'est comme pour la fissure au plafond, cela fait partie du décor et on n'y prête plus garde.

Passé les premiers jours de la finition d'un travail quel qu'il soit, on ne fait plus attention, c'est fait et on passe à autre chose. Cela devient tout à coup très banal, mais si on a eu difficile pour le faire.

Je suis parfois très surpris à ce niveau de mon propre comportement au regard de ce que j'ai pu réaliser. On n'y fait même plus attention.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Promoteur
Message(s) : 3234
17/07/2010 à 19h53
17/07/2010 à 19h53
kriske a écrit :

Bonjour

Et bien oui, il parait que c'est possible, vous avez bien décrit la méthode proposée.

Mon avis, c'est une ineptie que de peindre des carrelages.

Plus tard lorsque la peinture ne plaira plus et que vous voudrez faire autre chose, il faudra probablement enlever cette peinture pour y arriver.

ou alors chercher un enduit spécial qui tient sur la peinture qui elle même tient sur un carrelage etc....

si je peux me permettre un conseil :

choisissez un carrelage qui vous plait vraiment, ne regarder pas trop au prix, posez le éventuellement à l'aide d'une colle spéciale sur le carrelage existant.

dans une salle de bain, à part le fait de savoir que l'on a un carrelage qui vous plait, le but est d'avoir un carrelage qui protège vos murs de l'humidité.

une fois posé et pour le temps que vous passez dans une salle de bain, soit pour vous laver, vous douchez, vous raser vous ne regardez pas le carrelage donc vous n'en profitez pas. Si vous vous baignez, vous avez le loisir de contempler votre carrelage (si vous ne portez pas de lunette) et de trouver qu'il est beau.

En fait visuellement on profite peu de la beauté du carrelage, car une fois posé on n'a pas le temps de le contempler.

C'est comme pour la fissure au plafond, cela fait partie du décor et on n'y prête plus garde.

Passé les premiers jours de la finition d'un travail quel qu'il soit, on ne fait plus attention, c'est fait et on passe à autre chose. Cela devient tout à coup très banal, mais si on a eu difficile pour le faire.

Je suis parfois très surpris à ce niveau de mon propre comportement au regard de ce que j'ai pu réaliser. On n'y fait même plus attention.

bonsoir,
tu parle pour toi....mais l'etre humain n'est- pas "standard" et les couleurs + la déco ont une tres grande importance sur notre humeur.. il est vrai que si on fait du basique avec des mono teintes froide c'est pas folichon mais je me souvient d'une dame rencontrée apres des travaux chez elle...."plusieurs fois par jour j'admire ce que vous avez fait"..
c'est pour ca qu'il faut metre de la couleur dans nos maison faire un contraste avec les tons froids et chauds
je crois que chaque personne et tant mieux n'a pas les meme réactions devant un meuble, un papier peint ou un stuc moi je fais attention a cela mes filles aussi...
quand a peindre le carrelage oui je trouve ca curieux
et tu as bien expliqué les inconvéniants.....mais par exemple enduire ce carrelage avec du finex et faire du béton ciré la ce serait super!!!
cordialement

Par zoelili

Apprentie bricoleuse
18/07/2010 à 01h13
18/07/2010 à 01h13
vous êtes géniaux!

cela dit, cette option permet aussi aux "pas très bricoleurs" de réaliser des déco intéressants

perso, je suis locataire avec le feu vert de mon bailleur, pour améliorer ce qui peut l'être
la salle de bain actuelle est "immonde" à vous donner l'envie de fuir sans passer par la case "douche"

je n'ai jamais posé de carrelage... et j'avoue humblement que sans un œil averti pour m'épauler je ne tenterais pas...

la peinture déjà peut réserver des surprises... grâce aux conseils avisés de MONSIEUR Subjectile j'expérimente une référence "sans tension", y'a pas à dire c'est du bonheur de travailler avec une telle qualité!

J'espère que le résultat sera à la hauteur...

Annonce
Promoteur
18/07/2010 à 09h12
18/07/2010 à 09h12
zoelili a écrit :

vous êtes géniaux!

cela dit, cette option permet aussi aux "pas très bricoleurs" de réaliser des déco intéressants

perso, je suis locataire avec le feu vert de mon bailleur, pour améliorer ce qui peut l'être
la salle de bain actuelle est "immonde" à vous donner l'envie de fuir sans passer par la case "douche"

je n'ai jamais posé de carrelage... et j'avoue humblement que sans un œil averti pour m'épauler je ne tenterais pas...

la peinture déjà peut réserver des surprises... grâce aux conseils avisés de MONSIEUR Subjectile j'expérimente une référence "sans tension", y'a pas à dire c'est du bonheur de travailler avec une telle qualité!

