Bricoleur du Dimanche

Peinture murs + plafonds

Par Powox

avatar - Powox
Petit nouveau
Message(s) : 9
05/11/2010 à 11h27
05/11/2010 à 11h27
Bonjour à tous, Je souhaite repeindre mon appartement (salon + chambres), mais au vu des nombreuses marques et types de peinture je suis perdue ! Actuellement, c'est une peinture glycéro mat qu'il y a sur les murs et plafonds. Pourriez-vous me conseiller ? J'ai regarder sur Leroy Merlin et Castorama, mais l'offre diffère pas mal aussi. Je voudrais éviter les sous couches de prépaprations et j'aimerais opter pour une peinture monocouche (les murs sont en parfait état et couleur écru). Acrylique ou glycéro ? Quel est meilleur rendu ? Merci de vos conseils avisés, Powox.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
05/11/2010 à 11h54
05/11/2010 à 11h54
bonjour
les peintures monocouches ont été abandonner par la plupart des grossistes en peinture pour les professionnels ,maintenant peinture a l eau ou peinture à solvant ,si vous prenez un produit de qualité vous obtiendrez un bon rendu

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/11/2010 à 12h19
05/11/2010 à 12h19
Bonjour

surpris que Takafer n'ai pas réagit à propos de l'absence de sous couche.

Actuellement il faut considérer que les sous couches sont indispensables surtout si on change de couleur

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
05/11/2010 à 13h24
05/11/2010 à 13h24
bonjour
tout simplement parce que les murs sont déja peint avec une peinture ,tu peux tres bien repeindre sur une peinture en bon etat et par la meme changer de couleur ,cela évite d acheter 2 peintures différentes qui resteront peut etre a la moitie de leur pot .la sous couche dans cet optique n est pas indispensable

bonne journée et bon week end par chez nous c est la grande marée et je pars en C.C

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Powox

avatar - Powox
Petit nouveau
Message(s) : 9
05/11/2010 à 13h32
05/11/2010 à 13h32
Merci pour vos conseils, J'ai lu que sur une peinture glycéro on ne pouvait pas toujours ré appliquer une peinture acrylique... Que me conseillez-vous ? repartir avec une glycéro ? ou une acrylique ? Merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/11/2010 à 18h05
05/11/2010 à 18h05
bonjour

Takafer, tu pars dans quelle direction ?

D'autre part, si le fond est rouge ou jaune et qu'on veut le repeindre en gris ou beige, d'après mon expérience on a intérêt à passer une couche de blanc d'abord qui couvre beaucoup mieux le rouge et le jaune que le gris ou la beige (les couleurs citées ne sont qu'un exemple)

Dans le temps c'était ainsi ( jeune j'ai travaillé dans une entreprise de décoration et de lettrage, à l'époque ou les cinémas faisaient encore des publicités à l'aide de panneaux ) et cela faisait partie de mon travail.

Pour Powox

A mon avis sur de la glycéro, il vaut mieux continuer avec de la glycéro. Sinon d'après ce que j'ai pu lire ici même, il faut passer par une couche d'accrochage.




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Powox

avatar - Powox
Petit nouveau
Message(s) : 9
05/11/2010 à 21h41
05/11/2010 à 21h41
Merci Kriske ! Des conseils sur l'aspect : mat ou satiné ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/11/2010 à 05h54
06/11/2010 à 05h54
Bonjour

Je crois que l'aspect satiné laisse passer moins les défauts et est plus facile à l'entretien.

Bien lire les conditions d'applications du produit et éviter de tirer trop la peinture.

