Bricoleur du Dimanche

peinture pistolet basse pression

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
31/07/2010 à 22h19
31/07/2010 à 22h19
Bonjour

Je viens d'achever une peinture au pinceau avec de la lasure pigmentée sur un carport de ma fabrication.

Celui ci est entouré dans la partie basse de 8 panneaux autoclavés

La peinture de ces panneaux est relativement longue et fastidieuse.

Idéalement, il faudrait appliquer une seconde, voir une 3ème couche.

Dans le même ordre d'idée, j'ai entouré une piscine de 16 panneaux autoclavés. Que je n'ai pas encore commencé à peindre.

Je désire quand même gagné un peu de temps sur ce genre de boulot tout en laissant une couche de peinture suffisante pour protéger le bois.

J'en viens donc à ma question :

Quelle expérience avez vous de l'utilisation de pistolets de peinture basse pression en extérieur?

Une marque fiable par MP serait la bien venue

Je sais qu'il faut travailler à l'abri du vent ou du soleil (inutile de me le rappeler)

Une petite photo pour se rendre compte, la partie avant est également fermée depuis

Images jointes :

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Promoteur
Message(s) : 3234
01/08/2010 à 09h13
01/08/2010 à 09h13
bonjour,
oui je sais que c'est long les pistolets je ne connais pas a part un seul qui me sert pour les radiateurs....
tu dis que tu as tout fait au pinceau est que tu as déja essayé avec une patte de lapin..?
j'ais déja expliqué comment gagner 70% de temps pour peindre les volets et les avant toit avec cet outil.
2 solutions../
: poser la lasure ou peinture avec la patte de lapin et égaliser aussitot au pinceau
ou bien laisser comme ca la lasure sera plus solide apliquée a la patte de lapin plutot qu'au pistolet ou dans ces conditions elle sera pulvérisée il y en a de plusieur largeur
ceci est mon conseil

Par kriske

Modérateur
01/08/2010 à 11h12
01/08/2010 à 11h12
Bonjour

patte de lapin, je connais pas, je vais chercher ce que c'est

j'ai également un pulvérisateur prévu pour appliquer des produits chimiques et des peintures.

j'hésite à l'utiliser pour cet usage, car je ne suis pas trop certain de la qualité d'une telle application avec une lasure système white spirit

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par karkace

Promoteur
Message(s) : 3708
02/08/2010 à 11h17
02/08/2010 à 11h17
perso j'ai testé la peinture au pistolet basse pression, en extérieur je recommande, c'est rapide et le résultat est de très bonne qualité (je m'en sert pour mes volet généralement), peinture a bien dilué sinon ça a tendance a ce bouché assez vite par contre et nettoyage immédiatement après usage.
en intérieur par contre c'est trop de masquage et de préparation pour valoir le coup.
Annonce

Par kriske

Modérateur
02/08/2010 à 11h36
02/08/2010 à 11h36
bonjour

merci pour cette précision, j'en ai vu quelques uns ce matin dans le commerce

c'est pour l'extérieur 16 panneaux brise vues 2 faces cela doit valoir le coup. Deux couches et puis re-belotte dans quelques années (encore plus vieux, le vieux)

plusieurs modèles, dont un avec réservoir dorsal qui peut être intéressant dans mon cas. Je me tâte en attendant éventuellement d'autres infos.

Par kriske

Modérateur
02/08/2010 à 17h10
02/08/2010 à 17h10
Bonjour

Faut il rechercher le DIN le plus élevé possible pour obtenir un bon résultat

le prix semble évoluer en fonction de l'élévation DIN

et qu'est que ce que DIN veut dire expliqué simplement, je crois qu'il s'agit d'une question de viscosité.

Par biloulou

Promoteur
Message(s) : 5789
02/08/2010 à 17h41
02/08/2010 à 17h41
Bonjour,

Pistolet basse pression, je le connais de nom mais jamais essayé.
Par contre le pistolet traditionnel je m'en sert régulièrement pour vernir ou peindre de grandes surfaces (table, porte, ...)
Tout ce que je peux dire concernant ce système, au pinceau tu mets deux couches avec un temps de séchage +/- long,soit deux jours d'immobilisation, au pistolet, ce sera trois ou 4 couches dans la journée et un quart d'heure de nettoyage du matériel et le lendemain, mise en place.
Le gros inconvénient du pistolet traditionnel, c'est le brouillard qu'il dégage et à l'extérieur, faire gaffe aux voisins, la voiture de de ceux-ci à un jour changé de couleur !

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
Annonce

Par kriske

Modérateur
02/08/2010 à 18h27
02/08/2010 à 18h27
bonjour

pour le pistolet traditionnel, j'ai besoin d'un compresseur à grand volume d'air produit et rendu (j'en ai un il est en Belgique)

ici en France j'en ai un moins performant

il semblerait que les pistolets basse pression fassent moins de brouillard et ne nécessitent pas ce gros matériel

c'est pour travailler à l'extérieur et il n'y a pas de voisins

je lis plutôt plus de bien à ce propos mais il y plusieurs marques et elles me sont toutes inconnues à part W..... dont j'ai eu un pistolet de peinture dans le temps (25 ans) qui a d'ailleurs disparu mystérieusement de mon outillage, il me reste deux ou trois accessoires inutile (mon fils a du oublier à qui il l'a prêter).

Par karkace

Promoteur
03/08/2010 à 10h17
03/08/2010 à 10h17
pour l'explication de DIN c'est l'écoulement par secondes, en gros c'est en fonction de ta dilution, plus le din est bas plus la peinture dois être "fluide" et donc dilué et donc moins couvrante ... bref un 50din/s ça corresponds a une dilution de peinture entre 10 et 20% environ, plus le din est haut et moins tu a besoin de dilué.

Par kriske

Modérateur
03/08/2010 à 12h48
03/08/2010 à 12h48
karkace a écrit :

pour l'explication de DIN c'est l'écoulement par secondes, en gros c'est en fonction de ta dilution, plus le din est bas plus la peinture dois être "fluide" et donc dilué et donc moins couvrante ... bref un 50din/s ça corresponds a une dilution de peinture entre 10 et 20% environ, plus le din est haut et moins tu a besoin de dilué.

Merci karkace,

donc si je veux laisser un maximum de matière première sur le substrat, j'ai intérêt à diluer le moins possible donc à choisir un appareil dont le DIN est élevé

Il s'agit d'une lazure, le viscosimètre m'indiquera s'il faut diluer en fonction du mode d'emploi de l'appareil

Annonce

Par karkace

Promoteur
03/08/2010 à 15h30
03/08/2010 à 15h30
la lazure généralement c'est assez fluide comparativement a une peinture mais bon le principe est là en effet.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 33