Bricoleur du Dimanche

Peinture plafond difficile - page 2

Par syl_45

avatar - syl_45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
18/04/2010 à 08h42
18/04/2010 à 08h42
Bonjour,
J'ai décidé de repeindre mon plafond qui a été taché avec le temps par la fumée d'une cheminée à foyer ouvert.
La maison à 30 ans mais le plafond n'a pas de défaut telles des fissures.

Je l'ai d'abords nettoyé a la st marc par contre pas rincé est ce gênant ?

en suite j'ai appliqué deux couches de peinture renaulac acrylque (50€ les 15L) de chez brico depot, la première couche était encourageante malgré des défauts, mais la seconde était pire car pleine de traces de raccords.
J'ai pensé qu'il faisait trop chaud et que je ne l'avais pas assez chargé.

Hier j'ai appliqué une 3eme couche de luxens dite "alkyde" qui serait la remplaçante des peinture glycero (60€ les 10L) de chez leroy merlin.
Cependant alors que pendant l'application ça semblait impeccable sur le début du plafond, le résultat même s'il semble est un peu mieux n'est toujours pas convainquant malgré que j'ai plus chargé que ce qui est prévu.
Peinture dite pour 120 m2, j'en ai utilisé les 2/3 pour 60m2 grand max.
L'aurai je trop chargé ?
Connaissez vous ces produits ?
Avez vous déjà eu ce problème ?
Je me suis demandé si les traces visibles proviennent de la 2eme couche, mais j'ai du mal à y croire...

J'espère que vous n'avez pas décroché face à mon long baratin, n'hésitez pas à me laisser un message.

Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/04/2010 à 08h13
24/04/2010 à 08h13
bonjour

on ne connaitra sans doute jamais la cause du problème, mais on y apportera peut être une solution.

si vous pensez que c'est l'enduit qui se détache, il est possible que le dureté de votre peinture alkyde ait provoquée un retrait trop important en séchant et que votre enduit de ne l'a pas supporté.

Dans ce cas, un changement de système de peinture pourrait s'avérer efficace.

Il est évident également que la pose d'un primaire est recommandée.

Beaucoup de gens sautent cette étape,

Le primaire à pour fonction de créer une interface entre le support existant et la nouvelle peinture.

La peinture s'accroche au primaire, pas au plafond ou au mur.

Cela semble inutile, dans certains cas c'est vrai, dans d'autres c'est indispensable.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
24/04/2010 à 08h40
24/04/2010 à 08h40
bonjour,
on sais que: il a apliqué la 1ère couche renaulac acrilyque a 50 euros le bidon.(il tres chargé il le dit ce qu'il ne faut pas faire..)
je sais que cette peiture est de tres bonne qualité si elle est chez un négociant qui fait la marque renaulac "pro" qui vend d'ailleur le bidon de 15 litres 170 euros hors taxe (oui c'est la vérité)
donc pourquoi cette diférence de prix? tout simplement elle est tres diluée en gsb et de + peut etre suceptible d'avoir été mélangée avec une autre résine..
notre intervenant nous le savons a chargé cette peinture sur le plafond qui de + était mal préparé...
grosse charge= détrempe du fond et notament sur les anciens enduits....bien cette peinture n'est pas "sans tention"
donc elle tire..
ensuite notre intervenant qui a vu les traces de rouleaux qui sont duts a une charge tres exéssive de peinture a rechargé par dessus une peinture avec une résine alkyde...qui est venu contrarié et emplifié tous les désordre précédents
il y donc ce que nous apelons nous les "pros"une tention qui tire + il est vrai sur les anciens enduites que sur les couches de peintures précédentes
les miracles n'existe pas en déco peinture j'aplique de la peinture sur les murs, plafonds et autre depuis septembre 1960 donc je connais un petit peut
a mon avis apres 2 mois ou maintenant il faut:
gratter les écailles, reboucher au sim, poncer,
apliquer une couche d'impression (les amateur dise primaire d'acrochage..) acrilyque,
et 2 couche de mat sans tension au huiles chaulées
bon travail
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/04/2010 à 11h33
24/04/2010 à 11h33
Bonjour

Merci pour cette bonne explication Subjectile, c'est également ce que je pense sans pouvoir l'exprimer car je ne peints pas beaucoup.

Mais j'ai quand même assez de notions que pour savoir qu'on s(y est mal pris depuis le départ.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par syl_45

avatar - syl_45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
24/04/2010 à 14h06
24/04/2010 à 14h06
Bonjour,
J'ai donc gratté comme c'était prévu et c'est donc bien l'enduit qui se décolle, mais pas la peinture.
J'ai essayé de séparer des couches de peinture là ou ça s'écaille, et si j'insiste c'est la couche entière de peinture qui part ou l'enduit lui même.
Compte tenu de ces constats, me confirmez vous qu'il faut néanmoins appliquer une couche d'impression ?
Cord.
ou créer un compte pour participer

Par syl_45

avatar - syl_45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
24/04/2010 à 14h08
24/04/2010 à 14h08
J'apporte une petite précision, là où j'ai dit que ça s'écaillait, il n'y a pas de fissure, mais un petit "gonflement" et une arête.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/04/2010 à 16h31
24/04/2010 à 16h31
Bonjour


D'abord il faut enlever tout ce qui ne tient pas ou qui est susceptible de tomber.

la couche d'accrochage ne tiendra pas non plus sur un support instable.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par syl_45

avatar - syl_45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
26/04/2010 à 18h57
26/04/2010 à 18h57
C'est noté, je vous remercie pour vos interventions, et je vous tiendrai informé de la reprise des travaux.
A bientot
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
29/06/2010 à 19h52
29/06/2010 à 19h52
voila pour les plafonds a risques:
peinture sans tention au huiles chaulées qui bien entendu va continuer a etre fabriquée mais réservée uniquement aux professionels
cdt
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 80