Normalement on conseille de peindre dans la direction des fenêtres (avis partagé, mais j'ai toujours fait ainsi)

copie de ma réponse lors d'une question similaire, vous éliminez ce qui ne vous concerne pas


si vous faites une peinture "seulement" sachez que ce qui prime c'est la préparation du support.

rien n'est vraiment compliqué, il suffit de travailler, si c'est cela qui rebute, il n'y a rien à faire

je crois pouvoir dire sans me tromper que vous devez passer par les étapes suivantes si vous avez des murs plâtrés (pas des plaques)

détapissage
lessivage des restes de colles
avec un bon rinçage
bouchage des trous avec un enduit ou du plâtre (actuellement il semblerai que la mode consiste à enduire le mur, mais il faut le tour de main)
ponçage soit à la machine soit à la main, dans les deux cas vous utiliserez du papier de sable
dépoussiérer

poser une première couche de peinture (généralement acrylique) appelée couche de fond ou primer (il y a divers prix, ne pas prendre la moins chère) le but de cette couche étant d'uniformiser le fond pour que la couche suivante réagisse de la même manière sur toute la surface. (en effet le plâtre boit plus que l'enduit, les restes de colles éventuelles ont un effet imperméable qui fait que la peinture tient mal etc...)

attendre le séchage complet avant d'appliquer la première couche de finition qui peut être également acrylique ou glycéro (il parait que la peinture glycéro couvre mieux les défauts du mur, de même la satinée couvre mieux les défauts que la mate). Certaines couleurs (nuances) mettent les défauts plus en évidence que d'autres également.

après le délais de séchage entre deux couches prévu vous pouvez appliquer la seconde couche.

note : aussi bizarre que cela puisse paraitre, il semblerait que peu de gens soient satisfait des peintures mono couche.

je ne sais pas si c'est du à une mauvaise application ou si réellement c'est le produit qui est en cause (ce qui m'étonnerai vu les recherches effectuées dans les différents laboratoires pour le développement de cette peinture) mais là n'est pas le sujet.

pour peindre maintenant, il faut choisir le rouleau adapté à la peinture, longs poils ou court poils (c'est indiqué sur le pot)

prélever la peinture avec le rouleau, répartir celle ci sur le rouleau au moyen de la grille prévue à cet effet.

étendre la peinture sur le mur de façon régulière, sans trop tirer (sinon vous aurez des traces aux raccords)
effectuez des mouvements horizontaux puis verticaux

ne faites pas de trop grandes surfaces avec une prise de peinture, il faut qu'il y ait de la peinture partout.

lors de la pose de la partie suivante, rejoignez la première partie posée afin d'éviter les traces. etc.. etc..

l'usage d'un pinceau peut aussi s'avérer utile pour les endroits délicats ( mettre la peinture au pinceau, ensuite passer avec le rouleau pour uniformiser le mieux possible)

si vous faite un plafond, orienter le sens de finition vers la lumière (les avis sont partagés, moi j'ai appris ainsi)

pour les murs finir verticalement

lorsque vous commencez un mur il faut le terminer avant de faire une pose, sinon la reprise se voit.

j'ai certainement soit oublié quelque chose, soit dit un bêtise, mais c'est ainsi que je ferai à votre place.

Concernant les structures à coller avant de peindre dessus, je n'ai jusqu'à présent jamais eu l'occasion ni d'en coller, ni d'en peindre, je ne puis vous conseillez.

Retenez que c'est la préparation qui est responsable de la qualité de la finition, peinture chère ou bon marché c'est la préparation qui prime.

un peu long, je sais, mais comme vous avez l'air de devoir tout apprendre, il fallait passer par là.

comme vous voyez, ya-ka-fer

bon courage

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
06/11/2010 à 10h20
06/11/2010 à 10h20
chacun sa facon de voir..
si votre peinture est en bon état vous faites un lessivage
en rincant soigneusement
.....pas de mat...trop salissant
je vous conseille le satiné ou le "velouté" qui donne un joli rendu
ne prenez pas de risques si vous travaillez en acrylique (ce que je vous conseille) apliquez une impression acrylique type
/aquastral prim//
car direct de l'acrylique sur le glycéro il y a des risques
faites bien attention aux couleurs et n'hésitez pas a en mettre
pour la peinture rendez vous chez un négociant en peinture
fuyez les monocouches
cordialement
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17