J'espère que le résultat sera à la hauteur...

merci on est la pour aider Oui
votre bailleur vous permet de peindre du carrelage...? Confus
je suis surpris car apres c'est iréversible
attention aux surprises si vous partez
pour ceci je vous envoie sur; Oui
www.net-iris.fr.....forum immobilier ou je suis "pilier" du forum
mais sur un autre pseudo
bon dimanche Clin d\'oeil
cordialement

Par zoelili

Apprentie bricoleuse
31/07/2010 à 13h41
31/07/2010 à 13h41
bonjour!

Citation :

votre bailleur vous permet de peindre du carrelage...?

en fait, il a dit textuellement
Citation :

améliorer ce qui peut l'être

mais sans cadre restrictif...

pour illustrer la situation, la SdB a 3 types de carrelages: maronnasse, bleu, parme...
je ne peux pas faire pire et puis rien n'est mentionné dans l'EDL, ni nature ni couleur

PS: subjectile sur net-iris, rien d'étonnant! Sourire
Ouvrier
Message(s) : 169
31/07/2010 à 16h27
31/07/2010 à 16h27
bonjour,

la peinture sur carrelage, perso pas de sa chez moi.
j'ai un ami qui a testé et la peinture tient tres mal, il a pourtant fait avec de la peinture de qualité et une sous couche prévu pour.

pour moi un carrelage n'est pas fait pour etre "recouvere" de peinture ou d'autre chose, carrelege, lino....
moi j'enleve toujour l'ancien pour mettre le neuf, mais je comprend que dans une location ou pour des personne peu bricoleur c'est pas toujour évident.

pour ce qui est des couleur pour moi aussi c'est tres important
ma SDB avec douche est a dominance rouge, pour un effet tonifiant le matin quand je prend ma douche.

mon autre SDB avec ma balnéo est bleu turquoise et creme pour un effet tres relaxant.
Annonce
Promoteur
31/07/2010 à 19h28
31/07/2010 à 19h28
zoelili a écrit :

bonjour!

Citation :

votre bailleur vous permet de peindre du carrelage...?

en fait, il a dit textuellement
Citation :

améliorer ce qui peut l'être

mais sans cadre restrictif...

pour illustrer la situation, la SdB a 3 types de carrelages: maronnasse, bleu, parme...
je ne peux pas faire pire et puis rien n'est mentionné dans l'EDL, ni nature ni couleur

PS: subjectile sur net-iris, rien d'étonnant! Sourire

améliorer ce qui peut l'etre justement ca m'étonnerais qu'il parle du carrelage.... Ca tourne pas rond là-dedans
ce qui est comme le dit kriske une inepsie
les discutions et questions sur les forums me surprennent tout le temps...(j'intervient sur une 10ène de forums de ce genre.....

Par kriske

Modérateur
01/08/2010 à 08h30
01/08/2010 à 08h30
Bonjour

merci subjectile, parfois à la lecture des demandes et des solutions je reste sidéré.

de toute manière, peindre un carrelage n'est pas ce que j'appellerai une amélioration

et si on le lui a dit, qu'on le lui écrive également en précisant bien son intention.

Sinon lors de son départ, il risque fort de devoir remettre les lieux en l'état

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par zoelili

Apprentie bricoleuse
01/08/2010 à 11h21
01/08/2010 à 11h21
merci de votre aide à tous: idée peinture rejetée, suivant la sagesse générale et le résultat à terme

reste à trouver qque chose de plus "conventionnel", voire béton ciré, mais là je dois trouver plus avertie que moi pour l'opération..

parce locataire rime aussi avec "responsable" et "respectueux"
:)
Annonce

Par kriske

Modérateur
01/08/2010 à 12h36
01/08/2010 à 12h36
Bonjour

Désolé pour ma réponse, mais je ne vois pas un propriétaire accepter ce type d'amélioration.

A vous de le convaincre et de le lui faire accepter par écrit.

Par karkace

Promoteur
Message(s) : 3708
02/08/2010 à 11h14
02/08/2010 à 11h14
le béton cioré sur le carrellage ça tiens a conduition de dépolir la surface, de bien la dégraissé et d'appliqué une résine d'accrochage soupoudré de silice, attention j'ai ai fait un peut et c'est pas aussi simple que de la peinture mais ça reste réalisable sans trop de soucis par un non pro.
par contre le prix n'est pas le même qu'une peinture c'est certain, compter dans les 35€ le m² environ si tu le fait toi même, 100€ le m² par un pro.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 29