Bricoleur du Dimanche

Peinture qui cloque - Sous-couche qui n’accroche pas

Par courty06

avatar - courty06
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
10/05/2010 à 16h41
10/05/2010 à 16h41
Bonjour à tous, Je vais essayer de faire court mais c'est pas gagné.... J'ai essayé de refaire la peinture dans une chambre, donc j'achete une peinture acrylique sans solvant (chambre d'un futur bébé...), j'applique et à certains endroit ça cloque.... Je regarde de plus prês, en fait ça a pas fait cloquer ma peinture, mais la peinture sur laquelle j'ai peint. Un ami me conseille, il me dit d'enlever ma peinture et celle qui a fait cloquer la peinture, qui effectivement s'enlève super facile (un coup de spatule et elle s'enlève, pas partout mais presque).... Du coup, je gratte tout, ponce, nettoie et on repartit de zero Bon, je passe à LM, il me conseille une sous-couche fond difficle (plein de solvant....). Je l'applique, et là à certains endroits (pas nombreux heureusement, là ou ça cloquais), elle n'accroche pas (des bande de 2 cm de large, 10 cm de haut,....) Du coup, j'ai attendu que ça séche, et j'ai réussi à combler ces trous au pinceau, mais j'ai eu du mal pour que ça se "fixe" au mur... Pour précision, mon mur est propre, pas de problème d'humidité, je ne sais pas en quoi il est fait, il est peint, (ou enduit), c'est assez lisse, légèrement brillant (immeuble des années 60, un vieux jaune pâle). Si quelqu'un à une idée du phénomène. Ensuite je vais peindre dessus, une peinture acrylique (mais avec solvant), est ce que je dois remettre une seconde couche de cette sous-couche ? Vous pensez que ça peut recloquer à terme ? Une primaire d'accroche aurait été plus adapté ? Je vous remercie d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/05/2010 à 18h11
10/05/2010 à 18h11
Bonjour

Je pense que vous êtes sur de la peinture à l'huile comme on en trouvait dans ces années là.

L'idéal serait de l'enlever au décapeur thermique, ou essayer de poncer avec un assez gros grain (80) pour abimer la surface luisante et mettre une couche d'accrochage ensuite.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
11/05/2010 à 14h33
11/05/2010 à 14h33
pareil dépolissage à la calle ou ponceuse plateau grain 80, un dépoussièrage et c'est partie pour la peinture.
ou créer un compte pour participer

Par courty06

avatar - courty06
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
11/05/2010 à 16h11
11/05/2010 à 16h11
Merci pour vos réponses. ça a l'air la meilleure solution. La sous-couche, même la ou j'ai peint au pinceau, a l'air de tenir, je croise les doigts (avec la première peinture ça a cloqué au bout de 30 minutes....), donc je ne vais pas poncer si ça bouge pas. Par contre le jour ou je peins les autres pièces, grain 80, calle à poncer et huile coude... J'ai laissé un message sur le site de la marque de cette sous-couche (wash perles), et un mec m'a appelé (étonnant tout de même). Bref, il a aussi évoqué une peinture à l'huile, des tâches de gras, et ne préconise pas de deuxième sous-couche. Plus on va peindre, plus cela va "alourdir' la peinture et entrainer un risque de décollement, et de peindre avec de l'aclyrique (vu que la sous-couche est glycero MAIS pour type de finition), de croiser les supports ça ne peut qu'améliorer l'adhérence. Je vous remercie.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 81